Refus d'admission en L3

nininou

New Member
Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que mon dossier de candidature pour une L3 a été rejeté, je viens d'obtenir un BTS mais ils me proposent d'entrer en L2...
Existe t-il un recours possible? J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été dans cette situation, parce que cette licence est mon seul choix et qu'entrer en L2 serait une perte de temps sachant que j'ai déjà le niveau bac+2...
toute information sera la bienvenue :smile:
 

zvetlana002

New Member
Disons que les facs proposent aux détenteurs du BTS d'entrer à l'université, mais venant d'une filière professionnelle pour attérir dans une fillière généraliste...cela leur donne le droit de ne pas accepter une L3 bien que possédant un bac+2.

Ce n'est pas une obligation pour eux en fait, après désolée je ne sais pas si il y a un recours possible. Sache en tous cas que chaque dossier est traité avec un ensemble de personnes de l'équipe pédagogique, logiquement le responsable de formation voit également la demande et après consultation une décision est prise. Ca risque d'être difficile de faire peser la balance en ta faveur, mais qui ne tente rien n'a rien :smile:
 
P

peaceloveandlife

Guest
Désolé mais il n'y a pas de recours possible.Les matières et les enseignements étant différents ils sont totalement en droit de te faire aller en L2, ce qui n'est pas forcement une perte de temps si tu tiens vraiment à ce diplôme. Il y sans doute des connaissances demandées que tu n'a pas eu en BTS.Cela ne dois pas te freiner pour continuer tes etudes.
 

antonia62

New Member
bien dit !
peaceloveandlife link=topic=100501.msg1131395#msg1131395 date=1247511872 a dit:
Désolé mais il n'y a pas de recours possible.Les matières et les enseignements étant différents ils sont totalement en droit de te faire aller en L2, ce qui n'est pas forcement une perte de temps si tu tiens vraiment à ce diplôme. Il y sans doute des connaissances demandées que tu n'a pas eu en BTS.Cela ne dois pas te freiner pour continuer tes etudes.
 

nininou

New Member
Merci les filles pour vos réponses :smile:

Alors moi je viens d'un BTS AD et j'ai postulé pour une L3 mention Administration Publique!

Sinon, c'est clair que dans le pire des cas j'irai en L2, mais c'est vrai que ça me dérange un peu dans la mesure où j'ai déjà perdu une année avec mon BTS que j'ai eu du 2ème coup, et que ce retour en arrière me fera perdre une année de plus...
 

Princesse

New Member
La fac est sans commune mesure avec le BTS. Ça n'a rien à voir.

Tu ne perds pas 1 an, tu apprends autre chose différemment.

Moi qui est fait un DUT Carrières Juridiques (2001), il fallait avoir 14 de moyenne pour entrer en licence de droit (L3 aujourd'hui), sinon on allait en 2ème année de DEUG de droit. Pourtant il y avait un lien entre les 2 filières, ce qui n'est pas le cas en ce qui te concerne.

Sachant que tu as eu des difficultés pour avoir ton BTS, je trouve normal voire plus serein que tu entres en L2 plutôt qu'en L3. Je pense que ça aurait été bien difficile.
 

nininou

New Member
la Fac m'a contacté, apparemment, il y aura des tests à la rentrée pour savoir si je peux être admise en L3...
Luna75, excuse moi je suis pas sûre d'avoir compris ta question mais ils avaient dit qu'il me prennent en deuxième année de licence donc en L2
 

antonia62

New Member
tu as eu combien de moyenne générale à ton bts
nininou link=topic=100501.msg1132447#msg1132447 date=1247744719 a dit:
la Fac m'a contacté, apparemment, il y aura des tests à la rentrée pour savoir si je peux être admise en L3...
Luna75, excuse moi je suis pas sûre d'avoir compris ta question mais ils avaient dit qu'il me prennent en deuxième année de licence donc en L2
 

Princesse

New Member
Je me pose une question.

Si tu ne peux pas aller en L3, tu seras en L2 dans quel section ? en droit ? Car il me semble qu'il n'existe pas de L1 et L2 en administration publique, seulement en L3.

Dans ce cas, s'il s'agit d'une L2 en droit, j'ai l'impression que ce serait une chance car tu ferais du droit public et du droit privé. Par la suite, tu pourrais choisir entre la L3 de droit ou la LAP (droit public pour les concours exclusivement).

Il ne faut pas oublier que la LAP sert uniquement à préparer des concours alors que le droit en général t'ouvre davantage de porte.
 
L

luna75

Guest
nininou link=topic=100501.msg1132447#msg1132447 date=1247744719 a dit:
la Fac m'a contacté, apparemment, il y aura des tests à la rentrée pour savoir si je peux être admise en L3...
Luna75, excuse moi je suis pas sûre d'avoir compris ta question mais ils avaient dit qu'il me prennent en deuxième année de licence donc en L2
Je parlais de la filière :happy:

sinon certaines facs prennent en L3 lorsque l'étudiant à eu plus de 12 de moyenne au BTS. (bon ce n'est pas systématique non plus je te rassure).
 

blackgirl

New Member
Tu peux revendiquer! Je connais des personnes qui ont eu ta moyenne et qui ont été accepté. Ils se disent que tu n'as pas le niveau pfffffff tu parles quand je suis arrivé en L3 j'étais choqué du niveau et de ce qu'ils enseignent. Crois moi j'ai eu aucun mal à suivre. Le bts est une excellente formation. Ne lâche pas l'affaire.
 

