Rentrée 2009 Cfa banque Bordeaux

ptioursbrun

New Member
oui c'est vrai que Bourso est une banque assez atypique mais c'est aussi ce qui m'a plus car après tout pou rentrer dans une banque type "classique" je pourrais tjrs le faire (enfin je pense) mais ce qui m'a plu aussi c'est la DRH car j'ai passé un entretient sur bordeaux puis j'ai été reconvoqué a Paris directement ou j'ai pu voir les 2 DRH de la boite et j'ai trouvé justement que franchementil assuré.

Car perso le LCL c'est des rigolos et je ne recommande pas dutout je vous raconterais à la rentrée et la banque populaire c'est moyen (pas coté formation ou la apparemment il assure mais coté RH c'est pas tout a fait ça).

Dans tous les cas je ferais une réponse dans ce post une fois que j'aurai reçu la fameuse lettre de montesquieu 4. Tenez moi également au courant pour vous :blush:
 

joanlennon64

New Member
Salut à tous !
Un de plus parmi vous, je suis pris à la BNP pour la licence pro à Bordeaux à la rentrée ! Je suis de Bayonne donc mon agence sera à Bayonne... Je suis en stress parce que j'ai toujours pas de réponse de Montesquieu! J'ai du envoyer 2,3 mails en insistant que la banque m'avait sélectionné etc.. et ils me répondent " vous aurez les réponses première quinzaine de juillet" . OK ! Toujours rien...
J'ai tout confirmer avec la BNP, j'en suis même allé à téléphoner au DRH pour qu'il appelle le CFPB pour voir si j'étais bien inscrit pour la rentrée.
MAIS JE STRESS : Montesquieu me sort "ah mais nous aucune banque nous a prévenu" (juin). C'est vrai que si l'école nous prend pas mais que la banque nous prend.. bah on est pas pris ????
gros gros stress !
 

ken

New Member
joanlennon64 link=topic=97732.msg1130308#msg1130308 date=1247237859 a dit:
Salut à tous !
Un de plus parmi vous, je suis pris à la BNP pour la licence pro à Bordeaux à la rentrée ! Je suis de Bayonne donc mon agence sera à Bayonne... Je suis en stress parce que j'ai toujours pas de réponse de Montesquieu! J'ai du envoyer 2,3 mails en insistant que la banque m'avait sélectionné etc.. et ils me répondent " vous aurez les réponses première quinzaine de juillet" . OK ! Toujours rien...
J'ai tout confirmer avec la BNP, j'en suis même allé à téléphoner au DRH pour qu'il appelle le CFPB pour voir si j'étais bien inscrit pour la rentrée.
MAIS JE STRESS : Montesquieu me sort "ah mais nous aucune banque nous a prévenu" (juin). C'est vrai que si l'école nous prend pas mais que la banque nous prend.. bah on est pas pris ????
gros gros stress !

Ah un collègue BNP ! Ca fait plaisir... Bon sinon ne stress pas, on a encore rien reçu de la part de la fac (normalement après le 15 juillet).

Tu t es bien inscrit à la fac ?
 

joanlennon64

New Member
Oui oui tout est ok de ce côté la . Il m'ont dit qu'il l'avait et tout, mon dossier d'embauche est prêt niveau banque.. C'est juste la fac qui me stress parce que mes notes sont pas tip top, mon DUT je l'ai eu à l'arrache alors j'ai peur que la fac me refuse et que mon inscription soit annulée.. Normalement dès que la banque te recrute c'est bon non?
 

ptioursbrun

New Member
Ne stress pas même si la fac et à la traine ils ont otut interet a te prendre. Comme bcp tu leurs a confirmé que tu avais une banque prete a te prendre c'est ce qui compte. Moi je me souviens que dès que j'ai été pris j'ai envoyé un mail à la scolarité mais aussi au responsable de la licence afin qu'il rajoute cette élément a mon dossier.
Toi tu as fait pareil, ils le savent donc tkt en principe tu aura pas de probleme car en principe la capacité d'accueil du point de vu scolaire et CFPB est supérieur aux places dispos en banque donc pas de soucis de se coté la.
La banque te prend elle te paye la formation au CFPB alors pk il dirait non?
Au pire si tu reçoit un courrier (puisque apparement il envoie un courier soit positif soit négatif) tu pourra tjrs contacter la RH de la BNP que tu connais pour qu'elle arrange se probleme.
Moi aussi j'ai les même crainte et je pense qu'on est tous dans ce cas. Il faut dire que c'est mal foutu et le pire c'est qu'il pense le savoir.
Cela dis il faut dire que ça va etre chaud pour toi car du pays basque a bayonne tu fera ta formation on va dire scolaire sur bordeaux ce qui signifie je suppose pour toi un appart etc vers pessac. Pk ne pas avoir tenté l'IUT d'austaritz qui lui est au pays basque si je raconte pas de connerie et qui serait plus proche de toi, ça évite un loyer? Moi pour ma part c'est le programme de la fac qui est plus complet que le programme des IUT qui ma décidé notamment en référence avec l'introduction a la gestion patrimoniale, inforamtique etc, bref on a l'impression d'avoir une vrai formation là ou l'iut semble etre une formation au service de la banque afin qu'on vende vende vende et re vende.
 

joanlennon64

New Member
Bah je voulais changer un peu d'air surtout qu'à Bayonne c'était pour la clientèle professionnelle...
Et puis ma copine est à Montesquieu l'année prochaine... sa y joue beaucoup lol. On se tient au courant pour les réponses de la fac !
 

guizmo087

New Member
les banques ont jusqu'au 15 pour nous valider aupres de la fac. à partir de là, la fac va commencer à nous envoyer les courriers. voilà!!! donc pas de panique!!

ca y est on est 4!! et il y aura peut etre un ancien de mon bts, pas encore sur.

en fait on va peut etre tous pouvoir se rencontrer avant la rentrée si vous passez tous sur bordeaux!! on verra en aout, ce qui arrange le plus ceux qui ne sont pas du coin!!
 

ken

New Member
guizmo087 link=topic=97732.msg1130491#msg1130491 date=1247298913 a dit:
en fait on va peut etre tous pouvoir se rencontrer avant la rentrée si vous passez tous sur bordeaux!! on verra en aout, ce qui arrange le plus ceux qui ne sont pas du coin!!

