retenue pour absence

dorelie7

New Member
J'aimerais savoir si lorsque l'on calcul la retenue pour absence il faut prendre les primes, heures supplémentaire, etc lors du calcul ?
Mon professeur me dit que les primes ne sont pas à prendre en compte sauf la prime d'ancienneté ! Alors je ne sais plus quoi prendre à la fin, elle change d'avis très souvent !
 

Ramses

New Member
En cas d'absence, la base de calcul de la retenue doit prendre en compte le salaire de base et la prime d'ancienneté.
Les heures supplémentaires étant celles réalisées par le salarié au cours du mois ou il a été absent, elles doivent lui être payées et n'entrent donc pas dans la base (sauf dans le cas d'une convention de forfait).
Concernant les autres primes, cela dépend de la nature de la prime et des conditions de versement.
La question qu'on doit se poser est : si le salarié est absent tout le mois doit-on lui verser la prime ? si la réponse est oui, elle n'entre pas dans la base.
 

dorelie7

New Member
Donc la prime d'ancienneté est la seule a être prise en compte dans le calcul de retenue pour absence ! Sinon c'est le salaire de base!
 

davzeuh

New Member
Est-ce que le calcul de la retenue pour absence est la meme pour les absences pour maladie, et les absences pour congés payés? (jours ouvrés pour la maladie, jours ouvrables pour les congés payés)
Merci d'éclaircir mes zones d'ombres