renseignement sur le bts commerce international

tacitaste

New Member
bonjour je suis nouvelle. je voudrai savoir si quelqu'un pourrais me renseigner en me donnant quelque exemple de cours car je souhaiterai faire un bts commerce international par correspondance. merci beaucoup
 

A rod

New Member
et bien pour en avoir fait quelques mois je peux te dire que cela s'oriente beaucoup pour faire un metier de trader, plus que responsable de l'import export.
Les cours sont plutot sympa, tu vas apprendre les incoterms dès le debut (ce sont des codes à ajouter lors de la vente, précisant quels services de transports tu rends à l'acheteur par exemple) et il vaut mieux les connaitre par coeur. Par contre je trouve que toutes les matières s'orientent vraiment bien pour le métier, l'avantage c'est que tu apprends ce qui te servira vraiment dans ton job, mais si tu veux changer de branche alors là... tu seras larguée.
Sinon les matières, ia commerce international, gestion, anglais et espagnol, français, droit, economie; Cela reste une bonne expérience pour ma part, ia juste les stages qui sont difficiles à trouver en initial, et les entreprises en alternance... j'ai perdu 2 ans à en chercher.
 

letyssia

Best Member
Je suis en commerce international par correspondance avec le CNED....
Je ne veux pas te faire peur mais c'est très chaud...si tu n'es pas un minimum autonome et TRES MOTIVEE ..c'est mort !!!

Sinon, comme t'a dit A Rod , les matières sont intéressantes et plutôt bien axée sur les débouchés que peut offrir ce BTS ...Sinon en langues, avec le CNED, tu dois prendre Anglais + au choix Espagnol, allemand ou Italien .

Pour ce qui concerne les stages, je te conseille fortement de chercher dès le début de ton BTS car c'est hyper chaud de trouver ...moi j'habite à Lyon et pourtant j'ai trouvé un stage à Boulogne dans le 92 dans une agence de marketing international et puis j'ai trouvé mon stage en Italie ma sa a été dur ...

Tu peux chercher un stage dans une sté comme moi de marketing international, d'import / export, chez un commissionnaire de transport, au service étranger d'une banque...
 

mar75

New Member
Les matières sont toutes intéressantes. :biggrin:
Il y a les matières générales aux BTS (eco-droit, français)..., le commerce international (divisé en deux parties, management et marketing), les langues, c est vraiment du commercial; textes commerciaux, vocabulaire commercial, géographie economique, gestion (ça va...moi qui n en avait jamais fait avant et qui etait nulle en maths, je m en suis sortie cette année).
Il est tout a fait possible de s'en sortir...la motivation reste le principal atout.
Il est en effet difficile de trouver un stage :unsure:, et mieux vaut s'y prendre assez tôt, avec une lettre de motivation bien ficelée...
Cependant, il ne faut pas dramatisé non plus, tout le monde dans ma classe a trouvé un stage a temps...
Ce BTS a pour but de rentrer dans la vie active comme assistant commercial export, ou autres metiers en rapport avec l international...
Mais c'est seulement un BTS, on ne devient pas responsable export en sortant du BTS... :wacko:
On peut bien sur évoluer ou continuer ses études en licence pro/ecole de commerce.
Attention, je le répète en sortant de BTS on ne peux pas devenir cadre sup et voyager dans le monde entier (a moins d'être très doué et de trouver la bonne entreprise)...peut etre avec quelques années d experiences en plus et/ou quelques bagages scolaires en plus...
Je pense que c est un bon choix d'étude, (je ne dis pas cela seulement parce que je le fais) et je conseille ce bts a toute personne aimant les langues..et le commerce. :dacc:

Ce BTS est réputé pour être dur car assez général...mais cela en fait aussi son charme...car il permet de se diriger vers différentes fonctions.

Le stage a l'étranger permet d'ameliorer la langue du pays, (j y suis en ce moment), c est vraiment une experience inoubliable de mon point de vue...

Voila voila... :happy:
 

mar75

New Member
suite du message...quelques exemples de cours :

en management :
les incoterms
le transport maritime/aerien/routier
le dedouanement des marchandises
les regimes douaniers
les echanges intracommunautaires
les techniques de paiement
etc

en marketing :
le réseau français d aide a l export
le diagnostic export
les formes d implantation a l etranger
la communication internationale
ect

en gestion :
la facture commerciale
le bilan et compte de resultat
le seuil de rentabilité
etc

Les langues, ça depend de ton prof, en eco droit j a' oublié :blush: ...
 

catherine75

New Member
Hello,

Je ne peux qu'approuver ce choix !!!! J'ai aussi fait mon BTS CI par correspondance avec educatel.... ils sont très bon, mais je confirme : il faut etre motivée... idéalement avoir qqun à côté qui te remonte le moral quand tu as des baisses de régime et qui te pousse un peu quand le dimanche tu veux buller devant la TV.... mais ça paye, je viens d'être admise !!
Il faut un peu se documenter à l'exterieur si tu as des faiblesses / lacunes, et pour les langues, il vaut mieux les maitriser, car les cours par correspondance, j'ai pas trouvé que c'etait le mieux pour s'ameliorer.. :embarassed:

Sinon, si tu aimes le contact avec des gens que tu connais à peine.. alors fonce, car c'est ça le CI... tu traites avec des gens à l'autre bout du monde que t'as jamais vu! Si t'aimes pas le contact et que t'es super intimidée à l'idée de parler à un inconnu, même au tel.. faut penser à autre chose !

En tous cas, bon courage pour la suite et si t'as besoin de conseils ,n'hesites pas !