RH : Sciences-U ou Villetaneuse ? : reconnu ... ou pas !? Laquelle choisir ?

ptiteriri

New Member
Bon ben je pense m'être bien orientée puisque finalement je suis à Sciences-U en Section "Chargée de Gestion des Ressources Humaines" section CGRH1 2008/2009 (pour les filles de ma classe au cas où puisque je vois que je ne suis pas la seule à sciences-U :D)

Personnellement, je trouve que Sciences-U est une très bonne école et qu'elle mériterait d'avoir une reconnaissance aussi élevée que Sup'RH, IGS etc.
Même s'ils sont intensifs, les cours sont complets et nous permettent d'avoir une connaissance théorique entièrement valable, aucun rabachage. Il faut dire que les cours sont soutenus par des consultants en Ressources Humaines, en formation etc.
Le rythme d'alternance est top je trouve, ya pas de quoi se plaindre et pour couronner le tout, j'ai une promo d'enfer avec des coupines de la mort qui tue loooool

L'école n'est pas spécialement bien connue des employeurs pour le moment mais il ne tiens qu'à nous de la faire connaitre et d'en faire une référence de part nos bons résultats aux partiels et examens, notre assiduité et notre motivation.
L'ORÉAL (mon entreprise d'accueil) n'a pas hésiter à m'embaucher parmis ses apprentis et apparament il ne s'en plaigne pas :D
 

jh_69

New Member
Re : RH : Sciences-U ou Villetaneuse ? : reconnu ... ou pas !? Laquelle choisir ?

Je suis étudiant en Master Droit Social et Relations Sociales.

Pour ceux qui souhaite intégrer Sciences-U LYON: Je vous déconseille fortement cette ECOLE pour la filière RH.

Après ma licence en Droit, j'ai intégré Sciences-U en Master Management et GRH. Après une année passée au sein de Sciences-U, je te déconseille fortement cette école pour plusieurs raisons.
Pour avoir passé une année, le niveau de sélection est limite inexistant (CAP BAC PRO BTS ), n'importe qui peu intégrer cette Ecole. S'agissant des professeurs, certains intervenants sont pertinents ( ils sortent d'une formation IEP, Droit, GRh, professionnels, avocats..), d'autres sont incompétents dont les cours qu'ils dispensent n'ont aucun contenus, sont limites Hors sujets par rapport à la formation.

Le diplôme est certes reconnu et certifié, mais je te le déconseille. Arrivé en fin d'année, les professeurs nous ont expliqué que le passage en M2 se faisait seulement si on avait la moyenne au mémoire et a une seule matière sur les 10. Ca te donne une idée de la politique de Sciences-U!!!!!!

De nombreuses entreprises refusent de travailler avec des élèves de cette Ecole, surement à cause de la mauvaise réputation de la filière RH. (pour les avoir rencontré sur des salons)
Énormément d'étudiants ont du mal à trouver un poste avec une licence ou bien Master Sciences-U!!!!! A part ça de l'Intérim tels que Randstad, Manpower,....
Certains intervenants de la formation m'ont même conseillé de repartir à la fac!!!!


La réputation des différents diplômes dispensées par ces universités sont très prestigieuses et t'offrent plus d'opportunités de carrière.
Lyon II: propose une licence pro (IETL ++), un Master Droit Social et Relations Sociales et un Master II GRH Fonction Publique.
Lyon III: propose par le biais de l'IAE des formations de très bonnes qualités, de plus, Lyon III propose également un Master Droit Social et Relations Sociales.
Les Masters Droit Social sont très réputés et recherchés dans les Ressources Humaines, cependant l'accès à ces masters se fait par une licence en droit.

Enfin, cette année passée à Sciences-U m'a permis d'avoir une année de stage sur mon Cv, ce que la fac n'offre pas. ( 5 4000euros).

Je te déconseille: WESTFORD/PIGIER/ICOGES les diplômes délivrés ne sont ni certifiés, ni reconnus!!!!!