En effet on commence à etre nombreux...

Je récapitule : 2 BNP, 1 Banque Populaire et 1 Boursorama. :chessy:
 

joanlennon64

New Member
Mais la BNP est partenaire avec la fac ? Je pense non ? Allez rassurez moi ! lol
J'ai demandé un T1 à Bordeaux avec le CROUS... Attente de désistement... quel merdier...
 

guizmo087

New Member
le crous... à mon avis cherche aussi ailleurs, avec d'autres organismes ou meme des particuliers...

faut savoir que les boursiers et les etudiants passent avant les contrat pro ou d'aprentissage...
 

ptioursbrun

New Member
oui perso cherche autre chose que le crous, moi j'ai également fait une demande et je suis comme toi en attente de désistement mais il est marqué sur le site qu'en principe les étudiants en alternance n'y ont pas droit car il touche une rémunération donc pour ma part j'ai fait la demande sans conviction. Cela dis techniquement on a tjrs le statut étudiant en alternance et sur le crous on nous demande notre cursus : licence pro.
Cependant il faut noter que meme si le crous te trouve un logement a l'entrée dans le logement on te demande ta carte d'étudiant ou ta fiche d'inscription et c'est là que la bas blesse car on ne sais même pas si on pourra s' inscrire fin aout car d'après ce que je sais la scolarité de la fac bdx4 ferme a partir du 15/07 comme les autres facs de france en principe et réouvre mi aout normalement.
Tout dépend les instructions qu'on nous donnera d'ici là par courrier.
De plus la date de début du contrat commence le 1/09/09 et on commence en entreprise pour 3 semaines ou un mois je ne sais plus mais ça signifie qu'on commencera les cours fin septembre, début aout. Donc il n'est pas garantie d'avoir la carte d'étudiant avant le 1er septembre et donc la possibilité de rentré dans le logement crous qu'on nous aura attribuer.
C'est pk je te conseille vivement de regarder ailleur que les logements crous (peut etre les offres des particuliers qu'on peut voir sur le crous ou ailleur). Mais bon gardons espoir, les miracles ça existent il parait !!!!!! l'un deux serait de recevoir enfin la précieuse lettre de la fac bdx4!
 

guizmo087

New Member
perso j'habite le coin donc je ne cherche pas.

ensuite, en alternance, on n'est absolument pas étudiant!!!!!!! nous n'aurons pas de carte etudiant, nous serons considérés comme salariés en cdd!!! fini la carte etudiant, les cartes de reduc, la secu etudiante etc. attention, ne crois pas que les aides etudiantes marchent desormais pour nous!!! c'est fini! et ca j'en suis sure malheureusement!!

puis, on commence par 1mois en agence à partir de debut septembre il me semble.
 

ptioursbrun

New Member
tu as raison j'ai trouvé ça sa peut aider : http://www.avis-droit-social.net/apprentissage.php

concernant la sécu voila ce que ça donne : http://www.formasup-paris.com/index.php?page=couverture ça concerne paris mais ça peut servir.
D'après ce que j'ai compris du moment qu'on signe notre contrat d'apprentissage avant le 1er octobre on a rien a faire on sera automatiquement inscrit.

Cependant je suppose que tout ça sera détaillé dans le courrier de la fac qu'on devrait recevoir on sais pas quand lol
 

joanlennon64

New Member
ah ok donc le crous faut pas trop que je rêve quoi lol... plus de statut étudiant ? fouah ! surtout que je sors d'une année sabatique là jpeux vous dire que quand on est plus étudiant, on y perd pas mal.

Vous connaissez qq sites ou jpeux trouver des logements auprés des particuliers svp ?
 

guizmo087

New Member
et oui c'est galere.


apres il y a quelques differences entre le statut du contrat pro et celui du contrat d'apprentissage!! parfois en contrat d'apprentissage on a une carte etudiant. jamais en contrat pro. donc ca depend aussi de ton contrat.

pour le logement desolée je ne sais pas. site de particuliers peut etre... où passes carrément par une agence immo!
 

joanlennon64

New Member
lol... j'suis venu exprès pour poser la même question pour me rassurer... Je n'ai toujours pas reçu la lettre moi non plus... Heureusement qu'ils m'avaient dit "première quinzaine de juillet". Demain je vais à Bordeaux pour un appart... Surtout on se tient au courant dès que qqun à cette foutue lettre!
 

guizmo087

New Member
ils m'avaient dit par mail que les banques nous inscrivent jusqu'au 15 et c'est à partir de là qu'ils vont commencer à nous envoyer les lettres. donc pas de panique. je pense que c'est normal.

et puis ils n'ont peut etre pas pensé au pont du 14 juillet! ca peut décaller
 

Ca peut vous intéresser