Remboursement dépot de garantie location

P

profilsupprime19

Guest
oui, mais là, ce n'est pas un contrat, mais un constat ...
 

cerise93

New Member
MARQUIS75 link=topic=68980.msg748657#msg748657 date=1193239992 a dit:
oui, mais là, ce n'est pas un contrat, mais un constat ...
Mais de toute façon pour faire un état des lieux il faut obligatoirement les locataires sortants ou entrants.
 
P

profilsupprime19

Guest
un état des lieux de sortie peut être établi avec un "tiers" ( l'agence, par exemple), témoin qui attestera le cas échéant de la véracité des éléments constatés - mais cette solution doit être exceptionnelle ( empêchement de l'une des parties ...) et risque de poser problème en cas de conflit ....
 

cerise93

New Member
MARQUIS75 link=topic=68980.msg748663#msg748663 date=1193240438 a dit:
un état des lieux de sortie peut être établi avec un "tiers" ( l'agence, par exemple), témoin qui attestera le cas échéant de la véracité des éléments constatés -  mais cette solution doit être exceptionnelle ( empêchement de l'une des parties ...) et risque de poser problème en cas de conflit ....

Je n'est jamais vu un tel procédé alors que je travails en agence donc sa doit vraiment être très rare !
 
P

profilsupprime19

Guest
l'agence de mon beau frère le pratique pourtant assez souvent, les locataires ayant souvent peu de temps disponible ( professionnels et saisonniers notamment, sur Paris intra muros ) / il utilise, en cas de risque de conflit, un huissier ....
 

aurely

Best Member
aude98 link=topic=68980.msg748587#msg748587 date=1193236467 a dit:
Tu savais par exemple que chaque trou au mur = - 10 euros sur ton depot de garantie.

La couleur des murs idems. Dans certains baux il est interdit de changer la couleur des murs , si tu as eu la bonne idée de les repeindre , on te retire de l'argent .

Il me semble qu'il est possible de faire des trous (tu fait comment pour mettre une étagère sinon??? :pascompris; ) mais il faut être raisonnable...

Pour la couleur des murs faut être bête pour accepter une telle clause, qui n'est je pense pas recevable...


C'est bon j'ai récupéré ma caution (par virement) mais j'ai bien fait d'appeler, la nana de l'agence pensais que j'étais partie le 19 aout (alors que c'était le 11... ) vachement bien organisés eux... :notstupide:
Ils m'ont aussi remboursé le proprata du dernier mois, car les nouveaux locataires sont entrés le 19 aout (eux...). :chessy:
 

mareen07

New Member
Idem pour moi, j'ai récupérer ma caution 2mois jours pour jours aprés la remise des clefs, franchement ils exagèrent, ils pourraient les rendre avant quand l'appartement est en état, ils pensent pas qu'on a des frais aussi ...
 

aude98

New Member
Rien recupere moi pour le moment .
Moi c'etait mon 1er état des lieux pour rendre un appart , je ne savais pas qu'on pouvait contester des trucs . Justement je n'etais pas d'accord sur l'usure des portes coulissantes d' un placard car c'etait deja comme ca quand je suis rentrée dans l'appart en 1999 ( signalé dans l'etat des lieus d'arrivée ) quant j'ai refusé de parapher cette annotation l'agence m'a dit que ca allait bloquer le dépot de garantie etc ..... du coup j'ai signé. Je crois que j'aurai pas du...Quels recours justement si on est pas d'accord ? Si on refuse de parapher certaines anotations ?
 

aurely

Best Member
aude98 link=topic=68980.msg749005#msg749005 date=1193294937 a dit:
Rien recupere moi pour le moment .
Moi c'etait mon 1er état des lieux pour rendre un appart , je ne savais pas qu'on pouvait contester des trucs . Justement je n'etais pas d'accord sur l'usure des portes coulissantes d' un placard car c'etait deja comme ca quand je suis rentrée dans l'appart en 1999 ( signalé dans l'etat des lieus d'arrivée ) quant j'ai refusé de parapher cette annotation l'agence m'a dit que ca allait bloquer le dépot de garantie etc ..... du coup j'ai signé. Je crois que j'aurai pas du...Quels recours justement si on est pas d'accord ? Si on refuse de parapher certaines anotations ?

