REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

lolo26

Member
Bonjour à tous,

Je suis en train de commencer à faire mon écrit pour le projet et il nous demande dans :"Diagnostic commerciale" la répartition du Chiffre d'affaire par type de client mais je ne sais pas comment faire cette répartition. Pouvez-vous m'aider ? stp merci
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

Bonjour à tous,

Je suis en train de commencer à faire mon écrit pour le projet et il nous demande dans :"Diagnostic commerciale" la répartition du Chiffre d'affaire par type de client mais je ne sais pas comment faire cette répartition. Pouvez-vous m'aider ? stp merci


Bonsoir lolo26,

Alors pour réaliser le diagnostic commercial où plus précisément la répartition du chiffre d'affaire (CA) par type de clients, il est possible de le faire sous forme de tableau mensuellement ou annuellement. Je m'explique.
Au niveau mensuel, tu peux présenter ton tableau avec une colonne intitulé "clients" et 12 autres colonnes avec comme intitulé tous les mois de l'année (ex : janvier, février, mars...)
Et en ligne le nom du client en question avec son CA pour chaque mois.

Au niveau annuel, tu peux présenter ton tableau en 2 colonnes ayant pour intitulé " clients " et l'autre intitulé pour la deuxième colonne CA annuel N-1 (N-1 c'est l'année que tu choisiras).
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

Bonjour à tous,

Je suis en train de commencer à faire mon écrit pour le projet et il nous demande dans :"Diagnostic commerciale" la répartition du Chiffre d'affaire par type de client mais je ne sais pas comment faire cette répartition. Pouvez-vous m'aider ? stp merci


Bonsoir lolo26,

Alors pour réaliser le diagnostic commercial où plus précisément la répartition du chiffre d'affaire (CA) par type de clients, il est possible de le faire sous forme de tableau mensuellement ou annuellement. Je m'explique.
Au niveau mensuel, tu peux présenter ton tableau avec une colonne intitulé "clients" et 12 autres colonnes avec comme intitulé tous les mois de l'année (ex : janvier, février, mars...)
Et en ligne le nom du client en question avec son CA pour chaque mois.

Au niveau annuel, tu peux présenter ton tableau en 2 colonnes ayant pour intitulé " clients " et l'autre intitulé pour la deuxième colonne CA annuel N-1 (N-1 c'est l'année que tu choisiras).
 

lolo26

Member
Re : REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

Est ce que sa vous embêtes de faire un exemple pour le niveau annuel ?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

Est ce que sa vous embêtes de faire un exemple pour le niveau annuel ?

Bonsoir lolo26,

Supposons que tu choisisses l'année 2013 par exemple. Il y aura une colonne ayant pour intitulé " Clients" et une autre colonne ayant pour intitulé " CA (chiffre d'affaires) 2013".
En ligne tu mettras le nom des clients avec leurs chiffre d'affaire annuel respectifs pour l'année 2013.
 

lolo26

Member
Re : REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

donc la je vais prenne toutes les factures de l'année 2013 inscrire le nom du client avec le montant HT et je devrais avoir le Chiffre d'affaire par type de client car j'ai 3 catégories les particuliers les administrations et les appels d'offres mais il va falloir que je fasse sa sur 18mois car l'entreprise a changé de statut juridique. C'est bien comme cela ?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

Bonjour lolo26,

Au pire je te conseille de faire 3 tableaux avec les différents type de clients. Un tableau avec les particuliers avec leurs CA en 2013 un autre tableau avec les administrations et leurs CA en 2013...
 

lolo26

Member
Re : REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

j'ai encore une question xcalyxx lorsque j'ai fais mes 3 tableaux (particuliers, administration, appel d'offre) en indiquant leurs noms, le mois et le montant. J'ai un calcul à appliquer pour savoir la répartition par exemple si mes particuliers font 50 % de mon CA mais je ne sais plus le calcul , pourrais-tu m'aider ? après il faudrait que je fasse un graphique ( un cercle).
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

j'ai encore une question xcalyxx lorsque j'ai fais mes 3 tableaux (particuliers, administration, appel d'offre) en indiquant leurs noms, le mois et le montant. J'ai un calcul à appliquer pour savoir la répartition par exemple si mes particuliers font 50 % de mon CA mais je ne sais plus le calcul , pourrais-tu m'aider ? après il faudrait que je fasse un graphique ( un cercle).

Bonjour lolo26,

Je ne comprend pas ta question. Tu cherche à calculer quoi au juste?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

Tu as choisi de faire tes tableaux par rapport à l'année 2013? Si oui quel est le CA de ton entreprise en 2013?
 

lolo26

Member
Re : REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

c'est en 2012 car l'entreprise à fait un exercice comptable de 18 mois car on a changé de statut juridique
 

lolo26

Member
Re : REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

je n'arrive pas à expliquer ce que je veux dire :s
 

lolo26

Member
Re : REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

je cherche à calculer à partir de mon CA les pourcentages que fais mes particuliers, mes appels d'offres, mes administrations
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

Ok quel était le CA de ton entreprise en 2012? Quel était le CA total des particuliers? des administrations? et des appels d'offres? stp
 

lolo26

Member
Re : REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

je n'ai que le CA de 2012 , je n'ai pas le détail des 3 types de clients et c'est cela que je veux calculer
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

ok le CA de 2012 il est de combien? Ah bon tu n'as pas le CA des 3 types de clients?
 

lolo26

Member
Re : REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

non je ne l'ai pas, le comptable nous fait un CA globale et pour le CA je vais pas donner le bon sur internet
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE PAR TYPE DE CLIENT

Un CA global pour chaque clients rassures moi?