Renseignement d'entretien pour une MAN restauration hôtellerie

Elise95

New Member

Bonjour, je suis en Terminale ST2S , et j'ai mis sur APB en 1er vœu la MAN de Jean Drouant et de Guillaume Tirel , premiere question , d'apres vous, en ce moment il vaut mieux choisir quel école et pourquoi? ensuite comment doit on se préparer a cette entretien, que doit on savoir, que doit on dire, comment faut il venir, quel question les jury peuvent ils nous poser?
Je stresse pas mal pcq je veux vraiment rentrer dans une de ces écoles mais mon problème c'est que c'est une réorientation qui m'ai venu il y a très peu de temps et je ne connais pas grand chose ni de l'hotellerie , ni de la restauration , et j'ai peur que le jury me pose des question par rapport a la culture enfin bref des choses en rapport avec ça donc si vous avez quel conseils, ou connaissances a me donner je suis preneuse :D
 

Ecorabert

Member
Re : Renseignement d'entretien pour une MAN restauration hôtellerie

Bonjour Elise95

Bonjour, je suis en Terminale ST2S , et j'ai mis sur APB en 1er vœu la MAN de Jean Drouant et de Guillaume Tirel , premiere question , d'apres vous, en ce moment il vaut mieux choisir quel école et pourquoi?
Je dirais plutôt : quelle est l'école qui va te choisir, toi ? ;-)
Ces deux établissements sont pleinement valables, avec des équipes enseignantes compétentes.

ensuite comment doit on se préparer a cette entretien, que doit on savoir, que doit on dire, comment faut il venir, quel question les jury peuvent ils nous poser?
Je stresse pas mal pcq je veux vraiment rentrer dans une de ces écoles mais mon problème c'est que c'est une réorientation qui m'ai venu il y a très peu de temps et je ne connais pas grand chose ni de l'hotellerie , ni de la restauration , et j'ai peur que le jury me pose des question par rapport a la culture enfin bref des choses en rapport avec ça donc si vous avez quel conseils, ou connaissances a me donner je suis preneuse :D
Le jury s'intéresse essentiellement à votre MOTIVATION. Donc les questions typiques tournent autour de : Pourquoi choisir l'hôtellerie-restauration ? Qu'est-ce qui t'attire dans ces métiers ? dans cette formation ? Pourquoi penses-tu que cette formation, ces métiers, ce secteur d'activité vont te convenir ? et Pourquoi choisir notre lycée/école ?
Donc pour bien te préparer :
1°) Prépare une petite présentation rapide de ton cursus et de toi (même si on ne te le demande pas forcément, il peut être bon de ne pas être prise au dépourvu ;-))
2°) "Révise" (façon de parler) ce qui t'a amené à ce choix, et tout ce que tu as pu lire et apprendre sur le secteur, les métiers, la formation... bref les raisons, motivations de ta volonté de rentrer en MAN... et donc également ton projet à plus long terme : une MAN pour un BTS, certes, mais ensuite ? Vers quelle carrière te verrais-tu bien ? Quel(s) projet(s) professionnel(s) formules-tu à ce jour ?...
3°) Parce que c'est un entretien de "recrutement" finalement, il faut comme toujours avoir des réponses aux questions : Quels sont vos qualités et vos défauts ? (en réfléchissant en quoi ils peuvent être des freins ou des atouts pour cette orientation) et Pourquoi devrions nous vous choisir vous plutôt qu'un(e) autre ?

Et un dernier conseil : relis tout ce qui a pu être écrit sur le sujet des entretiens de motivation sur ce forum (notamment de moi, précédemment)... et n'arrive pas stressée, mais mo-ti-vée le jour de l'entretien ! ;-)
 

Elise95

New Member
Re : Renseignement d'entretien pour une MAN restauration hôtellerie

Merci beaucoup pour ces informations j'vais travailler dessus !! :D
 

Elise95

New Member
Re : Renseignement d'entretien pour une MAN restauration hôtellerie

J'aurais encore quelque question, doit on arriver quelque minute en avance pour l'entretiens , et nous pose-t-il des questions précises sur l’hôtellerie et la restauration ? Si oui quels sont les choses importante a savoir , ou auriez vous un site a me donner pour approfondir ma culture a ce sujet?
 

Ecorabert

Member
Re : Renseignement d'entretien pour une MAN restauration hôtellerie

J'aurais encore quelque question, doit on arriver quelque minute en avance pour l'entretiens
C'est une évidence !


et nous pose-t-il des questions précises sur l’hôtellerie et la restauration ? Si oui quels sont les choses importante a savoir , ou auriez vous un site a me donner pour approfondir ma culture a ce sujet?
Les questions tournent normalement autour de votre motivation, donc de ce que vous savez du secteur qui vous a conduit à demander à entrer en MAN HR.
Il ne s'agit pas d'un "concours d'entrée" en école hôtelière qui nécessiterait un bagage de connaissances de culture générale sur le secteur d'activité, pour répondre à un quizz sur le sujet (bien vaste !).

Néanmoins, si tu veux de la lecture pour tes heures creuses (à quelques semaines du bac, tu en as tant que cela ?), quelques pistes :
- ici (suivre les liens) : Hôtellerie-Restauration - ecorabert | Pearltrees
- LE magazine de référence du secteur d'activité : L'H?tellerie Restauration - Profession : Restaurant, H?tel et Caf?
- d'autres magazines tout aussi pertinents à feuilleter : Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration en restauration et Hospitality ON - Accueil (magazine HTR) et http://www.industrie-hoteliere.com en hôtellerie
- il existe des sites/blogs tenus par des profs qui fourmillent d'infos et même de quizz parfois pour tester sa culture sur le secteur ; par exemple : [ T e c h n o R e s t o . o r g ] – Quelques idées sur le service au restaurant… ou Les arts de la table et du service ... mais en fouillant le net on trouve multitude d'autres publications sur la cuisine, le restaurant, l'hôtellerie...
- et sur le secteur du tourisme en général, l'incontournable Atout France - Accueil !
 

Ca peut vous intéresser