Repasser l'examen

Adventure2010

New Member
Bonjour,

J'aurais besoin que quelqu'un éclaircisse ma lanterne s'il-vous-plaît pour dissiper le brouillard dans lequel je me trouve plongée!

J'ai eu avis favorable en fin de deuxième année de la part des professeurs, même si je n'ai pas eu mon examen.
Par conséquent, je ne suis pas une redoublante.
Donc suis-je obligée cette année de suivre les cours par le CNED - comme je le voulais à la base - ou je me sers simplement des cours écrits de l'année dernière, en actualisant le français bien sûr, pour passer l'examen en candidat libre?
Car qui dit "candidat libre" n'implique pas un suivi et des notes validées sur l'année écoulée, n'est-ce-pas?
Mais en même temps, un contrôle semble indispensable...

Que me conseilleriez-vous de faire? CNED ou pas CNED?

Merci
 

proftourisme

New Member
Re : Repasser l'examen

Bonsoir Adventure2010,

De fait, n'ayant pas obtenu le précieux sésame, malgré un avis favorable, vous êtes considéré comme redoublante aux yeux de l'Education nationale, puisque vous souhaitez vous représenter à la session 2011.
Vous n'êtes pas obligé de vous scolariser via le CNED de Grenoble pour le repasser en candidate libre, mais seulement vous servir de vos cours et du nouveau programme de Culture
Générale et Expression (et non Français), car le statut de candidat libre n'implique pas la possession d'un livret scolaire, contrairement aux autres statuts (initial, alternance). Un contrôle est en effet souhaitable : peut-être que si vous avez gardé de bonnes relations avec vos professeurs, ces derniers peuvent-ils l'assurer?
Le CNED nécessite un travail rigoureux et beaucoup d'autonomie. Pour répondre à votre dernière question, je dirai cela dépend des matières à repasser. Exemple: si vous avez râté E6, je vous conseillerai, si vous étiez une de mes étudiantes, de vous réinscrire afin de bénéficier d'un suivi personnalisé.

Cordialement,

Proftourisme.
 
Dernière édition:

louloute73

New Member
Re : Repasser l'examen

moi je voudrais savoir pourquoi je passe d'un note correcte (ayant eut plein d'oraux sur mon projet et on m'a dit que j'aurais un note supérieure lors de mon oral ) à une note désastreuse.
Je suis très remontée et surtout je n'arrive pas à avoir des explications parce la France est un pays où on arrive pas à avoir des explications claires et précises.
En gros tu uses de l'argent pour une lettre recommandée tout ça pour recevoir au bout de 2 mois voir 3, sur un minuscule bout papier, limite une feuille de brouillon, une pauvre petite explication à 2 balles qui franchement ne sert à rien.
 

meemee

New Member
Re : Repasser l'examen

bonjour,
je suis désespérée... j'ai suivi la formation par éducatel. j'ai été averti que je n'avais pas renvoyé suffisamment de devoirs pour "passer" en deuxième année. j'ai cependant reçu les cours pour faire la deuxième année. je n'ai pas renvoyé mes devoirs, lassée de recevoir des corrections types, de ne jamais pouvoir joindre les professeurs..j'ai "coupé les ponts" avec éducatel après avoir envoyé un mail à ma professeur principale pour qu'elle lise et me conseille sur le projet professionnel que je souhaite présenter ce mois ci. elle ne m'a jamais répondu, et "vexée" mais surtout lasse et résignée, j'ai décidé de ne plus les consulter.
erreur, grave erreur. en effet, il me faut renvoyer un "livret scolaire". j'en ai fait la demande il y a une semaine, via la boite de messagerie d'éducatel. aujourd'hui je reçois une réponse :
nous sommes désolés. vous n'avez pas rendu 60% des devoirs comme demandé (je cherche dans mes documents cette information... sincèrement je n'avais jamais compris qu'il fallait rendre un quota de devoirs...)...
et voilà, comment des heures et des heures, de l'energie, et de l'argent s'envole avec l'envie d'évoluer professionnellement...
je suis un peu perdue. le diplome "change". me serat'il possible de le présenter en candidat libre l'an prochain...je m'étais inscrite à l'option patrimoine pour prétendre à la carte de guide régional, comment pourrais-je l'obtenir sans m'enagager dans une licence pro?? autant de questions que de déception.
je vais apeller le rectorat pour savoir si je dois mettre une croix sur mon projet, et me contenter de mon job alimentaire jusqu'à ma lointaine retraite....pff, merci à ceux qui me liront. et bonne continuation.
 