Déjà il faut que tu exiges des factures pour chaque "réparation" sinon ils ne peuvent pas garder ta location car rien ne prouve qu'il y ait eu une remise en état.
Tu devrais contacter l'ADIL dont tu dépends parce que c'est très louche ton truc
http://www.anil.org/adils/carte.htm

Ma soeur est déja tombé sur un proprio comme ça, une lettre a suffit (avec tous les textes de loi) et il a tout payé...
 

aude98

New Member
Oui mais l'histoire c'est que le litige porte sur une porte coulissante vraiment cassée, qui exige effectivement reparation, mais elle était comme ca quand je suis rentrée deja, qui pourra trancher ? parce que c'est un peu ma parole contre la sienne là ...
 

liloone

Best Member
aude98 link=topic=68980.msg749049#msg749049 date=1193299288 a dit:
Oui mais l'histoire c'est que le litige porte sur une porte coulissante vraiment cassée, qui exige effectivement reparation, mais elle était comme ca quand je suis rentrée deja, qui pourra trancher ? parce que c'est un peu ma parole contre la sienne là ...

Je croyais que c'était noté dans ton état des lieux entrant ? si c'est le cas c'est bon tu n'auras pas à payer la porte.
 

aurely

Best Member
aude98 link=topic=68980.msg749049#msg749049 date=1193299288 a dit:
Oui mais l'histoire c'est que le litige porte sur une porte coulissante vraiment cassée, qui exige effectivement reparation, mais elle était comme ca quand je suis rentrée deja, qui pourra trancher ? parce que c'est un peu ma parole contre la sienne là ...

Qu'y avait-t-il écrit à ce sujet dans l'état des lieux d'entrée?
Si c'était indiqué tu n'auras pas à payer (comme te l'as dit Lillone) dans le cas contraire, désolée pour toi... :arrow2:

Il n'y a pas d'histoire de ta parole contre la sienne, ce sont les écrits qui prouve ou non la détérioration...
 

mareen07

New Member
je suis du même avis : si tu l'a signalé lors de ton emmenagement ça ne devarit pas poser de problèmes car ça prouve bien que tu n'y es pour rien.
 

liloone

Best Member
S'ils l'ont remis dans ton état des lieux sortant c'est logique ils vont pas mettre que la porte a été réparée !!

sinon moi mon agence n'a plus que 5 jours pour me rembourser mon dépot de garantie.
 

aude98

New Member
aurely link=topic=68980.msg749064#msg749064 date=1193300471 a dit:
Qu'y avait-t-il écrit à ce sujet dans l'état des lieux d'entrée?
Si c'était indiqué tu n'auras pas à payer (comme te l'as dit Lillone) dans le cas contraire, désolée pour toi...  :arrow2:

Il n'y a pas d'histoire de ta parole contre la sienne, ce sont les écrits qui prouve ou non la détérioration...

Sur l'etat des lieux d'entrée y a marqué " portes coulissantes legerement desaxées" sur l'etat des lieux de départ y a marqué " portes coulissantes completement dejointées " ....
 

topaziane

New Member
aude98 link=topic=68980.msg749404#msg749404 date=1193318439 a dit:
Sur l'etat des lieux d'entrée y a marqué " portes coulissantes legerement desaxées" sur l'etat des lieux de départ y a marqué " portes coulissantes completement dejointées " ....
dans ce cas là normalement tu n'es pas responsable, c'était à l'agence de prendre en charge la réparation, si ça n'a pas été fait il est normal que le problème ai empiré, mais par contre, il faut toujours réclamer des réparations par écrit, certaines agences font rarement faire les réparations, mais vous, vous aurez la copie de vos courriers adressés à l'agence qui prouveront de votre bonne foi.
Un rappel : le délai légal de restitution de caution est de 2 mois, passé ce délai vous pouvez réclamer des indemnités à chaque jour de retard, par contre soyez indulgents, je fais moi même les restitutions de caution et lorsqu'on a 80 locataires qui partent quasiment en même tmeps, que pour certains il faut faire faire des devis, pour d'autres il faut attendre les régularisation CAF et encore pour d'autres il faut retourner dans l'appartement pour faire des vérifications.... 2 mois ne sont jamais de trop. Personnellement quand je peux aller plus vite dans la restitution je le fais.
Sincèrement je suis locataire et je sais les problèmes que ça m'a posé lors de mon changement d'appart de ne pas avoir la caution de suite, mais c'est comme ça. Le LOCAPASS existe pour ce genre de choses, certaines banques font des avances sans frais, il suffit de se renseigner :wink2:
Vous avez des droits en tant que locataire, mais vous avez également le devoir de signaler tout problème absent lors de l'état des lieux d'entrée, si vous avez oublié de le mentionner et qu'il revient à la sortie, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même, il faut être vigileant :wink2:
 

