Rentrée en septembre 2008

Salamaaa

New Member
Je compte faire un bts assistant de gestion PME en septembre 2008 cad la rentrée prochaine.
Jaurai souhaité savoir si il y a des bases a avoir pour ce type de bts, et surtout si cette filière est difficile.
De + est il mieux en alternance ou en continu?
Merci pour vos réponses!! :smile:
 

bouclette

New Member
en alternance c'est tout de meme mieux , tu auras de l'expérience , et pour avoir fais ce BTS et de plus en alternance , je te conseille tout de meme d'avoir des bases en compta , et puis après tout de meme toutes les matières sont repris du bébut car tu veras dans ta classe , tout le monde n'auras pas le meme niveau ( BAC PRO, STT..)

Mais c'est un bts surper interressant , mois je qui n'aime pas l'école et ben il m'a plus , et en plus en alternance le temps passe plus vite ...

Bonne chance
 

cecilette34

New Member
Le BTS AG est très complet et donc permet une connaissance élargie du travail d'assistante. Le plus intéressant concernant le type de formation pour moi c'est l'alternance car cela permet de mettre en pratique les connaissances théoriques. Je sais que moi j'ai besoin de voir dans le concret ce que donne ce que j'apprends. Pour ce qui est de la compta et des autres matières professionnelles, ce n'est pas si important que cela. Il faut juste que tu suives bien en cours et que tu apprennes tes cours. Ma soeur elle n'avait pas fait de compta jusqu'à le début de son BTS AG et elle a eu 16 au BTS à l'étude de cas. Moi qui qi fait de la compta l'année dernière ça m'aide à approfondir.
J'espère t'avoir aidé!
 

sabrynbella

New Member
Salamaaa link=topic=64257.msg676514#msg676514 date=1185447053 a dit:
Je compte faire un bts assistant de gestion PME en septembre 2008 cad la rentrée prochaine.
Jaurai souhaité savoir si il y a des bases a avoir pour ce type de bts, et surtout si cette filière est difficile.
De + est il mieux en alternance ou en continu?
Merci pour vos réponses!! :smile:

il n'est pas nécessaire d'avoir des bases pour ce bts, puisque toutes les matières sont revues depuis le début !
par contre, c'est sur que si tu as déjà des bases, c'est mieux !!
un conseil : si t'y connais rien en compta, il suffit de bien suivre les cours ! en principe c'est de la logique ...

sinon, je pense qu'il est mieux de faire ce bts dans le cadre d'une formation en alternance, parceque c'est tout aussi prenant qu'une formation initiale ... certes c'est pas facile, le rythme peut s'averer difficile a tenir, mais ca te permettra de te couper un peu de tes cours, les journées de cours etant longues, et puis surtout pour la mise en pratique des théories acquises, puis pour l'experience comme dit plus haut ! et le salaire (pas negligeable quand on est etudiant) ...
 

anaïs94

New Member
moi je te conseille aussi le bts AG en alternance car tu as une mise en pratique quotidienne de ce que tu apprends en cours et tu ne restes pas dans le fictif de l'ecole.
aussi je trouve que l'alternance casse le train train quotidien de l'ecole et puis a la fin tu as deux ans d'experience ce qui n'est pas negligeable sur le marche du travail.
 

Maly

New Member
Je ne vois pas trop pourquoi tout le monde conseille l'alternance. Bon d'accord cela permet d'acquérir plus d'expérience au niveau professionnel, mais je pense que le rythme cours/entreprise doit être dur à gérer parfois. J'ai passé le bts au mois de mai dernier avec des personnes qui l'avaient fait dans ce cadre là, et elles se plaignaient TOUTES de n'avoir fini aucun des programmes dans quelles matieres que ce soit.

Au niveau des résultats ca c'est aussi ressenti. Dans mon école, on est plus en initiale à l'avoir eu. En ce qui concerne les débouchés sur de potentiels emploi, beaucoup de ma classe (en initiale) ont eu des propositions d'embauche.

Ensuite, quand on parle de "monotonie des cours" en initiale, ce n'est pas forcément vrai. Je l'ai fais en initiale, et avec les 2 après-midi consacrées aux actions, franchement ca allait. Mon emploi du temps était loin d'être chargé (quand je compare à mes années de lycée). Et on a 12 semaines de stage a faire étalées sur les deux ans. Donc parler de monotonie est un peu éxagéré quand meme.

Quitte à choisir, je pense que tout dépend du fait de savoir si tu veux continuer tes études apres le BTS ou pas. Si tu veux vite entrer dans la vie professionnelle, fait en alternance (vu que t'aura acquéri plus de choses qu'en initiale au niveau professionnel peut etre). Sinon reste en initiale (c'est mon cas, je continue sur une licence pro, et ensuite sur un master).

Quant aux bases à avoir. Comme on l'a dit précédemment, dans tous les bac que tu auras fait avant, tu tira des avantages.
Moi j'ai eu mon BAC ES, et jai toujours été bonne en BTS dans les matieres générales; donc je devais plus bosser sur les matières professionnelles, et inversement pour les titulaires d'un bac pro/stg.
 

nad835

New Member
Le BTS AG en alternance est vraiment bien polyvalent complet - tu a par la suite deux ans d'expérience - Par contre il est plus difficile en alternance car il y a moins de court qu'en continu et il faut de l'organisation pour les devoirs la maison et l'entreprise - Mais le fait d'être deux ans en entrerpise te permet de faire des actions vraiment plus complète et plus approfondi (qu'en l'entreprise te laisse les outils nécessaire pour le faire) qu'en formation continu ou ce ne sont que des stages courts -

Bonne continuation et de la réussite
 

Ca peut vous intéresser