Responsablités en BTS MUC par alternance

vicfra1

New Member
Bonjour.
Je suis actuellement en deuxième année de BTS MUC et j'effectue mon alternance dans un magasin bio (4 employés).
En première année, après 4 mois de présence, les patrons décident de partir en congés pendant une semaine.
Compte tenu du fait que tout se passait bien, avant de partir, ils m'ont nommé (sans aucune trace écrite) responsable de la caisse et de la mise en banque de la recette (j'étais le plus jeune "employé" de l'entreprise, mais probablement le plus apte...).
J'ai passé une semaine à ne pas compter mes heures, finissant tous les soirs vers 19h45-20h00, motivé par la performance du magasin (le bio est en plein essors).
Le samedi soir, terminant encore plus tard, fatigué de la semaine, j'ai décidé de cacher la recette dans un dossier dans le bureau en pensant la mettre en banque le lundi.
Les patrons en arrivant ont découvert la recette : résultat, lettre d'avertissement (copie à l'école) et suppression d'une petite prime dont tout le monde a bénéficié (sauf moi) pour très bons résultats du chiffre d'affaire.
Vous imaginez comme j'en avais gros sur le coeur ...
Passée la période des aides de l'état, l'entreprise a voulu me faire signer une rupture de contrat à l'amiable car pour la patronne, je n'avais pas suffisamment l'esprit BIO (esprit bio voulant dire acheter plus de nourriture bio au magasin...je n'en avais pas les moyens !!!).
Renseignements pris, j'ai refusé de signer la rupture de contrat et depuis, ils ne font que me poser des problèmes :
- mes horaires de travail : 7h30-12h30 reprise à 17h30-19h30 (j'habite à 35 km du lieu de travail...)
- je fais presque toutes les tâches ingrates,
- la patronne n'est pas du tout sympa avec moi etc...
Hors, récemment, ils ont repris une semaine de congés, et à ma grande surprise, j'ai été de nouveau responsable de mettre la recette en banque (les autre employés sont des femmes).
Pensant "redorer mon blason", j'ai accepté (toujours oralement) et le samedi, déposer l'argent en banque me faisait terminer à 21h... je me suis mis d'accord avec une employée pour qu'elle la dépose le lundi à ma place et rebelote, les patrons s'en sont rendu compte ...
Résultat : convocation explicative avec un témoin, puis mise à pieds de trois jour et tout ça, alors que mes partiels commencent lundi...... (ce, à priori sur conseil du directeur de l'école qui manifestement n'a rien à faire des élèves).
Je ne sais plus comment faire !
Merci de toute aide que vous pourriez m'apporter.
Je suis écoeuré ...............
 
P

profilsupprime19

Guest
Franchement, C'était un peu gros, et vous auriez du vous méfier un minimum, et déposer la recette en banque. Cacher une recette en magasin dans un endroit non couvert par l'assurance peut être catastrophique ...
Et déléguer une remise qu'on vous avait confiée n'est pas très malin...
Vous auriez du vous protéger un minimum, en faisant ce qu'on vous demandait, surtout à titre exceptionnel... :closedeyes:
 

vicfra1

New Member
Bonjour Monsieur et merci pour votre réponse rapide.
1-Est-ce normal qu'en étant en formation en alternance, après quatre mois d'entreprise, mon tuteur parte en vacance en me laissant une telle responsabilité alors qu'il y avait des employés plus anciens que moi ?
2-Je reconnais que je n'ai pas été méfiant pour l'argent, mais il faut savoir que en semaine, l'argent n'est mis en banque que le lendemain matin... du samedi soir au lundi matin, ça ne fait qu'une journée de plus et vu les horaires que je pratique en étant rémunéré 800 euros par mois, parfois, ça fait mal de faire régulièrement des heures supplémentaires sans contrepartie... voire avec sanction !!!

Je vois que vous êtes "de l'autre côté de la barrière", serait-il possible d'avoir une réponse autre, par quelqu'un qui n'est pas un patron ?
 

webm

Best Member
Allez voir le médiateur de justice, il y en a un dans votre commune. Il vous dira que faire et éventuellement, engagera une médiation.
 

Ca peut vous intéresser