proftourisme

New Member
Re : Repasser l'examen

bonjour,
je suis désespérée... j'ai suivi la formation par éducatel. j'ai été averti que je n'avais pas renvoyé suffisamment de devoirs pour "passer" en deuxième année. j'ai cependant reçu les cours pour faire la deuxième année. je n'ai pas renvoyé mes devoirs, lassée de recevoir des corrections types, de ne jamais pouvoir joindre les professeurs..j'ai "coupé les ponts" avec éducatel après avoir envoyé un mail à ma professeur principale pour qu'elle lise et me conseille sur le projet professionnel que je souhaite présenter ce mois ci. elle ne m'a jamais répondu, et "vexée" mais surtout lasse et résignée, j'ai décidé de ne plus les consulter.
erreur, grave erreur. en effet, il me faut renvoyer un "livret scolaire". j'en ai fait la demande il y a une semaine, via la boite de messagerie d'éducatel. aujourd'hui je reçois une réponse :
nous sommes désolés. vous n'avez pas rendu 60% des devoirs comme demandé (je cherche dans mes documents cette information... sincèrement je n'avais jamais compris qu'il fallait rendre un quota de devoirs...)...
et voilà, comment des heures et des heures, de l'energie, et de l'argent s'envole avec l'envie d'évoluer professionnellement...
je suis un peu perdue. le diplome "change". me serat'il possible de le présenter en candidat libre l'an prochain...je m'étais inscrite à l'option patrimoine pour prétendre à la carte de guide régional, comment pourrais-je l'obtenir sans m'enagager dans une licence pro?? autant de questions que de déception.
je vais apeller le rectorat pour savoir si je dois mettre une croix sur mon projet, et me contenter de mon job alimentaire jusqu'à ma lointaine retraite....pff, merci à ceux qui me liront. et bonne continuation.

Bonjour meemee,

tout d'abord, il faut regarder dans votre contrat pédagogique (que vous avez dû signer), si la condition des 60% de devoirs rendus y figure. Pour info, vous pouvez tout à fait avoir un livret scolaire avec peu de notes (en deuxième année) et avec la mention "sans avis" qui existe en BTS à côté de "très favorable", "favorable" et "doit faire ses preuves". Dans tous les cas, il ne sert qu'au "rattrapage", c'est-à-dire si vous obtenez une moyenne inférieure à 10/20.
Il est vrai que le BTS session 2014 sera présenté par les candidats dans une nouvelle mouture (fusion AGTL et VPT, suppression de la délivrance de la carte de guide-conférencier). Vous n'avez à l'heure actuelle pas non plus l'obligation de passer l'option facultative "Patrimoine touristique et culturel régional" pour prétendre à la carte, mais seulement d'avoir le BTS AGTL et de demander votre carte dès déclaration des résultats auprès de votre préfecture de rattachement. Cette possibilité n'est valable encore que pour cette année. Par la suite, il faudra poursuivre en Licence professionnelle Guide-Conférencier pendant une année supplémentaire. Mais attention la carte délivrée via l'obtention seule du BTS AGTL est rarement reconnue par les professionnels (notamment par la FNGIC), car ils considèrent que les niveaux culturel et linguistique des étudiants ne sont pas assez élevés au regard des compétences attendues d'un guide.

Bonne chance.

Proftourisme.