reperes en histoire (ou patrimoine)... comment regrouper tous les élements clés

majü

New Member
bonjour !
je m'organise en faisant des fiches en patrimoine ! or comme pour les dates j'ai du mal je souhaite réaliser une phrise qui englobe l'histoire de la france, celle de l'egypte, de la grece puisque tout est lié en patrimoine... tout en gardant l'essentiel !
faut il que je fasse trois differentes? ou c'est possible d'en faire une seule?
merci de votre aide

majü
 

majü

New Member
j'ai laissé tombé ma tentative de remise à niveau... :cry:
j'achèterai un bouquin sur l'histoire de l'art ca ira plus vite ! :happy:
 

bidule

New Member
coucou majü :laugh:

j'ai passé mon bts cette année et pour réviser le patrimoine j'ai fait des fiche révisions sur bristol en traitant région par région. Elles s'organisaient ainsi: NB: 4 fiches bristol (recto verso, pas sur format A4 car plus tes fiches sont grande moins tu sera sélective pour les rédigées et tu seras tentée de tout mettre)

A adapter suivant les régions mais l'esprit est toujours le même

1)Patrimoine Naturel : Les cours d'eau, la faune et la flore, le relief (sommet imp, région vallonée...)

2)Patrimoine historique de la région : A.Antiquité Greque /Romaine (grd dates et personnage important) B.Moyen Age (idem) ....C.La Renaissance..

3)Patrimoine architecturale: architecture régionale ex: Maison à Colombage ou les chalet savoyard

4)Patrimoine religieux: Lieux de pélerinage (St Jacques,Lourdes...), Cathédrale ( style,détail architecturaux.., style régional ex: Roman Auvergnat)

Le plus important et c'est ce que recherche le jury 5) Patrimoine Vernaculaire: Gastronomie, artisanat, tradition régionale...

Mais sincèrement il est inutile d'apprendre toute les grandes villes touristique et chaque cathédrale de chaque ville de France car cela tombe toujours sur des petite commune dont tu n'as jamais entendu parlé. Moi je suis tombé sur BLAYE en région Aquitaine et plus on avance moins le patrimoine est mis en valeur dans l'épreuve ils l' accentuent sur l'analyse spatiale et le projet de développement touristique.
Au total le patrimoine ne représente pas plus de la moitié des points pour l'épreuve.

Autre chose une astuce c'est d'apprendre vraiment bien toute ton histoire de l'art : roman, gothique, renaissance...Car après tu peut décrypté n'importe quel Cathédrale ou église gothique car d'un monument à l'autre les élément architecturaux sont les mêmes.

Donc pour récapituler 2 chose importantes: L'histoire de l'art et le patrimoine vernaculaire.
Cette méthode m'a value 14/20 à mon épreuve d'Analyse territoriale et j'ai pu avoir mon BTS. :chessy:
 

majü

New Member
t'assure grave !
merci pour tes conseils sacrés ! je commence a apprehender la rentrée ! snif
je revise moins faut que je m'y remette un peu !
comme j'aide un ami pour son bac c'est difficile !
voila donc l'enjeu de cette année ... the bts !
encore merci et a bientot ...
 

bidule

New Member
Coucou Majü :chessy:

Ne te stress pas trop pour cette année le tout c'est d'avoir de la méthode dans tes révisions et de la régularité. Mais je ne me fait aucun soucis pour toi tu as l'air d'être une fille sérieuse donc pas de problème.

Si tu as besoin d'aide (maitenant j'ai du temps libre) tu peut m'envoyer des mails et si je peut te communiquer des infos utiles je réponderai sans soucis.

Ps: cf sujet sur l'oral pro je t'ai mit un petit mot :laugh:

Bisous et bonne chance et surtout toujours avoir confiance en soi.
 
L

Laura77

Guest
Oui tu paux écouter Bidule car c'est exactement ça à l'examen! et encore j'y connais rien en histoire de l'art et je sais pas si c'est si utile vu le peu de points attribués à cette matière...bizarre d'ailleurs.j'ai toujours pensé que ce bts n'avait pas beaucoup de sens lors de l'exam, on nous demande des trucs illogiques.
 
L

Laura77

Guest
Salut Majü!
C'est bon j'attaque mes fiches de patrimoine à mettre en ligne!Bon ça va mettre du temps!mais c'est bon je me suis motivée!@+ :wink2:

C'est dans la rubrisue "autres conseils" et j'ai commencé à "base du patrimoine".
 

majü

New Member
merci vous assurez trop ! je me mets a refaire mes fiches en patrimoine et analyse spatiale ! car pas synthetiques du tout !
voila je vous tiens au courant !
a +
 

majü

New Member
bah non je m'en sors pas du tout !
je vois pas quoi mettre ya trop de trucs ... jen suis a la fiche languedoc roussillon ! si qqun peut m'aider !
merci d'avance ! c'est trop flippant a 15 js de la reprise !
 
