REUSSIR VAE BTS BANQUE CONSEILLER DE CLIENTELE PARTICULIERS

Banque06000

New Member
Bonjour à tous. Suite à l'obtention d'un BTS banque conseiller de clientèle particuliers via une VAE, je souhaite donner quelques conseils afin de favoriser la réussite des futurs candidats.

Dans un premier temps renseignez vous auprès de l'institut en charge des VAE de votre région afin de savoir si vous avez cumulé assez d'heures pour vous inscrire à l'examen. Si oui, vous devrez fournir principalement l'ensemble des fiches de paies avec le cumul des heures effectuées.
Il est conseillé de disposer d'une expérience au guichet. Les métiers de "back" et "middle office" sont également acceptés, mais une expérience en "front" ne pourra qu'appuyer votre connaissance du métier de commercial pratiqué en agence.

Une fois votre dossier accepté (LIVRET 1), vous allez participer à une cession collective ou vous aurez l'occasion de vous faire accompagné. Si vous en avez la possibilité, cela s'avèrera être un vrai plus, quitte à attendre la prochaine session (qui à lieu tous les six mois). Pour être accompagné sans frais, une possibilité est d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi. Vous pourrez ainsi bénéficier de cet accompagnement sans débourser quoi que ce soit. Si vous n'avez pas les moyens de payer cet accompagnement ou d'en disposer, je vais faire en sorte de vous fournir les principaux éléments pour maximiser les chances de décrocher votre BTS.

Bien préparer son LIVRET 2. Le plus important étant de bien vous concentrer sur les points majeurs du référentiel métier :

GESTION DE LA RELATION CLIENT :
- Gestion du guichet : réception du courrier, des chèques, des moyens de paiement, gestion du standard, etc...
- Gestion des transactions : retraits / dépôts - virements sepa, etc...
- Gestion des diverses demandes de la clientèle tel que les opérations de back-office : commandes / délivrance de moyens de paiement. Oppositions sur transactions ou CB perdue / volée. Virements internationaux. Authorisations de prélèvements, etc...

DEVELOPPEMENT ET SUIVI COMMERCIAL DE L'ACTIVITE COMMERCIALE :
Ce sont les démarches commerciales effectuées : prospection téléphonique. Prise de rendez-vous en identifiant le profil et besoin du client. Vente de produits et services de l'établissement. Mise en place de la stratégie de vente de l'agence et des objectifs à atteindre. Suivi des démarches et résultats obtenus. Relances commerciales.
-> Le plus important étant de souligner "la connaissance client". Cela détermine la stratégie qui sera mise en place sur différents termes mais également les possibilités concernant le développement commercial.

PS : il sera demandé dans le descriptif du livret 2 de parler des contraintes liées à cette activité. On peut ainsi souligner la difficulté de devoir placer des produits et services selon les objectifs du moment, auprès de clients qui n'en n'ont pas forcément la nécessité. Il faut cependant bien mettre en avant l'appétence commerciale dont vous faîte preuve.

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET ORGANISATIONNEL DE L'ACTIVITE BANCAIRE :
Cela concerne les procédures internes liées aux divers traitements. Les justificatifs exigés par la banque lors de l'ouverture d'un compte ou de la mise en place d'un service ou d'une offre. Savoir identifier les différents régimes matrimoniaux, le droit au compte,
un mandataire, etc...
Connaître la manière dont fonctionne l'agence afin de satisfaire les diverses demandes de la clientèle et optimiser la rapidité de traitement du service client. Il faut ainsi se poser les bonnes questions :
Quelle est la politique de l'agence afin d'accroitre sa notoriété et ses résultats ? Quel est le marché sur lequel l'établissement ou le groupe se positionne? Comment est organisé l'ensemble de l'activité en agence?

-> Vous trouverez plus de précisions sur le référentiel métier du BTS BANQUE mais ces éléments devraient bien faire avancé la complétude de votre LIVRET 2.

