renseignements sur stages et actions en agtl ?

majü

New Member
salut !
en quoi consiste ces stages et actions?
en quoi peut on les différencier? (durée, principes???)
dans quelles domaines doit on les réaliser (au choix? themes?...)
merci pour ces précisions...
majü
:wacko:
 

salwa

Best Member
explications...?

met un titre plus explicite :wink2:
tu auras plus de reponses
 

majü

New Member
fonctionnement agtl???

merci pour la precision ! ca va comme titre ?
l'autre je sais pa le modifié !
si tu veux essaie
merci
a +
majü
:smile:
 

salwa

Best Member
explications...?

tu dois le changer a partir de ton 1er post et tu pourrais mettre renseignement stages et actions par exemple :wink2:
 
L

Laura77

Guest
majü link=topic=259.msg1465#msg1465 date=1124118211 a dit:
salut !
en quoi consiste ces stages et actions?
en quoi peut on les différencier? (durée, principes???)
dans quelles domaines doit on les réaliser (au choix? themes?...)
merci pour ces précisions...
majü
:wacko:

Alors je vais te répondre :
Tu as 3 fonctions à remplir obligatoirement pour te présenter à ton BTS :

- Gestion de l'information touristique : c'est quelque chose que tu peux faire en office de tourisme du style une brochure touristique, un dépliant retrassant les trucs à voir dans une région, ville, département...etc. Faut que tout fasse la promotion de la France, c'est super important! :excl:Moi j'ai recencé tout ce que ma ville propose en terme d'activités pour enfants afin qu'ils ne déménagent pas dans une autre ville, j'ai relié le tout et basta! En fait j'ai dit que je l'avais fait pour la mairie et qu'il avait été exposé aux parents des centres de loisirs en septembre.!Il faut avoir le plus de preuves possibles pour toutes tes actions/projet! :excl:

-Guidage : Faire une visite guidée mais c'est pas si évident à trouver car en général pour faire une visite faut la carte de guide.y'a des profs qui disent qu'il faut créer le circuit... :wacko:
J'ai fait des visites guidées à France miniature mais le texte était donné et j'ai dit que j'avais transcrit le texte en anglais et allemand pour faire des visites et j'ai dit que j'adaptais en fonction du public.vaut mieux que tu crées ton circuit et que tu le proposes en office de tourisme mais bon je trouve que c'est le plus dur des bts car va proposer ça quand t'en a jamai fait! :pascompris;

-Evennementiel : créer une manifestation! et une vrai! :embarassed:
ah oui en fait le projet c'est quelque chose de plus important que les 'petites" actions.en fait pour le projet, faut dire que l'idée vient de toi alors que l'evennementiel en action tu peux dire que tu participes à quelque chose d'existant.
donc le projet peut couvrir un des 3 champs à remplir et ça ils ne te le dise pa forcément! :mad:t'es pas obligé de faire 2 évennements, s'il est assez important tu peux le présenter comme projet!t'es pas obligé de faire 36 guidages non plus ou 36 gestions de l'info, si t'en a une de chaque tant mieux! :tickedoff:n'écoute pas ce qu'on te dit et concentre toi sur les écrits qui sont spéciaux parfois!
Pour le projet, faut avoir le budget,des preuves solides pour montrer que c'est toi qui a tout géré, il faut des devis avec les imprimeurs et tout et tout! :arrow2:

Bon courage!!!!!!!
 

majü

New Member
"le projet peut couvrir un des 3 champs à remplir et ça ils ne te le dise pa forcément! "
ca veut dire koi?
 
L

Laura77

Guest
majü link=topic=259.msg6150#msg6150 date=1124636990 a dit:
"le projet peut couvrir un des 3 champs à remplir et ça ils ne te le dise pa forcément! "
ca veut dire koi?

c'est que dans ton projet tu peux faire de la gestion touristique, des visites et un évennement.le principal c'est que t'ai au moins fait les trois expériences une fois!
 
L

Laura77

Guest
moi je le trouve bien après faut voir l'opinion des autres élèves!Peut-être trouver une thématique je sais pas...
 

majü

New Member
finalement on m'a conseillé de varier les lieux de stages... pour avoir de l'experience dans plusieurs domaines ! donc mon projet est a revoir puisque je comptais le faire via les stages que dans un musee ! qu'en penses tu? :chessy:
majü
 

beranb

New Member
Peut-être pourrai-je moi aussi t'apporter mon avis, par contre je n'ai pas ton projet sur l'écran pourrais-tu le résumer en quelques mots ?
Cependant il est vrai que varier les stages est un plus mais tu peux réaliser ton projet lors d'un premier stage dans un musée (qui durerai 6 semaines par exemple puisque un de tes stages doit au moins durér autant) et continuer ton projet en restant en colalboration avec ton commanitaire (et donc si j'ai bien compris le musée) et par la suite effectuer d'autres stages dans d'autres domaines. Exemple moi ma prof m'a conseillé de ne pas faire un stage de plus de 2 semaines en accueil pur, mais tu peux aussi en trouver sur la promotion de ta ville par exemple ou un stage chez un autocariste et y faire du guidage...

Maintenant je pense qu'une certaine logique est attendue lors du choix de tes stages à ce moment là (je pourrai davantage t'aider si je connaissais le projet) mais un stage pour la promotion de ton territoire à la mairie par exemple peut être un plus pour un projet en collaboration avec un musée.

A bientôt
 

beranb

New Member
Je me suis replongée dans les messages de l'ancienne version du site et j'ai vérifié une info qui me semblait importante de rappeler. Il n'y a pas 3 mais 4 fonctions dans le réfentiel.

1 : création, élaboration et conduite d'évènements
2 : élaboration et conduite de visites et de circuit
3 : gestion de l'information touristique
4 : Assistance au développement de projet touristiques

Pour lus d'info voilà le lien du référentiel
http://www.tourismes.info/bts_agtl.htm/
 

majü

New Member
un gd mercci a toi beranb !
effectivement c pas evident de mettre en oeuvre un projet precis ...
ma rentrée se fait demain ! d'ici la semaine prochaine je t'en dirai plus !
je pensais juste faire tous mes stages en musée ! mais bon je vais voir tout ca !
merci pour le referentiel !

a +
majü
 
L

Laura77

Guest
beranb link=topic=259.msg14589#msg14589 date=1125584282 a dit:
Je me suis replongée dans les messages de l'ancienne version du site et j'ai vérifié une info qui me semblait importante de rappeler. Il n'y a pas 3 mais 4 fonctions dans le réfentiel.

1 : création, élaboration et conduite d'évènements
2 : élaboration et conduite de visites et de circuit
3 : gestion de l'information touristique
4 : Assistance au développement de projet touristiques

Pour lus d'info voilà le lien du référentiel
http://www.tourismes.info/bts_agtl.htm/

la 4e peut couvrir une des 3 autres!j'en suis la preuve!
 

beranb

New Member
Tu veux dire quoi par "la 4ème peut couvrir une des trois autres" ?
S'agit-il du fait que l'assistance exercée au sujet du développement de projets touristique peut se retrouver dans nombres de tes actions ?
Il est évident que cette 4ème fonction est représentée dans bon nombre d'actions ou de projets mais ne l'oubliez pas elle fait partie, elle aussi, des fonctions de l'épreuve...
Peux-tu me parler un peu plus de ton cas laura77 ? Et notamment dans quels cas ou comment tu as utilisé les différentes fonctions.
Merci pour ton aide et ton expérience.
 

Ca peut vous intéresser