Renseignements sur les épreuves de langues étrangères

nono55

New Member
Bonjour à tous!

Je suis en BTS AM 2ème année en alternance, et mes professeurs ne nous donnent pas d'informations convaincantes, on est lâché dans la nature on va dire.

J'aimerais avoir confirmation que quand on fait un BTS assistant manager en alternance, on a bien 2 langues à passer pour les oraux. J'ai cours d'anglais et d'espagnol. Notre prof d'espagnol nous dit non, après oui peut être.
J'ai bien vu dans la grille de l'examen qu'il y a deux langues.
Mais vu que les profs nous disent que non, je sais plus!

Et si oui, si j'ai choisi l'espagnol en 2ème langue, comment se passe l'oral?
Ce sera comme la 1ere langue, sur un texte, enregistrement audio ou vidéo ou ce sera seulement une conversation sur mes expériences professionnelles, mon entreprise actuelle ?

Merci par avance pour vos réponses
 

caramel741

New Member
Re : Renseignements sur les épreuves de langues étrangères

Bonjour à tous!

Je suis en BTS AM 2ème année en alternance, et mes professeurs ne nous donnent pas d'informations convaincantes, on est lâché dans la nature on va dire.

J'aimerais avoir confirmation que quand on fait un BTS assistant manager en alternance, on a bien 2 langues à passer pour les oraux. J'ai cours d'anglais et d'espagnol. Notre prof d'espagnol nous dit non, après oui peut être.
J'ai bien vu dans la grille de l'examen qu'il y a deux langues.
Mais vu que les profs nous disent que non, je sais plus!

Et si oui, si j'ai choisi l'espagnol en 2ème langue, comment se passe l'oral?
Ce sera comme la 1ere langue, sur un texte, enregistrement audio ou vidéo ou ce sera seulement une conversation sur mes expériences professionnelles, mon entreprise actuelle ?

Merci par avance pour vos réponses

Cc,

Oui, en BTS AM, il y a bien 2 langues, je confirme, pour toi c'est anglais et espagnol tant pour les oraux que les écrits.
C'est bien comme en anglais.
Partie écrit: compte rendu en francais à partir d'un texte en anglais et lettre commerciale
Partie orale: compte rendu oral devant un jury à partir d'un enregistrement audio ou vidéo. Vous avez droit à 2 écoutes seulement.
Et si tu n'as pas passé E4 Pour le stage étranger, tu dois parler en anglais ou espagnol pendant une petite partie.
 

caramel741

New Member
Re : Renseignements sur les épreuves de langues étrangères

et excuse moi, jai oublié de te dire, lors de ton oral c'est un compte rendu en anglais de la vidéo ou de l'enregistrement et après, les jurys peuvent ou non te poser d'autres questions diverses mais en général, c'est en rapport avec ce que t'as vu ou entendu...
 

zepullin

New Member
Re : Renseignements sur les épreuves de langues étrangères

Bonsoir, je voulais poser une petite question aux personnes qui ont déjà ou sont en train de passer un BTS AM, je suis en BAC PRO Service et je voudrais faire un BTS AM mais je n'ai aucune connaissance en langue étrangère mis à part l'anglais!

Je voudrais savoir si dans l'endroit ou vous passez votre diplome, on vous enseigne une langue étrangère depuis le début?

Merci à vous!
 

caramel741

New Member
Re : Renseignements sur les épreuves de langues étrangères

Nann, on enseigne pas depuis le début, c'est comme en anglais, la suite...on s'entrainera pour l'exam: compréhension audio, lettres, compte-rendu etc, Par contre, il y a quelques personnes qui viennent comme toi du bac pro, qui ont énormément de difficultés en espagnol par exemple car ils n'avaient pas vu de LV2 depuis le collège, c'est embêtant mais bon, certains profs sont compréhensibles et font tous pour revoir certains points essentiels.
Mais, bon, c'est pas à cause d'une LV2 que tu n'auras pas le BTS, je te rassure...
Par contre, je veux savoir, si tu n'as jamais fais de LV2 ou bien depuis le collège, tu ne l'a pratiques plus??
 

zepullin

New Member
Re : Renseignements sur les épreuves de langues étrangères

Si j'avais fais de l'italien au collège mais juste pour te dire j'ai fais un bep vam que j'ai eue en 2004 et j'ai arrété mes études pendant 5 ans et je me suis décidée a reprendre mes études l'année derniere, donc le collège c'était il y a un moment, c'était en 2002 que j'ai fais de l'italien en 4 eme et j'étais pas souvent présente, depuis j'ai tout oublié !
 
Dernière édition:

caramel741

New Member
Re : Renseignements sur les épreuves de langues étrangères

hummm je comprends, c'est vrai que c'est un problème....en tout cas, je peux vous dire si vous voulez faire ce BTS allez-y, ne freinez pas à cause de cette matière ça serait dommage, il y a des matières beaucoup plus importantes et qui ont des coeff plus élévés (oraux e4, e6, DOPS...). Je peux vous conseiller d'essayer de réapprendre ou de revoir les points essentiels de la langue italienne (grammaire, vocabulaire, conjugaison..) à l'aide de bouquins, internet... Pour comme ça, quand vous allez commencer à étudier ce BTS, vous serez moins perdu...Je voudrais savoir si vous allez le repasser en candidat libre ou dans un centre ou lycée? Et, essayer d'en parler dès le début, avec votre professeur pour qu'il comprenne votre situation et afin de vous aider...et de vous proposer des conseils...
BOn courage tout de même...
 

zepullin

New Member
Re : Renseignements sur les épreuves de langues étrangères

En BTS AM la deuxieme langue peut etre n'importe laquelle? Ou ca depend du centre de formation? Car je suppose qu'il y a un professeur comme pour l'anglais mais ca doit etre limité
 

nono55

New Member
Re : Renseignements sur les épreuves de langues étrangères

En deuxième langue, tu peux choisir une langue dans laquelle tu es a l'aise. Mais il me semble que les langues possibles pour LV2 sont précisées dans le référentiel du bts am.