N'hésitez pas également à vous baser sur un exemple de Livrets 2 disponible sur le net (peu importe le domaine), pour vous donner une idée de la mise en forme à adopter. Faîtes également un brouillon au préalable regroupant les actions principales menées lors de votre expérience professionnelle dans les différents domaines en question. Il est de plus nécessaire de soigner la mise en forme afin de ne pas trop s'éparpiller dans son argumentation. Il est conseillé de ne pas paraître trop théorique. Il faut pour cela insister sur la notion de "JE" et argumenter comme le ferait un narrateur dans un roman. Faites en sorte que votre LIVRET 2 soit bien présenté. Enfin, une fois votre livret terminé, il faudra vous faire relire par un proche qui est doué en français bien évidemment...

PS : cela peut paraître évident, mais pensez à effacer les exemples types présents sur le LIVRET 2.
Celui-ci vous sera transmis par email via un format Windows (exemple : docx).

LE JURY
Venez un peu en avance, habillé en costume ou tailleur. Ne vous laissé pas destabiliser par les reformulations du jury concernant une même question posée. Cela est fait pour vérifier que vous connaissez bien votre sujet mais également pour évaluer votre aptitude à gérer un client difficile. N'hésitez pas à demander à ce qu'une question soit reformulée si vous ne la comprenez pas clairement. laissez vous un peu de réflexion avant de répondre à une question afin d'y répondre de manière précise. Ne rentrez pas trop dans le détail lors d'un argumentaire. Contentez vous d'être claire et concis. Enfin tenez vous informé sur l'activité financière et bancaire via différents sites. Valorisez bien le fait que votre expérience est suffisamment pertinente pour être validée via une VAE. Que celle-ci vous a permis d'acquérir l'ensemble des rouages du métier. Gardez en tête que vous êtes un vendeur, un commercial ! Soyez ainsi le plus souriant possible malgré le stress.

J'espère que mon témoignage vous permettra concrétiser votre réussite à cet examen et merci pour avoir prit la peine de me lire.

Bon courage à tous ;)
 
Dernière édition:

e;;h

New Member
Bonjour à tous. Suite à l'obtention d'un BTS banque conseiller de clientèle particuliers via une VAE, je souhaite donner quelques conseils afin de favoriser la réussite des futurs candidats.

Dans un premier temps renseignez vous auprès de l'institut en charge des VAE de votre région afin de savoir si vous avez cumulé assez d'heures pour vous inscrire à l'examen. Si oui, vous devrez fournir principalement l'ensemble des fiches de paies avec le cumul des heures effectuées.
Il est conseillé de disposer d'une expérience au guichet. Les métiers de "back" et "middle office" sont également acceptés, mais une expérience en "front" ne pourra qu'appuyer votre connaissance du métier de commercial pratiqué en agence.

Une fois votre dossier accepté (LIVRET 1), vous allez participer à une cession collective ou vous aurez l'occasion de vous faire accompagné. Si vous en avez la possibilité, cela s'avèrera être un vrai plus, quitte à attendre la prochaine session (qui à lieu tous les six mois). Pour être accompagné sans frais, une possibilité est d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi. Vous pourrez ainsi bénéficier de cet accompagnement sans débourser quoi que ce soit. Si vous n'avez pas les moyens de payer cet accompagnement ou d'en disposer, je vais faire en sorte de vous fournir les principaux éléments pour maximiser les chances de décrocher votre BTS.

Bien préparer son LIVRET 2. Le plus important étant de bien vous concentrer sur les points majeurs du référentiel métier :

GESTION DE LA RELATION CLIENT :
- Gestion du guichet (réception du courrier, des chèques, des moyens de paiement, gestion du standard...).
- Gestion des transactions (retraits / dépôts - virements sepa...)
- Gestion des diverses demandes de la clientèle tel que les opérations de back-office : commandes / délivrance de moyens de paiement, oppositions sur transactions ou CB perdue / volée, virements internationaux, authorisations de prélèvements, etc...).

