Repasser en candidat libre: Comment faire pour les APS restés à l'ancien lycée?

quicherche1

New Member
Bonjour,

J'ai une question pour une personne qui va passer pour la deuxième fois son BTS CGO. Pour cette année elle le passera en candidat libre.L'année dernière elle était étudiante dans un lycée. Elle n'a pas eu son oral et doit le repasser mais elle a changé de région.

Comment doit-elle faire concrètement pour passer son oral puisque qu'elle n'a plus accès à ses APS des années précédentes. Sur quels ordinateurs va-t-elle passer son examen? Elle a CIEL compta pour s'entrainer chez elle. Mais si le lycée où elle passe son examen n'a pas le même logiciel ?
Bref! Est-ce que quelqu'un a été dans la même situation ? Est-ce que le rectorat donne des renseignements sur le passage en candidat libre ?

Merci d'avance si vous pouvez me donner des réponses.
 

patrice084

Best Member
quicherche1 link=topic=93282.msg1066152#msg1066152 date=1229792650 a dit:
Comment doit-elle faire concrètement pour passer son oral puisque qu'elle n'a plus accès à ses APS des années précédentes. Sur quels ordinateurs va-t-elle passer son examen? Elle a CIEL compta pour s'entrainer chez elle. Mais si le lycée où elle passe son examen n'a pas le même logiciel ?
Bref! Est-ce que quelqu'un a été dans la même situation ? Est-ce que le rectorat donne des renseignements sur le passage en candidat libre ?

Elle doit présenter ses APS au centre d'examen. Si elle ne les a pas récupérés en juin 2008, elle doit donc les refaire ou du moins les éditer de nouveau.

Si elle a un portable, elle peut l'amener le jour de l'examen et ainsi travailler sur ses logiciels. Sinon, elle peut commencer à se renseigner pour savoir quel est le centre d'examen pour les CGO. Généralement, ce sont les mêmes établissements d'une année sur l'autre. Elle pourra alors voir comment faire pour venir s'exercer avant les épreuves sur ces logiciels.
 

quicherche1

New Member
Donc, si je  comprends bien, il n'y a pas un logiciel de comptabilité imposé par le rectorat: ce peut être CIEL, SAGE ou CCMX etc... Et, si elle possède son ordinateur portable, elle présente celui qu'elle veut... Est-ce que j'ai bien compris ?

Au niveau des APS en eux-même, sont-ils imposés par le rectorat d'une année sur l'autre ou peut-elle acheter un livre avec des fiches APS dessus et choisir celles qu'elle veut ?
 

patrice084

Best Member
quicherche1 link=topic=93282.msg1067065#msg1067065 date=1230286830 a dit:
Donc, si je comprends bien, il n'y a pas un logiciel de comptabilité imposé par le rectorat: ce peut être CIEL, SAGE ou CCMX etc... Et, si elle possède son ordinateur portable, elle présente celui qu'elle veut... Est-ce que j'ai bien compris ?

Au niveau des APS en eux-même, sont-ils imposés par le rectorat d'une année sur l'autre ou peut-elle acheter un livre avec des fiches APS dessus et choisir celles qu'elle veut ?

Le rectorat n'impose rien. Le rectorat applique les consignes de la circulaire de l'examen et du référentiel du diplôme. Celui-ci dit que le candidat doit présenter des Activités Professionnelles de Synthèse traversant le maximum de processus.

Donc, vous avez bien compris et en résumé, un candidat peut travailler sur n'importe quel éditeur de logiciel et présenter n'importe quel cas, dans le respect de ce qui a été écrit juste avant.