reprendre des etudes en bts cgo?

tombo

New Member
bjr j ai 24 ans j ai arrete mes etudes il y a 4 ans j aimerai reprendre en bts cgo.Vers quels organismes puis je me tourner pour une reprise d etudes sachant que j ai quitte le systeme??Ca n est plus possible de reprendre un cursus "normal"?merci
 

Jouby

New Member
Dans ton cas, je dirai que le plus approprié serait de reprendre en alternance.
Et pour cela, tu as plusieurs choix : les écoles privées, les greta
Renseigne toi dans ta ville sur les centres de formation que tu pourra trouver.

Parce que, oui, je pense aussi que passer un certain âge (même si bien sûr, ya pas d'âge pour étudier), il vaut mieux ne plus retourner au lycée, qui a une ambiance, je dirais, trop scolaire.
En alternance, l'avantage, c'est que tu fera ta formation tout en travaillant, donc tu sera payer, tu n'aura que 2 jours de cours par semaine (après ça dépend des centres, parfois, c'est 15 jours d'un coup, chez moi c'est 2 en cours et 3 en entreprise).
Et à la fin, un beau diplôme, avec 2 ans d'expérience, c'est pas beau ça ?? lol.

Enfin, c'est ce que je te conseille, après faut voir tes priorités, si tu veux te consacrer complètement à tes cours, tu peux aller en lycée (mais encore un détail, les centres de formation proposent aussi une formation "normale", mais le truc, c'est que c'est payant, et suivant les écoles, ça peut être cher, je sais que chez moi, si j'étais pas en alternance, c'est 3000¤ l'année, c'est privée, bref... lol)
 

perlette

Best Member
BTS CGO en alternance? oui mais il faut un minimum d'acquis en compta car moi sortit d'un bac ES on m'a dit NON car les entreprises qui prennent un alternant aimerait que ce dernier connaisse les bases de la compta
 

tombo

New Member
oui c est ce que je voulais faire en alternance j ai contacte le greta ils m ont dit de trouver une entreprise mais a chaque fois c etait une repose negative.Du coup j ai achete plein de bouquins de compta pour commencer a etudier comme ca et ca me fera un petit "plus" pour trouver une entreprise.Sinon vous ne savez pas ou je peux me renseigner pour savoir s il y a des entreprises qui en recherchent??J ai vraiment envie de faire ca et je ne sais pas vers qui me tourner.
 

Jouby

New Member
perlette link=topic=43524.msg453924#msg453924 date=1166549368 a dit:
BTS CGO en alternance? oui mais il faut un minimum d'acquis en compta car moi sortit d'un bac ES on m'a dit NON car les entreprises qui prennent un alternant aimerait que ce dernier connaisse les bases de la compta

C'est vrai, lol, mais il n'a pas précisé quel diplôme il avait. S'il a un Bac STT, ça peut l'faire.
Le seul truc qui peut freiner, c'est que comme ça fait 4 ans, ya peut-être des oublis.
Moi je sais que je reprend après 2 ans, j'avais tout oublier ;)
 

tombo

New Member
sinon les centres de formation font en alternance mais aussi une formation "normale"??Au greta ils proposent l alternance et la formation "normale" en 2 ans??Si je ne trouves pas d entreprsie pour le faire en alternance je peux le faire en formation "normale" dans un centre de formation??Quelqu un fait il ca?merci
 

Jouby

New Member
tombo link=topic=43524.msg454576#msg454576 date=1166637020 a dit:
sinon les centres de formation font en alternance mais aussi une formation "normale"??Au greta ils proposent l alternance et la formation "normale" en 2 ans??Si je ne trouves pas d entreprsie pour le faire en alternance je peux le faire en formation "normale" dans un centre de formation??Quelqu un fait il ca?merci

Le Greta je sais plus du tout, mais d'autres centre de formation privés le propose, oui, le seul truc, c'est que c'est payant.
Tu payes ta formation toi-même (et parfois, faut vraiment avoir les moyens) parce qu'en alternance, c'est l'organisme de ton entreprise qui la paye (les OPCA)
 

tombo

New Member
c est possible alors en formation "normale" dans un centre de formations??C est pas comme le lycee ca??On a cours 5 jours contrairement a l alternance alors??Vous n auriez pas une idee sur le prix svp??merci
 