LILYB

Best Member
antonia62 link=topic=100501.msg1132508#msg1132508 date=1247749019 a dit:
ah je comprend mieux pourquoi il t'on pas prises directement en ésperant qu'a la rentré ca sera bon pour toi

Ben pourquoi ? Franchement, sa moyenne n'est pas mauvaise par rapport à d'autres.


@ Nininou, c'est normal qu'ils te convoquent à des tests ou concours à la rentrée. Quand on veut entrer dans une L3 qui n'a aucun rapport avec le BAC+2 qu'on a, c'est ce qu'ils font. C'est ce que la dame m'a dit au tél et c'est ce qui est écrit tout en bas des fiches des licences 3 sur les sites internet des facs. Moi par exemple, j'ai fais un BTS AD comme toi, et je vais passer le concours pour entrer en L3 Sciences de l'Education en septembre.
Mais déjà, si tu es convoquée aux tests ou concours, c'est que ton dossier leur a un minimum plu, sinon, tu n'aurais mm pas eu le chance de les tenter. Alors travailles pour ses tests et donnes tout le jour J pour avoir ta chance... :smile:
 

nininou

New Member
Princesse link=topic=100501.msg1132598#msg1132598 date=1247758667 a dit:
Je me pose une question.

Si tu ne peux pas aller en L3, tu seras en L2 dans quel section ? en droit ? Car il me semble qu'il n'existe pas de L1 et L2 en administration publique, seulement en L3.

Dans ce cas, s'il s'agit d'une L2 en droit, j'ai l'impression que ce serait une chance car tu ferais du droit public et du droit privé. Par la suite, tu pourrais choisir entre la L3 de droit ou la LAP (droit public pour les concours exclusivement).

Il ne faut pas oublier que la LAP sert uniquement à préparer des concours alors que le droit en général t'ouvre davantage de porte.

Alors, dans ma Fac, il existe bien une L2 Administration Publique, maintenant c'est vrai que pouvoir faire une L2 de droit peut être intéressant, mais mon projet c'est vraiment de passer des concours à l'issue de cette licence...
LILYB link=topic=100501.msg1132745#msg1132745 date=1247778417 a dit:
Ben pourquoi ? Franchement, sa moyenne n'est pas mauvaise par rapport à d'autres.


@ Nininou, c'est normal qu'ils te convoquent à des tests ou concours à la rentrée. Quand on veut entrer dans une L3 qui n'a aucun rapport avec le BAC+2 qu'on a, c'est ce qu'ils font. C'est ce que la dame m'a dit au tél et c'est ce qui est écrit tout en bas des fiches des licences 3 sur les sites internet des facs. Moi par exemple, j'ai fais un BTS AD comme toi, et je vais passer le concours pour entrer en L3 Sciences de l'Education en septembre.
Mais déjà, si tu es convoquée aux tests ou concours, c'est que ton dossier leur a un minimum plu, sinon, tu n'aurais mm pas eu le chance de les tenter. Alors travailles pour ses tests et donnes tout le jour J pour avoir ta chance... :smile:
Oui, je compte bien mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas me planter aux tests :wink2:
Par contre, vous avez une idée du type de questions de ce genre de test? histoire de me préparer un peu :smile:
 

antonia62

New Member
ba généralement pour etre prise directement en l3 il faut 12.5/13 voir 14 de moyenne pour avoir une chance 11 en soit c'est pas mauvais mais les facs prennent pas souvent en l3 les éleves moyens malheureusement
LILYB link=topic=100501.msg1132745#msg1132745 date=1247778417 a dit:
Ben pourquoi ? Franchement, sa moyenne n'est pas mauvaise par rapport à d'autres.


@ Nininou, c'est normal qu'ils te convoquent à des tests ou concours à la rentrée. Quand on veut entrer dans une L3 qui n'a aucun rapport avec le BAC+2 qu'on a, c'est ce qu'ils font. C'est ce que la dame m'a dit au tél et c'est ce qui est écrit tout en bas des fiches des licences 3 sur les sites internet des facs. Moi par exemple, j'ai fais un BTS AD comme toi, et je vais passer le concours pour entrer en L3 Sciences de l'Education en septembre.
Mais déjà, si tu es convoquée aux tests ou concours, c'est que ton dossier leur a un minimum plu, sinon, tu n'aurais mm pas eu le chance de les tenter. Alors travailles pour ses tests et donnes tout le jour J pour avoir ta chance... :smile:
 

LILYB

Best Member
antonia62 link=topic=100501.msg1132962#msg1132962 date=1247830101 a dit:
ba généralement pour etre prise directement en l3 il faut 12.5/13 voir 14 de moyenne pour avoir une chance 11 en soit c'est pas mauvais mais les facs prennent pas souvent en l3 les éleves moyens malheureusement

Ça dépend. Si tu veux accéder à une licence qui est en rapport avec ton BAC+2, tant que tu l'as validé, il n'y a pas de soucis.
Bien sûr ils prennent en priorité ceux qui ont validé la licence 2.
Et puis, si ce que tu dis étais réel, je n'aurais pas été retenue pour le concours d'entrée à la L3 Sciences de l'Education car non seulement le BTS AD n'a rien avoir avec elle mais en plus j'ai eu mon BTS avec 11,22 de moyenne.

nininou link=topic=100501.msg1132938#msg1132938 date=1247826979 a dit:
Par contre, vous avez une idée du type de questions de ce genre de test? histoire de me préparer un peu :smile:

Cela dépend des licences. Le mieux que tu as à faire, c'est de demander à la personne qui suit ton dossier de t'envoyer les sujets de ces deux dernières années, comme ça tu vois à peu près le genre de questions qu'ils posent et tu peux t'entraîner en les faisant :smile: