Rentrée scolaire où quand le libéralisme tue la tolérance

shashounette

New Member
Le fond de ma pensée... :knuppel:

- Pas un uniforme mais une blouse à mettre sur les vetements O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E!!!!
- Cartables publicitaires ou de marques interdits
- Cahier, stylos... fournitures pareilles pour tout le monde

Comme ça pas de jaloux, pas de cartables Barbie ou de cahiers Pokemon!

Et que les familles qui ont des aides s'en servent pour rhabiller les gamins en septembre.

Voilà!

Shashounette, contre les aides qui assistent les gens! Cruel mais réel!
 

mirzhin

Best Member
je crois que nous vivons dans un état régit par les grands groupes commerciaux et leur lobbing ... :unsure: donc je ne pense pas qu'il y aura de solution à ce problème proposé par l'état...
nous arrivons dans cette génération "d'enfants CAF" et c'est de pire en pire...
quand à ceux qui protestent quand au problème des enfants qui ne portent pas de marque et qui se font exclure eh bien j'en ai souffert et j'en souffre toujours car ça m'a marqué et modifié ma manière de voir les personnes et leurs intentions! pourtant dieu sait que j'ai un sacré caractère! quoi que vous puisiez dire eh bien il est malheureusement vrai que si tu n'es pas au top de la mode tu es exclu direct et on ne cherche pas à connaître ta personnalité!!! Il serait intéressant de revenir à une standardisation des tenues portées à l'école ainsi que des fournitures mais sans pour autant exclure totalement la fantasie propre à chacun...
 

Gavine

New Member
mirzhin link=topic=627.msg8432#msg8432 date=1124879033 a dit:
Il serait intéressant de revenir à une standardisation des tenues portées à l'école ainsi que des fournitures mais sans pour autant exclure totalement la fantasie propre à chacun...

Dur dur de trouver le juste milieu... :wacko:
 

patrice084

Best Member
mirzhin link=topic=627.msg8432#msg8432 date=1124879033 a dit:
quand à ceux qui protestent quand au problème des enfants qui ne portent pas de marque et qui se font exclure eh bien j'en ai souffert et j'en souffre toujours car ça m'a marqué et modifié ma manière de voir les personnes et leurs intentions! pourtant dieu sait que j'ai un sacré caractère! quoi que vous puisiez dire eh bien il est malheureusement vrai que si tu n'es pas au top de la mode tu es exclu direct et on ne cherche pas à connaître ta personnalité!!! Il serait intéressant de revenir à une standardisation des tenues portées à l'école ainsi que des fournitures mais sans pour autant exclure totalement la fantasie propre à chacun...

Merci pour ce témoignage qui conforte mes propos et mes pensées. Ce rejet est souvent un frein à l'apprentissage.
 

nadinette

New Member
epyh77 link=topic=627.msg5500#msg5500 date=1124540018 a dit:
Franchement je pense que l'argent de l'etat devrait être donné directement à chaque etablissement, qui acheterai les fournitures scolaires et ferait une repartition au sein des eleves ...

ça evite de donner bcp d'argent a des parents alors que les enfants sont qu'en maternelle ...
Et qui nous dis que les parents utilisent l'argent pour les fournitures ???  :wacko:

les aides à la rentrée scolaire ne sont attribués que pour les parents d'enfants à partir de la primaire jusqu'à 18 ans (voir plus si l'enfant est encore scolarisé)
 

epyh77

New Member
nadinette link=topic=627.msg9283#msg9283 date=1124957770 a dit:
les aides à la rentrée scolaire ne sont attribués que pour les parents d'enfants à partir de la primaire jusqu'à 18 ans (voir plus si l'enfant est encore scolarisé)

Bah remplace mon mot maternelle par primaire pour moi ça change rien ...
 

phobos

New Member
je suis totalement pour le retour des uniformes. regardez les petits anglais, y sont pas beaux?! ça éviterai la descrimination et ça serait homogène.
 
M

Maxou78

Guest
carooooline link=topic=627.msg6949#msg6949 date=1124723458 a dit:
De toute manière que ce soit par rapport aux vêtements, à la marque de son stylo, ou autre, les gamins trouveront toujours le moyen de se moquer, de s'exclure. C'est comme ça dès la maternelle et ça continue même après les études.
Alors je ne pense pas que le problème vienne vraiment du choix des vêtements, mais plutôt de l'exemple que les adultes donnent aux enfants...

Absolument !
 

lyloo31

New Member
phobos link=topic=627.msg10162#msg10162 date=1125008229 a dit:
je suis totalement pour le retour des uniformes. regardez les petits anglais, y sont pas beaux?! ça éviterai la descrimination et ça serait homogène.

Je suis tout a fait d'accord aussi! Un uniforme eviterai la demarcation sociale qui exclue les plus pauvres, ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir des vetements de marques. Ca laisserai a tous une chance d'exprimer sa personnalite et d'etre integrer pour se qu'il est, et non pour se qu'il porte. :tickedoff:

Pour ce qui est des aide de l'etat pour la rentrée, elle est necessaire pour les familles les moins aisées. Puis aussi elles ne sont pas attribuer a toutes les familles, il faut remplir certaines conditions.

Puis en ce qui concerne les fournitures qui devrait etre achete par l'etat ca pourrait etre une bonne idée mais surement peu réalisable, et pas forcement nécessaire: d'apres ma propre experience je n'ai jamais vu d'enfant se moque d'un autre parce qu'il n'avait pas la une super trousse diddl, ou je sais pas quoi... le rejet venait toujours du fait que ceux qui ne portait pas de marque etait catalogués "blaireau"... :arrow2:

Il faut vraiment un uniforme, regardez jusqu'ou vont les adolescentes aujourd'hui : a 12 ans elles sont maquilleés, ont des vetements hyper moulant, limite des talons , le string qui depasse... un uniforme reglerai deja se genre de probleme... et les messieurs ne baverait plus sur des nanas de 14 ans en pensant qu'elles en ont 18! :wink2:
 

lawrencedarabi

New Member
corinne link=topic=627.msg5548#msg5548 date=1124545210 a dit:
tu sais dans les écoles, il y a toujours un clan "marque" et un clan "pas marque". Donc bon...il ne faut pas tout prendre au dramatique, je crois... on a tous à nos époques différentes, subit le fait de ne pas appartenir au clan le plus fort en gueule (on dirait le plus fort en marque de nos jours lol)... et alors ? on n'en est pas mort, on a tourné la page... c'est la vie... :closedeyes:
Et oui il y aura toujours des clans. Moi j'étais, à l'époque j'me la pête en chevignon, dans le clan des non marques. Mes parents savaient utiliser leur argent à d'autres fins, les vacances par exemple et de cela je n'ai jamais manqué. Ce qui me fais marrer aujourd'hui ce sont les mm du clan chevignon que je croise dans la rue, et il n'ont pas changés, je suis persuadé qu'il claquent tout leur fric dans la sape pensant ainsi être quelqu'un, je trouve cela ridicule et pathétique, mais chacun vois midi à sa porte.
J'élève ma fille de 10 ans en lui expliquant que si on la choisi que pour ses vêtements c'est que ces autres enfants doivent ps avoir grand chose dans le citron et que leur "amitié" n'a que peu d'intérêt. Elle est daccord avec moi et le fait de ne pas avoir de marque elle s'en fiche!
D'accord avec le fait que le gouvernement donne la prime de rentré scolaire à l'école et pourquoi ne pas imposer le système anglais de l'uniforme, ils ne semble pas en etre traumatisés.
 

Monarquabsolu

New Member
J'ai vu plus haut dans ce debat que certains voulaient donner les allocations non plus aux parents mais aux colleges,
1er : qui vous dit que les ecoles vont elles aussi utiliser correctement cet argent
2e : Dans ce cas il en est de meme pour les etudiants qui n'utilisent pas toujours leur bourse comme il le faudrait .....


:wink2: A bon entendeur...
 

patrice084

Best Member
Monarquabsolu link=topic=627.msg14763#msg14763 date=1125595545 a dit:
J'ai vu plus haut dans ce debat que certains voulaient donner les allocations non plus aux parents mais aux colleges,
1er : qui vous dit que les ecoles vont elles aussi utiliser correctement cet argent

Dans les collèges, il y a un foyer (ou autre nom) qui est sous forme associative. On pourrait confier au foyer la gestion des fonds et l'achat des produits, ce qui se fait déjà pour les achats de livres de musique et pour les objets réalisés en techno, sauf que les parents remboursent. La structure existe donc déjà.
 

Une Ombre

New Member
Si il est un fait sur lequel on ne peut que être d'accord c'est que l'uniforme diminue l'identification sociale (pauvre ou riche). Mais si l'attention ne se porte plus sur les vêtements ce ne sera que pour se déporter vers d'autres détails. De plus je vois une grande limite à cette solution de l'uniforme:

Et oui, nos chères têtes blondes ne passent pas 24H/24 à l'ecole, elles en sortent et se voient en dehors, sans uniforme. Si l'on se voit en dehors des cours (donc avec le retour des vetements et leurs marques) le jugement discriminatoire porté par certain ne s'arretera pas aux grilles du colège mais les "pfff je l'ai vu avec un pull babou hier" seront bien toujours présent. :arrow2:
 

DonnieDarko.:.

