Risque de licenciement ... besoin d'aide

Jsocrate

New Member
Salut,

Voilà, j'ai un problème ::::

Je risque de me faire licencier à cause d'une moyenne de générale de 6 ?

Est ce que c'est possible ?

Je recherche aussi le contrat de l'alternance.
 

DSlucil

New Member
En alternance il me semble que l'étudiant doit faire preuve d'assiduité : d'une part dans la présence aux cours (pas d'absentéisme permis en général) mais aussi dans les résultats.

L'entreprise qui t'accueille attend de toi des résultats, elle n'a pas l'intention de former et payer un jeune qui n'aura pas son BTS et ne sera pas qualifié pour le poste !!

Tu en as discuté avec tes supérieurs, tes profs?
 

Jsocrate

New Member
Déjà, dans l'entreprise ou je suis, ils ne gardent pas les BTS.
De plus mon tuteur ne me dit rien au sujet de la réunion avec ma tutrice (personne s'occupant du BTS).
Après la réunion, il vient, il me dit qu'il me reste que 3 mois pour avoir la moyenne sinon tu seras licencié par l'école. il aurait pu me dire ceci au mois de janvier pour me laisser de la marge.

Cependant, j'ai un nouveau Directeur, il pense que mon travaille effectué dans l'entreprise peut être fait par mon tuteur, en gros, il veut trouver tous moyens pour me licencier (mon opinion).

Pour finir, mon tuteur me dit que j'ai cas triché pour avoir des meilleurs résultats, mais je ne suis pas comme ça et de toute façon je n'arrive pas à tricher. Mais admettons que je me fasse attrapé, cela pourrait être une faute grave ?! Non !!!!

Voilà que faire....
 
C'est chaud. Dans quelles matières as-tu vraiment une sale moyenne ?

Je te conseille de prendre les devants avant qu'ils ne te tombent dessus à bras raccourcis. Va voir ton responsable, avec ton bulletin. Explique lui pourquoi tu pêches dans certaines matières, mais que tu as une réelle volonté pour réussir. Qu'au début, si tu es en première année, c'est un peu difficile, que tu te rends compte de tes difficultés mais que tu es prête à "remettre le pied à l'étrier".
Si ton responsable se montre réticent, propose lui un deal, qu'il faudra que tu tiennes : au prochain conseil, tu auras au moins 9, voire 10 et +.

Il faut absolument que tu fasses preuve de volonté et de maturité. Ne pleure pas, ne supplie pas, n'en rajoute pas. Si ce ne sont pas des monstres, ils devraient t'aider...

Au travail, cela se passe comment ?
 

Florianvdv

New Member
Salut,

- Dans un premier temps je dirais que l'entreprise n'a rien à débourser en prenant un jeune en contrat de professionnalisation. En effet c'est l'opca de l'entreprise qui se charge de payer la formation. Cette opca sert à former les salariés de l'entreprise (elle cotise chaque mois). Par ailleur la société perçoit une aide de quelques milliers d'euros (une sorte de prime) pour favoriser à former des jeunes. Ormis avoir un tuteur qui prends de son temps pour t'aider ... çà leur coûte rien :x

- Dans un deuxième temps sans être méchant :mrgreen: il faut pas attendre d'avoir le couteau sous la gorge pour commencer à réagir quand au travail à fournir. Tu es en BTS et tu dois travailler. En effet ce que tu apprends en cours te sert en entreprise et te servira pour l'avenir. Il faut arrêter de réagir comme au lycée "rahh fais chier j'ai cours de ..... et de ........". En BTS tu dois travailler car sans çà, çà ne fonctionnera pas. Les cours çà complète le travail effectué en entreprise.

- Pour conclure il faut faire preuve d'un peu de bon sens. Dans la vie rien est acquis d'avance et seul la motivation et l'assuidité permet de réussir. J'admet que tu peux avoir des difficultés dans certaines matières mais delà à avoir une moyenne générale (en plus) de 6 c'est vraiment se moquer du monde. Un conseil retombe sur terre et comprends que dans la vie il y a de la place que pour les gens qui en veulent, des battants. C'est dommage que l'on soit pas aux usa car le système là-bas est différent. Tu peux te faire virer du jour au lendemain si tu t'investis pas assez car le patron aura trouver mieux que toi. Cà serait pas plus mal en france. Mais bon ... Alors un conseil resaisis toi et comprends bien que "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" ... :roll:
 
l'école peut virer un élève en cours d'année apres passage en conseil de discipline c'est arrivé a un élève de ma classe.
son entreprise etait pourtant satisfait de lui mais pas l'ecole car il ne faisait rien. c'est donc a l'entreprise de choisir si elle garde ou pas l'élève. a savoir que si l'élève ne va plus en cours et que l'entreprise le garde il faut qu'elle modifie le contrat et donc paie des charges.
 

