Regroupement d'actions

LOR

New Member
Bonsoir ; :happy:

Il me reste deux actions à trouver. Celles ci correspondent aux fonctions 2 et 4. Je souhaiterais une actions regroupant ces deux fonctions, seulement j'ai du mal à trouver. :unsure:J'aimerais commencer le plus rapidement possible...
Quelqu'un pourrez m'apporter quelques idées ? :blush:
 
L

Laura77

Guest
La fonction c'est le guidage je crois?

Si on parle bien de la même chose tu peux (c'est juste une idée!), créer ou adapter des visites guidées d'adultes pour enfants avec même une chasse au trésor où ils découvrent l'histoire de leur ville, un trésor sponsorisé par la mairie et l'OT, un goûter, un reportage photos, une expo de dessins d'enfants représentant leur ville, ce qu'ils retenaient de la visite. Faut penser à demander au commisériat de bloquer quelques rues,élaborer un tracé, contacter les centres de loisirs, écoles, faire des recherches sur l'histoire de la ville...etc.

à vous autres! :biggrin:
 

LOR

New Member
Oui, la fonction 2 correspond à "Elaboration et conduite de visites/circuits".
Ton idée est intéressante mais j'ai déjà réalisé une animation pour enfants : jeu de piste.
J'ai encore un peu de mal à savoir concrètement ce qu'inclue la fonction 4. Donc du coup, j'ai du mal à trouver une action répondant à cette fonction.
 
L

Laura77

Guest
ah ok! :dacc:
sans faire un jeu de piste tu peux faire des visites guidées adaptées pour les enfants.Pour que ça fasse un projet tu dois faire d'autres taches comme une brochure qui présente la visite...etc

y'a pas de fonction 4 à proprement dite, c'est le projet qui doit couvrir une des 3 fonctions.Voilà ce qui est dans le référentiel :

FONCTION 4 (c'est pour ça que vous dites tous fonctions 4 mais elle peut couvrir une des autres fonctions)
ASSISTANCE AU DÉVELOPPEMENT DE PROJETS TOURISTIQUES

Sous fonction 1 : au sein d’une entité territoriale
- exploitation d’informations sur le potentiel, notamment touristique, de tout ou partie de l'espace régional
- évaluation des possibilités de développement et mise en rapport des différents facteurs (atouts et contraintes)
- négociation exploratoire avec les élus, opérateurs et intervenants du tourisme, recherche de complémentarité, prise en compte des facteurs d'environnement
- élaboration de projet de développement local, repérage de son impact socioculturel, valorisation, argumentation, mise en ½uvre, évaluation
- montage juridique et financier des projets

Sous fonction 2 : au sein d’une organisation touristique

- participation aux processus de création d'une structure ou unité d'accueil-loisirs,
- animation et gestion de l’organisation

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources :

Données et informations disponibles :
- des bases de données des ressources touristiques régionales et locales
- des méthodes d'élaboration et de gestion de projet
- des fichiers institutionnels, professionnels, opérateurs, intervenants du tourisme
- les résultats des études réalisées sur les "attentes-clients"
- des éléments de réglementation
- des normes professionnelles : ratio de gestion, coûts d'investissement, indicateurs caractéristiques du poids du tourisme sur un espace donné
- des outils et éléments de traitement de l'information
- des plannings de déroulement des opérations (contraintes techniques, contraintes temps)
- des sources d'informations comptables, financières et statistiques
- les sources de financement publiques et privées

Liaisons fonctionnelles

- représentants des partenaires habituels des entreprises (banque, assurance, représentants de l'État...)
- représentants des collectivités territoriales
- administrations.

Autonomie, responsabilité

Encadrées par le type de structure et le niveau hiérarchique d’intervention

Résultats attendus

- pertinence des critères et résultats de l'analyse de l'espace
- qualité du projet de développement local, de sa mise en ½uvre, pertinence de l'argumentation et du suivi
- qualité du projet de financement
- pertinence et fiabilité du projet de création d'unité d'accueil-loisirs
- fiabilité des actes de gestion et du suivi des opérations
 

leeloo84

New Member
Peut-être cet exemple pourra vous aider.
L'an dernier, j'ai élaboré pour une cave une visite-circuit du vignoble et du village, qui s'intégrait dans un projet de développement (en fait, l'ouverture de la cave aux touristes). C'est une des actions que j'ai faites, mais l'ensemble de mes actions (il y avait une étude de la demande, une étude de l'existant, des recheches documentaires, etc...) rentrait bien dans la fonction 4.
J'avais donc présenté ça comme couvrant les champs 2 et 4, le CNED a approuvé, le jury aussi!
 

majü

New Member
bah moi j'ai fini le projet (livret jeu pedagogique pour un musee !) il est sympa ! c'est pour des cp !
voila si ca peut donner des idees !
bon courage !
 

Ca peut vous intéresser