L

Laura77

Guest
:biggrin: tu me fais rire! t'es en galère tout le temps!mais t'habite pas sur paris?sinon t'aurais pu faire des photocopies de mes fiches! :happy:
 

majü

New Member
bah au moins je vois que je suis utile a qqch ! si je peux te faire rire c deja ca de pris ! je pourrais me reconvertir en comique apres le bts si j'echoue ! :laugh:
serieusement ! oui je galere avec ces p :spam1:in de fiches de revisions ! je vois pas comment synthétiser alor kil fo tt savoir ???????
:cry: je craque !
 

bidule

New Member
Coucou Majü

On va essayer de la faire ensemble cette fiche sur le patrimoine du Languedoc Rousillon (ce n'est qu'une ébauche je le fait de mémo)

1) Patrimoine Naturel: A. Le canal du Midi
B. Pic du Canigou
C.....

2) Patrimoine historique: A. L'epoque Gallo Romaine : grd date, civilisation de grand batisseur donc de nbx vestiges
B. Les Cathares : définition du mouvement, date imp, donc plusieurs vestiges : bastide, fortification C. ...


3) Patrimoine architectural: A. Vestige Gallo Romain ex: Amphithéatre commment il est construit ? le mur de scène, les gradins...
B. Héritage Occitan ex: les Bastides quelles sont leur fonction, comment elles s'organisent, Les fortifications

4) Patrimoine Vernaculaire: l'huile d'olive, la tappenade, les Férias, le vin apporté par les romains,la soie, la langue occitane ...


J'aimerai te faire comprendre en fait que c'est un enchainement logique pour le Langudoc 2 forte identité régionale : Romaine et Cathare

J'ai toute mes fiches mais elles sont chez moi et là je suis en vacance jusqu'a demain si tu es patiente je te donne celles sur le Languedoc Roussillon.(on peut voir ça par msn je t'ai mise dans mes contacts)

Mais pour l'épreuve tout est donné dans les annexes et si déja tu restitus tout ce qu'il y a dedans tu as la moitié des point après il suffisent que tu rajoute 1/2 truc perso sur la région et là tu fait grimper tes points. Donc c'est pour çà c'est pas la peine non plus de faire un bourrage de crâne.

J'espère sincèrement que ça pourra t'aider Majü
Bisous
 

majü

New Member
bidule j'ai besoin serieusement de ton aide... :cry:
j'attends ta réponse par mail !
a tres vite !
 
L

Laura77

Guest
y'a un truc que je comprend pas trop, t'as pas de cours de patrimoine?car j'ai plus l'impression que tu veux qu'on te donne les fiches toutes faites :mellow: elle est vachement claire la trame de bidule pourtant!ou bien y'a des trucs tu ne sais pas dans quel tourisme les mettre?je vois pas trop comment on peut faire pour plus t'aider...
 

majü

New Member
bah j'ai pas des cours a proprement parlé ! c'est des exemples et des exos !
moi je n'arrive pas a gerer ce systeme de fiches de revisions !! c'est pas trop mon truc ! j'ai pas fais toutes les regions ! d'ailleurs aucune ! c'est clair !
j'ai essayé, cherché, boukiné ! sans succes ! je ne sais pas koi mettre dans la fiche...
je désespère un peu !
voila si quelqu'un pouvais me donner un exemple juste d'une fiche... pour m'aider !
ce serait sympa !

car là je vois pas trop comment tout revoir autrement a quelques jours de la rentrée !
exemple pour les dates clés en languedoc roussillon???? aucune idée ! comment trier...

ps: au lieu de se mefier des gens qui demandent de l'aide, essayez de comprendre qu'ils peuvent avoir des difficultés !

merci quand meme !
bonne rentrée !
 

bidule

New Member
Coucou Maju

J'ai un gros soucis avec internet, je n'arrive plus à me connecté, je profite d'être chez une copine pour me connecter. Pour les fiches il faut trouver une autre solution en attendant. Dès que tout est rétablit je t'envoi les fiches. Mais pour le moment je suis bloquée et je ne sait pas quant est ce que ça va se régler. Donc si tu peut patienter et faire avec la trame que je t'ai filer.

Surtout ne panique pas même si c'est bientôt la rentrée, il reste encore 9 mois pour faire des fiches et d'ici là le problème sera réglé.

Bisous
 
L

Laura77

Guest
salut maju,

c'est juste qu'il y a beaucoup de gens qui demande des fiches toutes faites pour rien bran*** et profiter des autres (j'en ai eu plein dans ma classe et y'en a partout d'ailleur) ; seulement tu demande tellement de trucs qu'on se demande un peu si tu bosses vraiment.après je sais ce que c'est quand on n'a pas de cours et des profs pourris mais bon une fois que t'as la trame y'a plus qu'à faire les mêmes fiches pour chaque région.disons que je vois pas où c'est compliqué sachant que moi aussi j'ai eu des profs nuls et que j'ai bien réussi à me débrouiller sans connaitre cultureco.en plus on fait de notre mieux mais c'est jamais assez...
 

souf

New Member
En tout cas, je félicite bidule, je trouve qu'il assure a fond!!! D'ailleurs, je le remercie parce qu'il va m'etre d'une grande aide! 14 en analyse spatiale? Moi j'ai trouvé que le sujet sur Blaye était chaud! Surtout la deuxième partie! ( description du paysage!)
 

Ca peut vous intéresser