renseignements sur amortissements

bérengère

New Member
coucou tout le monde,

je voulais savoir si quelqu un sait la différence entre un amortissement économique, fiscale et dérogatoire????
car la je rame un peu

merci pour vos réponses
 

eloJ

New Member
economique le plus souvent c'est linéaire
degressif il est utiliser pour ne pas avoir la même annuités tout les ans de sorte que l'entreprise paie moins d'impot l'année de l'acquisition
fiscale c'est la différence entre economique et degressif
 

eloJ

New Member
désolé je viens de voir mon erreur j'ai dit fiscal=différence entre eco et degressif j'ai confondu avec le dérogatoire
donc le plus souvent le fiscal c'est le dégressif
 

graziella

New Member
Bonjour,
Alors voici ce que j'ai compris des amortissements :
- un amortissement est la constation comptable d'une perte de valeur d'une immobilisation, il s'agit de l'économique; son calcul dépend du type de l'investissement : linéaire ou dégressif.
-Pour avantager les entreprises sur certains investissements (écologiques...), l'état propose des amortissements différents de ceux économiques pour avoir des avantages (réduction du bénéfice donc de l'impôt sur les premières années...) Il s'agit de l'amortissement fiscal. Il ne s'enregistre pas réellement comptablement.
- Par contre, la différence entre l'amortissement comptable (économique) et l'amortissement fiscal s'enregistre comme une charge (toujours dans l'objectif de diminuer les bénéfices) dans le compte 68725 (et 145). Il s'agit de l'amortissement dérogatoire.
Sur les exercices suivants, à un moment l'amortissement économique devient supérieur à l'amortissement fiscal, l'amortissement dérogatoire devient une reprise sur amortissement.
J'espère que cela t'éclairera, sinon pose des questions plus précises pour qu'on puisse t'expliquer.
Bon courage.