redynamiser le rayon avec quel etudes ? quel outils ?

lamissu

New Member
Bonjour !!

j'ai un souci pour mon projet j'ai établie un questionnaire pour l'étude de satisfaction, j'aimerais savoir svp, est ce que c'est possible de faire un dépouillement manuel ??? je sais c'est pas trop top mais vu que je ne trouve aucun sphinx à porter de main
je ne vais pas acheter un logiciel pour une seule etude non :embarassed:

et est ce que c'est possible de faire un redynamisation de rayon avec l'analyse de l'évolution du CA (tableau de bord) comme outil du diagnostic et sans calcul d'indices de sensibilité ? par exemple si je dit que je met en avant les produits les moins vendues en les présentant sur table juste a l'ntrée du magasin et au niveau du passage de l'allée principale

mon prof trouve que mon projet est trop bidon genre c'est plus une mission qu'un projet, il me propose plutôt de créer une carte de fidélité
(donc projet qui ne sera pas réalisé) :spam1:, ça me saoule
 

webm

Best Member
Pour l'enquête, oui c'est possible de faire sans logiciel, il suffit de ne pas le mentionner dans les pages du projet. Pour le reste non, c'est tellement minimaliste que ce n'est plus un projet. Faut un peu se bouger pour ce projet !
 

lamissu

New Member
bah le truc c'est que j'ai beau chercher je ne vois pas ce que je pourrais ajouter comme argument :

_je pense à faire une campagne de communication locale en démarchant les radios locaux pour une pub et l'affichage dans le centre commercial, mais vu que mon projet est déjà fait je ne sais pas comment trouver des annexes correspondants (ici l'affiche à la limite je peus le faire moi même avec un peu d'imagination :biggrin: mais quand aux devis des radios par exemple :eek:hmy:

_sinon j'ai aussi réorganiser le temps de travail de mon équipe pour leur donner des horaires précises quant aux rangements en rayon, le réassort, l'optimisation visuel du rayon....

_ j'ai aussi fait une étude de concurrence en fesant une enquête mystère chez nos deux concurrents direct kiabi et h&m et quelques magasins et/ou boutiques concurrents directs de mon rayon pour faire des tableaux forces, faiblesses mais même ça mon prof le trouve limite

après c'est le vide je ne sais pas quoi faire d'autre :embarassed:
 

webm

Best Member
si en plus le premier projet est déjà fait !!!
les deux autres ne sont pas des projets conformes.
Désolé, sans être très difficile, l'épreuve de pduc nécessite une véritable réflexion. Vous avez fait le diagnostic du rayon ?
 

lamissu

New Member
je suis chez C&A et dans le rayon Canda (pour les femmes mûres et c'est une marque moyen de gamme )

le diagnostic avec une analyse du CA une étude de concurrence et une étude de satisfaction à montrer une mauvaise tenue du rayon et une baisse de son CA donc le but du projet serait d'optimiser la tenue visuel du rayon et ainsi d'augmenter le chiffre

et puis les proposition que je fais sont pour compléter mon projet c'est pas des projets à part :blush:

Par rapport à d'autres projets que j'ai vu dans des magasins comme celui de sandy bah franchement je trouve que le mien est vraiment bien
mais bon
 

webm

Best Member
Déjà en commençant par cela vous nous auriez évité de dire des conneries. On vend quoi dans votre rayon, il est large ? Organisé de quelle manière ? Vous avez été visité des rayons similaires chez la concurrence, de la même marque mais ailleurs ?
Pour des produits de ce type (j'imagine vêtements), on n'utilise pas des indices comme en alimentaire. En matière de dynamisation d'une offre, les bonnes idées sont toujours chez les autres. Il faut donc aller les chercher et ensuite proposer un réaménagement de rayon et aussi d'autres mesures.
On appelle cette démarche le Benchmarking.
http://www.journaldunet.com/management/0405/040537_benchmark.shtml
http://www.google.fr/search?q=bench...nt-ff&ie=UTF-8&rlz=1B2GGGL_fr___FR213
http://www.google.fr/search?hl=fr&a...t&cd=1&q=C&A+benchmarking&spell=1
 

lamissu

New Member
ah monsieur le web vous êtes génial :wub

comme je suis rassurée je vous jure QUE DIEU VOUS BENISSE, je me voyais dejà reprendre le bts à cause du pduc :chessy:

Ouf que je suis rassurée en faite chez les concurrents c'est présenté pareil alors pour faire la différence
est ce que je peus décidr de présenter sur table nos articles qui ne se vendent pas beaucoup

Remotivée à fond là :box:
 

webm

Best Member
Lisez les articles en français sur cette méthode, cela vous aidera. Il est probable que les actions à mener seront multiples. Vous devrez donc faire des préconisations à étage. Par exemple:
- Mettre en avant certains articles ayant une mauvaise rotation liée à une mauvaise visibilité et dans le même temps donner au client cette impression d'une offre qui change.
- Opérations de valorisation de l'image du point de vente (communication)
- etc ...

Votre chois final de projet combinera peut être ces 3 préconisations. On appelle cela une préconisation à étage. Communiquer est nécessaire pour valoriser l'image mais non suffisant, cela doit être suivi d'actions d'accompagnement et de valorisation de l'offre au niveau du point de vente ...