Jouby

New Member
tombo link=topic=43524.msg454586#msg454586 date=1166638100 a dit:
c est possible alors en formation "normale" dans un centre de formations??C est pas comme le lycee ca??On a cours 5 jours contrairement a l alternance alors??Vous n auriez pas une idee sur le prix svp??merci

Ca dépend complètement des écoles, donc pour te donner une idée, je vais prendre la mienne en exemple :
Si tu fais une formation normale, tu es en cours 3 jours et demi par semaine (au lieu de 2 en alternance), le reste du temps peut te servir à travailler un peu à côté si tu as besoin pour payer tes études par exemple.
Par contre, le prix, chez moi, c'est 3000¤ l'année, donc 6000 les 2 ans :blink: :blink:
Je sais pas du tout si c'est partout pareil, mais je doute que tu puisses trouver mieux que 1500 l'année, si c'est un centre privé.
Et non, c'est pas comme le lycée, tu partagera quelques cours avec ceux qui sont en alternance, et ça reste un centre de formation.
Et je te confirme que c'est possible.

Par contre, attention, je rappelle bien que j'ai pris l'exemple de mon centre, maintenant c'est peut-être pas partout pareil.

PS : tu as oublié la question de Perlette :wink2:
 

tombo

New Member
je veux faire le bts compta car je voulais faire un bts qui tournait plus autour des maths que l eco apres mon bac(bac ES option maths)et puis j en ai fait l annee passee et ca me plait vraiment.
Ok alors faut que je compte environ 3000 euros a l annee.En fait je comprends pas trop si c est ca je serai dans la meme classe que ceux de l alternance sauf que quand ils seront en entreprise j aurai pas de cours??Ca n est pas pareil qu un lycee alors?Il y a beaucoup de monde qui fait ce genre de formation sans entreprise??Quelqu un connaitrait il un centre de formation qui le fait dans le pas de calais mis a part le greta??
 

Jouby

New Member
tombo link=topic=43524.msg455185#msg455185 date=1166715417 a dit:
En fait je comprends pas trop si c est ca je serai dans la meme classe que ceux de l alternance sauf que quand ils seront en entreprise j aurai pas de cours??

Disons que tu aura quelques cours partagés avec ceux qui sont en alternance, mais par contre, tu aura 1 jours de plus (ou un jours et demi comme chez moi). Donc en tout 3 jours et demi contre 2 en alternance.
Pour les 3000¤, faudra vraiment voir en fonction des écoles, c'est complètement aléatoire.

Pour le reste, je connais pas du tout la région que tu veux alors je pourrai pas te renseigner.

A la limite, regarde dans les pages jaunes à "centre de formation" ou "enseignement supérieur", et bien sûr, oubli pas google, je pense que tu trouvera quelque chose :wink2:
 

corinne

Best Member
tombo, à mon humble avis, tu devrais aller dans les bahuts qui font le CGO et leur demander directement si tu ne pourrais pas intégrer une classe en initial et en cursus normal.

J'ai connu une personne qui reprenait ses études et intégrait un lycée public, en initial et pour un bts cgo. Elle avait d'ailleur un peu peur vu la différence d'âge mais c'est donc possible. Par contre, je ne sais absolument pas les conditions ou autres pour ce faire.

Je crois donc que tu aurais tout intérêt à prendre contact avec les établissements dans lesquelles tu pourrais aller pour savoir ce qu'il en est. Cela peut aussi dépendre du proviseur.

Quant au Greta, cela dépend des régions. Il faut que tu prennes contact avec celui d'où tu es pour savoir ce qui y est proposé.

:wink2:
 

tombo

New Member
la je ne sais vraiment plus quoi faire.Qu est ce qui est le mieux lycee ou centre de formation sachant que j ai 24 ans?
 

tombo

New Member
ok merci en attendant je peux deja chercher une entreprise comme ca je pourrai le faire en alternance.Faut que je m y prenne quand pour envoyer des cv aux entreprises pour la rentree du mois de septembre?
 

corinne

Best Member
Vu comment il est souvent difficile de trouver une entreprise, le plus tôt est le mieux :wink2:

En plus, il n'est pas rare de commencer durant juillet/août en entreprise. Donc envoyer cv+lettre vers mars, ça me semble correct.