DEVELOPPEMENT ET SUIVI COMMERCIAL DE L'ACTIVITE COMMERCIALE :
Ce sont les démarches commerciales effectuées (prospection téléphonique. Prise de rendez-vous en identifiant le profil et besoin du client. Vente de produits et services de l'établissement. Mise en place de la stratégie de vente de l'agence et des objectifs à atteindre. Suivi des démarches et résultats obtenus. Relances commerciales).
Le plus important étant de souligner "la connaissance client". Cela détermine la stratégie qui sera mise en place sur différents termes mais également les possibilités concernant le développement commercial.

PS : il sera demandé dans le descriptif du livret 2 de parler des contraintes liées à cette activité. On peut ainsi souligner la difficulté de devoir placer des produits et services selon les objectifs du moment, auprès de clients qui n'en n'ont pas forcément la nécessité. Il faut cependant bien mettre en avant l'appétence commerciale dont vous faîte preuve.

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET ORGANISATIONNEL DE L'ACTIVITE BANCAIRE :
Cela concerne les procédures internes liées aux divers traitements. Les justificatifs exigés par la banque lors de l'ouverture d'un compte ou de la mise en place d'un service ou d'une offre. Savoir identifier les différents régimes matrimoniaux, le droit au compte,
un mandataire, etc...
Connaître la manière dont fonctionne l'agence afin de satisfaire les diverses demandes de la clientèle et optimiser la rapidité de traitement du service client. Il faut ainsi se poser les bonnes questions :
Quelle est la politique de l'agence afin d'accroitre sa notoriété et ses résultats ? Quel est le marché sur lequel l'établissement ou le groupe se positionne? Comment est organisé l'ensemble de l'activité en agence?

-> Vous trouverez plus de précisions sur le référentiel métier du BTS BANQUE mais ces éléments devraient bien faire avancé la complétude de votre LIVRET 2.

N'hésitez pas également à vous baser sur un exemple de Livrets 2 disponible sur le net (peu importe le domaine), pour vous donner une idée de la mise en forme à adopter. Faîtes également un brouillon au préalable regroupant les actions principales menées lors de votre expérience professionnelle dans les différents domaines en question. Il est de plus nécessaire de soigner la mise en forme afin de ne pas trop s'éparpiller dans son argumentation. Il est conseillé de ne pas paraître trop théorique. Il faut pour cela insister sur la notion de "JE" et argumenter comme le ferait un narrateur dans un roman. Faites en sorte que votre LIVRET 2 soit bien présenté. Enfin, une fois votre livret terminé, il faudra vous faire relire par un proche qui est doué en français bien évidemment...

PS : cela peut paraître évident, mais pensez à effacer les exemples types présents sur le LIVRET 2.
Celui-ci vous sera transmis par email via un format Windows (exemple : docx).

LE JURY
Venez un peu en avance, habillé en costume ou tailleur. Ne vous laissé pas destabiliser par les reformulations du jury concernant une même question posée. Cela est fait pour vérifier que vous connaissez bien votre sujet mais également pour évaluer votre aptitude à gérer un client difficile. N'hésitez pas à demander à ce qu'une question soit reformulée si vous ne la comprenez pas clairement. laissez vous un peu de réflexion avant de répondre à une question afin d'y répondre de manière précise. Ne rentrez pas trop dans le détail lors d'un argumentaire. Contentez vous d'être claire et concis. Enfin tenez vous informé sur l'activité financière et bancaire via différents sites. Valorisez bien le fait que votre expérience est suffisamment pertinente pour être validée via une VAE. Que celle-ci vous a permis d'acquérir l'ensemble des rouages du métier. Gardez en tête que vous êtes un vendeur, un commercial ! Soyez ainsi le plus souriant possible malgré le stress.

J'espère que mon témoignage vous permettra concrétiser votre réussite à cet examen et merci pour avoir prit la peine de me lire.