New Member
Bonjour,


Que l'école fournisse cahiers, crayons etc...Oui mais avec quel argent? Parceque l'achat collectif c'est bien mais bon c'est encore un coup porté à notre économie...
Je ne suis pas pour le retour de l'uniforme ni non plus, donc, pour les "nouveaux réac".
De plus l'égalité n'est elle pas quant tous les membres d'une société se voient reconnus les memes droits au départ y- compris le droit de poser des gestes succeptibles, par leurs succès ou autres de compromettre cette égalité ?
Le retour à l'uniforme ne serait il pas une forme d'intolérance qui consisterait a dire qu'il y a égalité quant tous les membres d'une société se voient régulièrement ramenés à des situations à peu près équivalente sur ce plan? Trés peu pour moi...merci.
 

patrice084

Best Member
DonnieDarko.:. link=topic=627.msg18418#msg18418 date=1126107258 a dit:
Que l'école fournisse cahiers, crayons etc...Oui mais avec quel argent? Parceque l'achat collectif c'est bien mais bon c'est encore un coup porté à notre économie...

Avec l'argent des parents. On peut imaginer dans chaque collège (puisque c'est eux qui sont les plus concernés) un foyer, une association ou une autre stucture gérée conjointement par des parents d'élèves et des membres de l'établissement. Cette entité serait chargée de collecter l'argent des parents puis de distribuer aux élèves les classeurs et cahiers. Je répète que cela se fait déjà à une petit échelle (15 euros) pour l'achat d'un cahier musical et pour financer l'achat des objets en technologie. Cela est donc possible, mais il faut une volonté de la part de l'état.
 

DonnieDarko.:.

New Member
Oui bien sur l'idée est bonne, mais n'en reste pas moins nuisible à l'économie nationale sur le long terme car qui dit achats groupés + Etat dit apel d'offre et donc fournisseur unique, bénéfice juteux pour ce dernier certes mais que deviennent ses concurrents directs ? Et que penser des dommages collatéraux que cela provoquerait? Licenciement, baisse du pouvoir d'achat...
Et qu'entendez vous précisement par "volonté de la part de l'Etat"?
 

patrice084

Best Member
DonnieDarko.:. link=topic=627.msg18459#msg18459 date=1126113200 a dit:
Oui bien sur l'idée est bonne, mais n'en reste pas moins nuisible à l'économie nationale sur le long terme car qui dit achats groupés + Etat dit apel d'offre et donc fournisseur unique, bénéfice juteux pour ce dernier certes mais que deviennent ses concurrents directs ? Et que penser des dommages collatéraux que cela provoquerait? Licenciement, baisse du pouvoir d'achat...
Et qu'entendez vous précisement par "volonté de la part de l'Etat"?

La volonté de vouloir imposer cela malgré le lobbying qui ne manquerait pas d'intervenir. Quant aux effets collatéraux, je n'ai pas la compétence pour l'analyser mais on peut déjà dire que la première condition fixée par l'état c'est que les produits devraient être fabriquées en France (mais je suppose que l'Europe refuserait cela, donc dans un pays de la CEE).

Le bénéfice juteux, non puisque le rapport prix qualité serait naturellement déterminant pour être retenu. On peut aussi imaginer que les choix seraient fait par les recteurs d'académies (ou du moins par leur service) ou par la préfecture si on veut encore plus décentraliser. Les grandes surfaces et les fabriquants se mettraient un peu moins d'argent dans leur poche.
 

ico

Best Member
epyh77 link=topic=627.msg5500#msg5500 date=1124540018 a dit:
ça evite de donner bcp d'argent a des parents alors que les enfants sont qu'en maternelle ...
Et qui nous dis que les parents utilisent l'argent pour les fournitures ???  :wacko:

Visiblement tu n'a pas d'enfants pour dire des choses pareilles !!! si l'argent ne va pas toujours aux fournitures à 100 %, cela peut aider, comme dit plus haut pas une autre maman, à payer les assurances, la cantine .......... puis parfois, quand on est vraiment dans le besoin, le loyer, la nourriture ........ des choses sans importances donc !!! :tickedoff:
 

eloiiz

New Member
Là aussi, je pense que toutes les familles n'ont pas la même attitude face à cette allocation rentrée : il y a celles qui vont vraiment s'en servir et vont l'utiliser pour les fournitures, les habits, la cantine etc ... et d'autres qui vont aller s'acheter un nouveau sèche linge !
 

maeva31

New Member
Personnelement je pense pas que l'uniforme ou l'achat collectif des fournitures scolaires soient LA solution pour éviter les moqueries des enfants ... Ils sont beaucoup plus "pervers" que ca ! Ils trouveront toujours de quoi se moquer : des parents quand ils viennent chercher leurs enfants ou de la voiture qu'ils ont ...
Je pense plus sérieusement que l'éducation des parents est la plus importante ... Un enfant même issu d'une famille aisée peut avoir appris le respect des autres et la tolérence non ?
A mon avis c'est un débat qui nous dépasse tous ... Il faudrait répondre de la connerie humaine ...
Et oui les enfants ne sont que le reflet de leurs parents ou de leur entourage ...
 

Ca peut vous intéresser