Si je me rappele bien, il y espagnol, portugais, italien, arabe, allemand... le reste je sais plus. Mais il n'y en pas énormément. Dans l'école, tu as un prof de 2ème langue, normalement suivant la langue que tu choisi soit il y a un prof disponible dans l'école soit il n'y en a pas. Et dans ce cas, tu dois demander à l'école si ils ont des textes et te débrouiller toute seule.
 

nono55

New Member
Re : Renseignements sur les épreuves de langues étrangères

Caramel741, merci beaucoup pour ta réponse.
Donc en espagnol, c'est exactement pareil qu'en anglais. Un compte-rendu et une lettre professionnelle.
Et a l'oral sur un enregistrement audio ou vidéo.

Merci, notre prof d'espagnol nous raconte n'importequoi, elle nous dit qu'à l'oral ça sera seulement sur nos expériences professionnelles. Je me disais bien, c'est pas ce qu'il y annoté sur le reférentiel du bts.
C'est vrai que l'année dernière, il n'y avait pas d'oral de 2ème langue en bts AM ? Et à l'écrit c bien un résumé ou un compte rendu (intro-développement - conclusion) en espagnol ?
Parce que la tu parle seulement de compte-rendu caramel741 ???
 

caramel741

New Member
Re : Renseignements sur les épreuves de langues étrangères

De rien...Ouii en espagnol c'est exactement pareil qu'en anglais.

Si siiii, l'anné dernière, il y avait bien un oral de 2e langue, d'ailleurs, je suis tombé sur un enregistrement audio sur l'immobilier en espagne, un truc comme ça...
Peut -être que je me suis mal exprimé mais en anglais comme en espagnol, il y aura un compte rendu à faire en français avec une intro, develop et conculsion à partir d'un texte en espagnol et une lettre commerciale à rédiger en espagnol! Donc, ça c'est pour l'écrit..

Et, à l'oral: il faudra faire un résumé ou un compte rendu oral devant un jury à partir d'une vidéo ou d'un enregistrement audio. Et, à la fin, le jury te posera d'éventuels questions sur ce que tu as entendu et peut aussi te poser des questions sur tes expériences professionnelles, sur notre société, sur ta culture générale etc...c'est lui qui choisit par rapport à la vidéo ou à l'enregistrement...moi en anglais, je suis tombé sur le chômage aux USA et à la fin, il m'a posé des questions genre: sais-tu combien il y a de chômeurs en France, à ton avis, pourquoi les directeurs recrutent moins, quels sont les qualités nécessaires pour avoir plus de chance d'être recruter, par quels moyens on peut postuler....toutes ces questions permettent au jury de voir si tu sais bien parlais anglais ou espagnol....
Donc, voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas sinon..
 
Dernière édition:
Re : Renseignements sur les épreuves de langues étrangères

Coucou,

J'aurais aussi une question pour l'oral en anglais. Je le passe en candidat libre et l'année dernière j'étais en alternance on n'avait pas du tout les mêmes épreuves que vous.

Je sais qu'il faut faire un compte rendu de ce qu'on a entendu (ou vu) et ensuite les profs te posent des questions. Mais avant je suppose qu'il faut se présenter, non ? Doit-on se présenter en long et en large ou bien juste prénom nom et cursus ? Doit-on parler de ses stages ou expériences professionnelles dans la présentation (je dis bien avant le compte rendu car tu en as un peu parlé dans ton message mais tu as dis après).

Merci pour tout.
 

caramel741

New Member
Re : Renseignements sur les épreuves de langues étrangères

Coucou,

J'aurais aussi une question pour l'oral en anglais. Je le passe en candidat libre et l'année dernière j'étais en alternance on n'avait pas du tout les mêmes épreuves que vous.

Je sais qu'il faut faire un compte rendu de ce qu'on a entendu (ou vu) et ensuite les profs te posent des questions. Mais avant je suppose qu'il faut se présenter, non ? Doit-on se présenter en long et en large ou bien juste prénom nom et cursus ? Doit-on parler de ses stages ou expériences professionnelles dans la présentation (je dis bien avant le compte rendu car tu en as un peu parlé dans ton message mais tu as dis après).

Merci pour tout.

Bonjour,

Pour répondre à ta question, notre prof nous a clairement dit qu'il est INUTILE de se présenter et surout pas parler de nos stages etc...elle l'a bien précisé. IL faut directement parler de l'essentiel c'est à dire: présentation du compte rendu.

Personnellement, dès que je me suis présenté au jury, j'ai dit bonjour bien sûr lool et directement après, il m'a demandé mon nom et ma carte d'identité et m'a demandé aussi de signer une fiche. Et, il m'a dit vous pouvez commencer: c'est là, que j'ai commencé à présenter mon compte rendu avec une intro, developpement et petite conclusion.

Voilà, notre professeur nous a dit cela, après je ne sais pas si d'autres profs pensent autrement?..Mais je te déconseille de parler de tes stages, sa peut se perçevoir comme du HS.

J'espère t'avoir aidé sinon n'hésites pas..
 

Ca peut vous intéresser