Bon courage à tous ;)
Bonjour, merci pour ton témoignage cela m'a beaucoup aider
 

e;;h

New Member
est-ce que tu as fait la fiche sur : situation d'information, conseil banque au quotidien (ex ouverture de compte, vente de carte bancaire, ouverture de livret A), merci
 

Banque06000

New Member
Les fiches pertinentes à faire sont surtout celles liées à la connaissance client et aux démarches de prospections et d'actions commerciales.

Par contre, je ne devrais plus aller souvent sur ce forum de discussion. Le mieux est de se faire accompagné ou bien même de demander à un collaborateur en agence de fournir une aide selon affinité. Pour ma part j'ai dû tout faire par moi-même. Je suis sûre que l'ensemble des personnes qui me lieront en seront tout aussi capable;)
 

rolles

New Member
Bonjour

avez vous valider votre bts assurance?
et si oui serait il possible de lire votre projet
merci
cordialement
 

GERARD claudie

New Member
Bonjour à tous. Suite à l'obtention d'un BTS banque conseiller de clientèle particuliers via une VAE, je souhaite donner quelques conseils afin de favoriser la réussite des futurs candidats.

Dans un premier temps renseignez vous auprès de l'institut en charge des VAE de votre région afin de savoir si vous avez cumulé assez d'heures pour vous inscrire à l'examen. Si oui, vous devrez fournir principalement l'ensemble des fiches de paies avec le cumul des heures effectuées.
Il est conseillé de disposer d'une expérience au guichet. Les métiers de "back" et "middle office" sont également acceptés, mais une expérience en "front" ne pourra qu'appuyer votre connaissance du métier de commercial pratiqué en agence.

Une fois votre dossier accepté (LIVRET 1), vous allez participer à une cession collective ou vous aurez l'occasion de vous faire accompagné. Si vous en avez la possibilité, cela s'avèrera être un vrai plus, quitte à attendre la prochaine session (qui à lieu tous les six mois). Pour être accompagné sans frais, une possibilité est d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi. Vous pourrez ainsi bénéficier de cet accompagnement sans débourser quoi que ce soit. Si vous n'avez pas les moyens de payer cet accompagnement ou d'en disposer, je vais faire en sorte de vous fournir les principaux éléments pour maximiser les chances de décrocher votre BTS.

Bien préparer son LIVRET 2. Le plus important étant de bien vous concentrer sur les points majeurs du référentiel métier :

GESTION DE LA RELATION CLIENT :
- Gestion du guichet : réception du courrier, des chèques, des moyens de paiement, gestion du standard, etc...
- Gestion des transactions : retraits / dépôts - virements sepa, etc...
- Gestion des diverses demandes de la clientèle tel que les opérations de back-office : commandes / délivrance de moyens de paiement. Oppositions sur transactions ou CB perdue / volée. Virements internationaux. Authorisations de prélèvements, etc...

DEVELOPPEMENT ET SUIVI COMMERCIAL DE L'ACTIVITE COMMERCIALE :
Ce sont les démarches commerciales effectuées : prospection téléphonique. Prise de rendez-vous en identifiant le profil et besoin du client. Vente de produits et services de l'établissement. Mise en place de la stratégie de vente de l'agence et des objectifs à atteindre. Suivi des démarches et résultats obtenus. Relances commerciales.
-> Le plus important étant de souligner "la connaissance client". Cela détermine la stratégie qui sera mise en place sur différents termes mais également les possibilités concernant le développement commercial.

PS : il sera demandé dans le descriptif du livret 2 de parler des contraintes liées à cette activité. On peut ainsi souligner la difficulté de devoir placer des produits et services selon les objectifs du moment, auprès de clients qui n'en n'ont pas forcément la nécessité. Il faut cependant bien mettre en avant l'appétence commerciale dont vous faîte preuve.

