Relances...
Et tu ne les appelles pas au téléphone ?
Au départ, on ne sait pas trop quoi leur dire, mais tu leur demandes s'ils ont bien reçu ta facture, où en est le reglement, quand pensent-ils te régler (dis que tu as besoin de savoir, pour faire tes prévisions mensuelles, ou que tu est payée au rendement !!! )
il faut être ferme tout en restant agéable.
Explique que sinon, ça va partir en cabinet de recouvrement en cas d'impayé à la date décidée ( en général, ça fait un peu réfléchir les clients, SI ils savent que ça va augmenter leur facture !!! - mais aussi celle de la boite, gaffe, à voir si ça vaut le coup)
Mais tu peux déjà procéder toi même à un recouvrement amiable s'il y a soucis pour le paiement, fixer des échéances et faire signer une reconnaissance de dettes. Ou tu peux aussi peut-être envoyer un formulaire " d'Injonction de payer" si tu en trouves 1 sur le web ou au tribunal.
Et puis cela dépend des sommes à recouvrer... et si tes clients sont des particuliers ou des professionnels
à voir :
http://www.service-public.fr/pro/theme/litiges.html
En tout cas, perso, j'essaie de ne jamais laisser trainer un impayé + de 2 mois max et encore, c'est pour les gens qu'on connaît bien !