Je te conseille: Lyon II Lyon III, IAE, IGS (partenariat IEP Lyon)
 

JulieCampus

New Member
Re : RH : Sciences-U ou Villetaneuse ? : reconnu ... ou pas !? Laquelle choisir ?

Bonjour à tous,

Je vois que les commentaires sont relativement anciens. Je viens donc vous donner des nouvelles fraîches de Sciences-U Paris. Je suis actuellement étudiante dans cette école en Bachelor en Affaires Marketing et j'effectue mon alternance au sein même du campus en tant qu'assistante communication. Je connais donc bien l'établissement en tant qu'étudiante, mais aussi du côté "pédagogique". Ce que je peux vous dire, c'est qu'en tant qu'étudiante je suis tout à fait satisfaite de l'enseignement dispensé (professionnel et très intéressant), des locaux très agréables et du niveau des étudiants qui devient plus exigeant (les "éléments perturbateurs" sont rapidement pris en main pour ne pas gêner la progression des autres étudiants). Il est clair qu'aucune école n'est parfaite, mais il semble que Sciences-U a pris conscience de ses points faibles et met en place des actions pour les améliorer. De plus, Sciences-U reste une école reconnue et appréciée dans les Ressources Humaines, tout comme EFAB est une référence en Immobilier.

A partir du moment où les étudiants ont pris conscience qu'ils étaient là pour eux, pour leur carrière et pour agrandir leurs connaissances : tout se passe bien ! Il y a donc du travail des deux côtés à fournir : les étudiants doivent grandir et adopter un mode d'apprentissage de l'enseignement supérieur et l'école doit rester à leur écoute afin de corriger les points faibles éventuels...

Bon courage à tous dans vos futurs choix, si vous avez des questions n'hésitez pas !
 

amy29

New Member
Re : RH : Sciences-U ou Villetaneuse ? : reconnu ... ou pas !? Laquelle choisir ?

coucou julie,
Juste pour savoir pour entrer au sein de l'école faut payer des frais d'inscription?
Comment se passe les présélections pour l'entrée en 3 éme année?
 

amy29

New Member
Re : RH : Sciences-U ou Villetaneuse ? : reconnu ... ou pas !? Laquelle choisir ?

Mais sciences-u C'està montrouge c'est ça?
 

pierre78005

New Member
Re : RH : Sciences-U ou Villetaneuse ? : reconnu ... ou pas !? Laquelle choisir ?

"Julie Campus"
=> "je vois que les commentaires sont relativement anciens" = effectivement, je le constate aussi, mais il n'en demeure pas moins que la mauvaise réputation de Sciences-U perdure.

Tu es étudiante en Master, donc j'imagine que tu défends ta formation, ce qui est légitime.

Je rejoins l'avis de jh69=> pour avoir été étudiant à Sciences U, après avoir obtenu mon Master I, j'ai fait le choix de quitter cette Ecole. (niveau de sélection à revoir, contenu des cours quelques fois sans lien avec la formation choisie).

J'ai intégré un IAE (Master I et Master II) après une Licence Eco. Je pensais que Sciences U pouvait être un plus sur mon Cv et bien je me suis bien trompé.

J'ai été diplômé d'un IAE en septembre 2012 je peux te dire que je n'ai rencontré aucune difficulté pour obtenir mon premier poste bien que l'on soit toujours en période de crise

J'ai gardé quelques contacts de mon passage à Sciences - U beaucoup ont obtenu leur diplôme (totalité => je serai tenté de dire que le diplôme est donné au vu des notes attribuées 15 à 19 => comment peut-on attribuer ces notes pour un mémoire de 35 pages pour des Masters II => super le niveau) et n'ont toujours pas trouvé de poste dans le domaine alors qu'ils sont mobiles au niveau national.

SCIENCES U reste une école de seconde zone.

Les écoles prestigieuses n'ont pas besoin de faire autant de pub pour être connues.

Les IAE ou les Masters Universitaires sont fondés sur le mérite et garantissent d'avoir un poste sans débourser 4 000 à 6 000 euros.

So = > bien choisir sa formation pour se donner toutes les chances dans sa vie professionnelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!