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET ORGANISATIONNEL DE L'ACTIVITE BANCAIRE :
Cela concerne les procédures internes liées aux divers traitements. Les justificatifs exigés par la banque lors de l'ouverture d'un compte ou de la mise en place d'un service ou d'une offre. Savoir identifier les différents régimes matrimoniaux, le droit au compte,
un mandataire, etc...
Connaître la manière dont fonctionne l'agence afin de satisfaire les diverses demandes de la clientèle et optimiser la rapidité de traitement du service client. Il faut ainsi se poser les bonnes questions :
Quelle est la politique de l'agence afin d'accroitre sa notoriété et ses résultats ? Quel est le marché sur lequel l'établissement ou le groupe se positionne? Comment est organisé l'ensemble de l'activité en agence?

-> Vous trouverez plus de précisions sur le référentiel métier du BTS BANQUE mais ces éléments devraient bien faire avancé la complétude de votre LIVRET 2.

N'hésitez pas également à vous baser sur un exemple de Livrets 2 disponible sur le net (peu importe le domaine), pour vous donner une idée de la mise en forme à adopter. Faîtes également un brouillon au préalable regroupant les actions principales menées lors de votre expérience professionnelle dans les différents domaines en question. Il est de plus nécessaire de soigner la mise en forme afin de ne pas trop s'éparpiller dans son argumentation. Il est conseillé de ne pas paraître trop théorique. Il faut pour cela insister sur la notion de "JE" et argumenter comme le ferait un narrateur dans un roman. Faites en sorte que votre LIVRET 2 soit bien présenté. Enfin, une fois votre livret terminé, il faudra vous faire relire par un proche qui est doué en français bien évidemment...

PS : cela peut paraître évident, mais pensez à effacer les exemples types présents sur le LIVRET 2.
Celui-ci vous sera transmis par email via un format Windows (exemple : docx).

LE JURY
Venez un peu en avance, habillé en costume ou tailleur. Ne vous laissé pas destabiliser par les reformulations du jury concernant une même question posée. Cela est fait pour vérifier que vous connaissez bien votre sujet mais également pour évaluer votre aptitude à gérer un client difficile. N'hésitez pas à demander à ce qu'une question soit reformulée si vous ne la comprenez pas clairement. laissez vous un peu de réflexion avant de répondre à une question afin d'y répondre de manière précise. Ne rentrez pas trop dans le détail lors d'un argumentaire. Contentez vous d'être claire et concis. Enfin tenez vous informé sur l'activité financière et bancaire via différents sites. Valorisez bien le fait que votre expérience est suffisamment pertinente pour être validée via une VAE. Que celle-ci vous a permis d'acquérir l'ensemble des rouages du métier. Gardez en tête que vous êtes un vendeur, un commercial ! Soyez ainsi le plus souriant possible malgré le stress.

J'espère que mon témoignage vous permettra concrétiser votre réussite à cet examen et merci pour avoir prit la peine de me lire.

Bon courage à tous ;)
Bonjour , aprés 25 ans de banque je me suis inscrite à une VAE BTS BANQUE pour valider mes acquis d expérience me permettant d exercer une autre profession ; j arrive au livret 2 et je souhaite trouver une trame ou un exemplaire de livret 2 pour ne pas perdre de temps dans ma rédation qui me parait trés floue . Bien Cordialement
 

Sdeme

New Member
Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai été à une réunion d'information de la CNAM et la conseillère me dit qu'ils ne font pas de BTS BANQUE CONSEILLER CLIENTELE et qu'il faudrait que je me dirige vers le CAVA ou le DAVA.
Sauf qu'en allant sur leur site je ne vois nulle part le bts banque
Je suis un peu perdue et je souhaite avoir des conseils.
Je vous remercie de votre aide.
Ps: j'habite en région parisienne.
sonia
 

Bnque06000

New Member
Pour les démarches concernant la VAE, j'ai fais des recherches sur le net et me suis fait dirigé vers le bon interlocuteur. Pour info, j'ai surtout une expérience en back-office et au guichet. A ce jour impossible d'être conseiller de clientèle malgré ma réussite à l'examen. Les banques ne recrutent pas de candidats n'ayant pas d'expérience en tant que conseiller (et j'ai postulé dans un bon paquet d'entre elles). En somme, ne perdez pas votre temps à faire une VAE en banque si vous n'avez pas de débouchés à coup sûr.
 
