Renseignements Licence Sciences de gestion

nivier

New Member
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement étudiant en 2e année de BTS CGO et je souhaiterais l'année prochaine rentrer en L3 "Sciences de gestion" à l'IMUS d'Annecy.
J'ai entendu dire qu'il fallait obtenir 12 de moyenne au BTS pour rentrer en L3 mais il existerait des exceptions...
Pourriez-vous me dire si la licence que je souhaite faire est bien choisie pour continuer dans la comptabilité ? J'aimerais savoir également si je peux rentrer également en L3 peu importe ma moyenne obtenue au BTS ?

Merci à vous :happy:
 

will87

New Member
Pour continuer tes études, en comptabilité, je te conseille de faire plutôt un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion, bac+3), puis de faire un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, bac+5)!!!!! :smile: :wink2:
voilà, par contre pour licence je ne sais pas désolé :blink:
 
L

luna75

Guest
s'il s'agit de la licence de science de gestion à laquelle je pense il va aussi falloir que tu réussises le concours MESSAGE
http://message.msgfrance.org/

en regardant dans le site de l'IMUS je ne vois pas cette licence.
 

nivier

New Member
Merci pour vos informations. Je ne connaissais pas du tout l'épreuve MESSAGE et en effet ils n'en parlent pas sur le site de l'IMUS. J'ai un peu regardé le contenu de cette épreuve et ça ne semble pas être très simple...
 

will87

New Member
s'il s'agit de la licence de science de gestion à laquelle je pense il va aussi falloir que tu réussises le concours MESSAGE
http://message.msgfrance.org/

en regardant dans le site de l'IMUS je ne vois pas cette licence

Je ne comprends pas ce site, c'est quel école???????? quel diplôme???? :blink:
 
L

luna75

Guest
will87 link=topic=68441.msg732676#msg732676 date=1191161351 a dit:
Je ne comprends pas ce site, c'est quel école???????? quel diplôme???? :blink:
et moi je ne comprends pas ta question  :unsure:

pour les licences sciences de gestion normalement elles correspondent aux anciens cursus des IUP
tu as la licence puis la maitrise de gestion (la fameuse MSG)  et pour incorporer ce cursus il fallait réussir le concours MESSAGE (qui est encore d'actualité aujourd'hui pour ce cursus)
 

will87

New Member
et bien si tu as compris ma question lol !!!!!! :chessy: :biggrin: :wink2:
J'ai eu ma réponse, donc il ya bien un concours pour intégrer cette licence.
Par contre, sur le site je ne m'y retrouve pas vraiment !!!!!!
 

IUPGSI

Best Member
Salut nivier :wink2:

Etant à l'IMUS d'Annecy, j'ai quelques éléments à te fournir :

- J'ai entendu dire qu'il fallait obtenir 12 de moyenne au BTS pour rentrer en L3 mais il existerait des exceptions... => plus tu as mieux c'est, comme partout. L'IMUS est assez sélectif mais perso en ayant eu 13,5 en BTS et 12,5 en licence pro, je suis rentré sans trop de difficulté. Donc loin d'être impossible :wink2:
- concours message ? => Normalement oui. Pour rentrer à l'IMUS, t'as 3 possibilités : concours, concours + entretiens, sélection sur dossier. Suivant ton niveau, tu vas te situer sur un de ces trois niveaux.

- Pourriez-vous me dire si la licence que je souhaite faire est bien choisie pour continuer dans la comptabilité ? => En toute logique, oui aussi. Comme l'a dis will, le DCG et le DSCG sont plutot conseillés. Mais avec un niveau master, donc si tu continues après ta licence, normalement il n'y a pas de soucis. Sachant que si tu rentres à l'IMUS en L3, tu auras un concours pour rentrer en L3 et un autre pour rentrer en master car le passage n'est pas automatique de la licence au master (en gros, faut avoir 10 par semestre, plus de 8 dans une UE et plus de 5 dans une matière). Sinon c'est rattrapage. Et si tu ne respectes pas ces conditions sur du CC, c'est éliminatoire direct :wink2:.

Bonne continuation et bon courage pour ton BTS :wink2:
 

IUPGSI

Best Member
Pour ma part, je n'ai pas passé de concours MESSAGE :wink2: mais cela dépend du département. Car l'IMUS est découpé en département. Et dans un de ces départements, le M1 reprend le concept de l'ancienne maitrise MSG qui elle était accessible après le concours message. Et il me semble fort que la licence sciences de gestion des départements CV et EF est soumise au concours message.
Etant en technologie management, nous c'était encore différent. Autre concours plus semblable au tage mage :wink2:
 

nivier

New Member
Merci beaucoup IUPGSI pour tes informations.
J'ai appelé l'IMUS cette semaine pour obtenir quelques informations et il semblerait que pour rentrer en L3 "Sciences de Gestion" je n'ai ni besoin de passer l'épreuve MESSAGE ni d'entretien. La secrétaire m'a certifiée que l'admission se fesait par dossier uniquement et qu'il fallait que je bosse bien durant ma deuxième année de BTS :biggrin:
J'ai oublié de lui demander s'il fallait obligatoirement des notions d'anglais pour être admis...
 
L

luna75

Guest
super Nivier :dacc:
bon ben tu sais ce qu'il te reste à faire :wink2: [sub]allez hop au boulot :laugh:[/sub]