refus de redoublement

starlight

New Member
bonsoir à tous,

j'ai besoin d'un renseignement.
Mon lycée a proposé le redoublement à une de mes camarades, celle-ci l'a refusé. Elle vient de recevoir une lettre lui annoncant qu'elle ne serait pas accueuillie en 2eme année à la rentrée.
On t il le droit de faire ca? Quels sont les droits et les recours dont dispose mon amie?
Je tiens à preciser que malgré ses difficultés dans les matières générales, elle était assidue, elle a effectué ses APA et son stage (sa tutrice était satisfaite).
Nous sommes prêtes à l'aider.
 

patrice084

Best Member
starlight link=topic=62971.msg658274#msg658274 date=1183750212 a dit:
On t il le droit de faire ca? Quels sont les droits et les recours dont dispose mon amie?

Je dirai aucun recours. Il faut faire confiance à l'équipe éducative. La seconde année est très courte et il est impossible de vouloir rattraper les lacunes ou les retards de la première année. Quelle âge a-t-elle ?
 

starlight

New Member
oui je m'attendais à cette réponse, mais merci tout de même de m'avoir répondu

Elle a 21 ans et je crains que ce refus la démotive et la fasse abandonner sa scolarité.
Ils ont surement de bonnes raisons de proposer le reodublement, mais ont t ils le droit de la refuser si elle souhaite intégrer la deuxième année? Au pire elle redoublera la deuxieme si elle ne decroche pas le BTS;

Je pense que tout cela est une question de taux de réussite. :cry:
 

patrice084

Best Member
starlight link=topic=62971.msg658292#msg658292 date=1183751341 a dit:
Elle a 21 ans et je crains que ce refus la démotive et la fasse abandonner sa scolarité.
Ils ont surement de bonnes raisons de proposer le reodublement, mais ont t ils le droit de la refuser si elle souhaite intégrer la deuxième année? Au pire elle redoublera la deuxieme si elle ne decroche pas le BTS;

Je pense que tout cela est une question de taux de réussite. :cry:

Je pense plutôt que les enseignants pensent à son avenir. Comme je le disais plus haut, la seconde année est courte (fin avril tout doit être plié, ou presque). Il ne faut pas envisager de combler les lacunes. Dans la première année, on voit les bases nécessaires à construire ses actions, ses PTP etc...

Redoubler une seconde année, n'est pas gage de réussite, bien au contraire. 21 ans, elle n'a qu'un an de retard.

Quels sont ses rapports avec l'équipe des enseignants ?
 

starlight

New Member
Les rapports sont différents selon les enseignants,

Très bons rapports avec les professeurs d anglais et de com mais très mauvais avec le professeur de français et d eco.
Notre camarade rencontre quelques difficultés dans les matières générales et sauf erreur de ma part les matières professionnelles ont un plus fort coeff (même si j'ai conscience de l'importance des matières générales que je ne néglige pas).
Quoiqu'il en soit et même si l'équipe pédagogique est mieux placée pour juger, nous nous sommes sures qu'elle ne redoublera pas et qu'elle quittera le circuit scolaire. C'est une certitude et on voudrait l'éviter.

Notre démarche n'est pas contre nos professeurs que nous respectons mais plutot pour garder notre camarade dans le circuit étant donné qu'elle s'est accrochée pendant l'année malgré les difficultés.