Dernière édition:

Kenny Ken

New Member
Bonjour
Voilà je suis conseiller financier sans bts depuis près de 4 ans en ayant un parcours plutôt atypique.

J'ai commencé dans une boîte en étant agent d'accueil alors que je venais d'arrêter mon bts cgo en formation initiale et sans bourse difficile de vivre...

Apres avoir fait mes armes au guichet mes collègues ont trouvé un côté commercial en moi... 3 ans plus tard me voilà conseiller financier via bien évidemment des formations internes.
Mais là où je veux en venir c'est que je désir postuler à la concurrence (niveau salaire et prime d'investissement c'est pas trop ça ? et je n'ai pas ce fameux Bts banque...
Comment faire pour soit le passer en cours du soir ou l'obtenir via la VAE.

PS: essayer de postuler via une la poste même en tant que guichetier maintenant c'est chargé de clientèle...

Bref... Aidez moi
 

Bnque06000

New Member
Bonjour Ken,
Tout est indiqué au dessus concernant les démarches de VAE. Dans le métier de la banque, si tu n'es pas capable de te débrouiller tout seul, tu ne va pas aller bien loins. Plus personne ne veut former de nos jours. Personnellement je te conseillerais de continuer à travailler dans ta boite en demandant de passer des concours ou en entreprenant de valider un diplôme en interne. Si tu as de réels compétences commerciales, même sans BTS, il y a des entreprises qui recrutent des personnes de terrain. Une fois que tu auras une expérience significative et que tu sauras bien la mettre en valeur dans ton CV tu devrais y arriver. Après n'oublies pas qu'on sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on gagne...
 

Kenny Ken

New Member
Merci pour ta réponse

Mais en étudiant les différentes offres d'emplois, les EMPLOYEURS demandent obligatoirement au minimum le BTS banque.
Un cabinet de recrutement m'a conseillé de passer mon Bts en VAE. Avec ce diplôme et mon expérience, d'après ses mots les portes me seront grandes ouvertes.
De ce fait j'ai été à la réunion d'information du dava de mon département et je m'apprête à déposé ma demande de recevabilité soit mon livret 1.
J'ai trouvé également mon centre qui m'accompagnera tout au long de la constitution de mon livret 2.
Peux tu me conseiller un site de pour avoir des exemples de livret 2 ?
Merci d'avance
 

Bnque06000

New Member
Les personnes dans les cabinets de recrutements ne sont pas toujours très pertinentes dans leurs propos. Ton réseau social ou ta détermination à démarcher des recruteurs seront plus efficaces qu'une VAE. Ceci étant, bravo pour avoir déjà compris comment franchir la première étape. En ce qui concerne l'exemple du livret 2, j'ai déjà indiqué cela. Tu prends n'importe quel exemple sur le net (tu pourras en trouver des gratuits). Tu suis ensuite la structure en adaptant ton expérience. Si tu es accompagné cela te facilitera grandement la tâche et bien évidemment ta réussite. Concentres toi surtout sur les points clés que j'ai énuméré dans le topic. Bon courage.
 
Dernière édition:

hafssou28

New Member
Bonjour.
J’ai intégré à ce jour le forum pour essayer de trouver des réponses à mes questions pour le livret 2 de mon dossier VAE bts banque conseiller de clientèle.
Y’a t’il une personne ici qui a validé et passe la vae qui pourrait m’aider ?
Merci bcp
 

Erika46

New Member
Bonjour à tous , je cherche désespérément quelqu'un qui à effectuer une VAE Pour licence ou BTS Banque. Je rempli actuellement mon livret 2 mais pas facile lorsque nous n'avons pas pris l'accompagnement...merci d'avance pour vos réponses
 

Ca peut vous intéresser