topaziane

New Member
aude98 link=topic=68980.msg748587#msg748587 date=1193236467 a dit:
Tu sais meme un appart nickel recel pas mal de pieges;
Tu savais par exemple que chaque trou au mur = - 10 euros sur ton depot de garantie. (totalement faux en général il faut procéder à une remise en état, donc un artisan est mandaté pour rebouchage de trou, lissage et peinture, je ne vois pas comment avec 10e par trou l'artisan peut être payé :pascompris; si le propriétaire fait lui même les réparations je veux bien, mais vous ne verrez jamais une agence venir pour faire les travaux elle même)
Pour la moquette c est un tarif d'amortissment sur l'usure de la moquette. (faux également, tout ce qui concerne l'usure normale est à responsabilité propriétaire)
La couleur des murs idems. Dans certains baux il est interdit de changer la couleur des murs , si tu as eu la bonne idée de les repeindre , on te retire de l'argent .
Idem pour les robinets qui font goute goute.
Moi mon balon d'eaux chaude était dans un coffrage , quand il a été changé il y a eu une petite fuite ( pas visible de l'exterieur ) le proprio a fait intervenir le plombier ( deduit de mon depot de garantie )(interdit, sauf accord tacite du locataire, il est normalement censé l'appeler sur le loyer). Il l'a mis sur ma responsabilité car quand le balon a été changé juste avant qu'il soit remis dans le coffrage j'ai mis le termostat a fond devant le plombier qui venait faire l'instal.
Je suis partie le 30 aout moi aussi et je n'ai pas recu le depot de garantie mais je me fais pas d'illusion ...
Tu étais dans ton appart depuis combien de temps ?
 

topaziane

New Member
aurely link=topic=68980.msg748680#msg748680 date=1193241707 a dit:
Il me semble qu'il est possible de faire des trous (tu fait comment pour mettre une étagère sinon??? :pascompris; ) mais il faut être raisonnable...

Pour la couleur des murs faut être bête pour accepter une telle clause, qui n'est je pense pas recevable...
la logique (et la loi) veut que lorsque vous prenez un appartement vous le rendez dans le même état ou mieux, sinon on est susceptible de vous retenir de l'argent sur le dépôt de garantie, vous mettez une étagère, soit vous la laissez avec l'accord de l'agence (accord écrit), soit vous rebouchez les trous et faites en sorte que le mur soit le même qu'à l'entrée
 

topaziane

New Member
aude98 link=topic=68980.msg749005#msg749005 date=1193294937 a dit:
Rien recupere moi pour le moment .
Moi c'etait mon 1er état des lieux pour rendre un appart , je ne savais pas qu'on pouvait contester des trucs . Justement je n'etais pas d'accord sur l'usure des portes coulissantes d' un placard car c'etait deja comme ca quand je suis rentrée dans l'appart en 1999 ( signalé dans l'etat des lieus d'arrivée ) quant j'ai refusé de parapher cette annotation l'agence m'a dit que ca allait bloquer le dépot de garantie etc ..... du coup j'ai signé. Je crois que j'aurai pas du...Quels recours justement si on est pas d'accord ? Si on refuse de parapher certaines anotations ?
vous pouvez refuser de signer, mais vous vous exposez malheureusement à un état des lieux fait par huissier dont les frais seront partagés de moitié entre le bailleur et le locataire :unsure:
cerise93 link=topic=68980.msg748596#msg748596 date=1193236877 a dit:
Tu as le droit a 3 trou par pièces normalement.
Vous avez des agences bizarre, moi lorsque j'ai quittée mon appart je n'est eu aucun problème, j'ai tout récupérée et dans les délais.
non cette histoire de "vous avez droit à 3 trous" est totalement anarchique et si vous n'avez pas d'écrit, vous vous exposez à des dépenses supplémentaires... :closedeyes:
 

liloone

Best Member
topaziane link=topic=68980.msg749458#msg749458 date=1193322237 a dit:
la logique (et la loi) veut que lorsque vous prenez un appartement vous le rendez dans le même état ou mieux, sinon on est susceptible de vous retenir de l'argent sur le dépôt de garantie, vous mettez une étagère, soit vous la laissez avec l'accord de l'agence (accord écrit), soit vous rebouchez les trous et faites en sorte que le mur soit le même qu'à l'entrée

Mes murs sont blanc, les propriétaires l'ont repeint avant qu'on y entre ... si je veux les peindre en jaune paille (ou bleu, ou vert, bref) par exemple quand je pars je dois repeindre les murs en blanc ?
 

Ca peut vous intéresser