mirzhin

Best Member
l'école peut virer l'élève mais pas le LICENCIER (=rupture de contrat) dans ce cas il faudrait qu'elle se justifie tout de même!
au pire si le problème ne vient que de l'école et que l'entreprise te suit eh bien tu n'as plus qu'à te trouver une autre école qui sera bien contente de voir un nouveau contrat se pointer! ;)
 

DSlucil

New Member
Mon seul conseil ce serait que tu t'investisses à fond dans ton travail à l'école et dans l'entreprise. Ton école peut te virer, ton entreprise peut te licencier, donc c'est à toi de réagir. Courage !!
 

Jsocrate

New Member
AIDE PLEASE

J’ai suivi vos conseils. Je suis aller voir mon tuteur et discuter avec lui. On a fait des arrangements, mais qui ne tiennent pas trop. Je vous en parle demain, car j’ai rendez-vous avec ma tutrice de l’école.

Maintenant une autre question :

Pour les heures supplémentaires, depuis le 1er octobre 2004, je cumule des heures et au début j’avais le droit de prendre des RTT.
Mais le nouveau directeur m’annonce que les BTS en alternance n’ont pas le droit aux RTT. Donc, je lui ais dit que je partirais à l’heure tous les soirs, il a accepté, mais depuis une semaine j’ai déjà effectué 10 heures en plus.

Comment faire ??????
Je ne trouve pas la législation concernant le contrat de qualification. Des amies me disent que je suis considéré comme un vrai salarié, dans ce cas j’ai les mêmes droits.

Que faire ?? j’ai vraiment besoin d’aide svp…
 
je ne sais pas ce qu'il en est de la législation mais quand j'étais en BTS j'ai une amie de ma classe qui avait des rtt donc je pense que c'est légal !
 

DSlucil

New Member
Oui tu es considéré comme un vrai salarié, t'es pas un esclave :-a3 :evil: . Ton patron abuse de toi je pense...
 
Re: AIDE PLEASE

Bargate a dit:
Pour les heures supplémentaires, depuis le 1er octobre 2004, je cumule des heures et au début j’avais le droit de prendre des RTT.
Mais le nouveau directeur m’annonce que les BTS en alternance n’ont pas le droit aux RTT. Donc, je lui ais dit que je partirais à l’heure tous les soirs, il a accepté, mais depuis une semaine j’ai déjà effectué 10 heures en plus.

Mais arrêtez de vous faire marcher sur les pieds !!!!!!!! Désolée, mais ça m'énerve, meme dans ma classe il y a des filles qui se font avoir : et que je fais des heures supplémentaires à l'oeil, et que j'ai pas le droit au rtt, au ce, aux congés payés...

Dans votre entreprise il y a une convention collective : il faut la LIRE !
En France, il y a des lois il faut les CONNAITRE !!!!!!!!

Nous sommes en alternance mais nous ne sommes pas des chiens !
oui, j'ai des RTT, des Congés Bénévoles, des Congés payés, je fais pas d'heures supplémentaires car elles ne me sont pas rémunérées et pourtant tout va bien !

Relax tous, je sais que le bts est hyper important, que vous etes prêts à sacrifer des tas de choses pour l'avoir, mais arrêtez de vous faire avoir betement !

Faites valoir vos droits, après avoir étudier la convention collective et les lois vous concernant, regardez votre responsable droit dans les yeux et expliquez lui les choses clairement. A la moindre menace de licenciement (abusif, en cas de refus), le Conseil des Prud'hommes (et la certitude de gagner).
Les employeurs ne sont pas bêtes, ils savent ce qu'ils ont le droit de faire et ce qu'ils n'ont pas le droit de faire. Mais certains croient (croivent ?) que NOUS on est bête !
a vous de le démontrer !

n'attendez pas la dernière minute !!

Maintenant, en ce qui concerne tes notes, Bargate : AU TRAVAIL !
:evil:
 

taourset

New Member
Re: AIDE PLEASE

:-a3 je suis en BTS AD en alternance dans un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) et j'ai droit aux RTT ...
 

taourset

New Member
:-a3 dsl mais l'entreprise paie la rémunération de l'élève employé

et puis heureusement que l'on est pas aux USA où l'employé est rabaissé au rang d'objet ... on a rien sans rien, certes, mais faut pas pousser mémé dans les orties ...

on a pas 6 sans raison, les baisses de régime ça existe et c'est un peu rapide de lui jeter la première pierre
 

taourset

New Member
:-a3 dsl mais l'entreprise paie la rémunération de l'élève employé

et puis heureusement que l'on est pas aux USA où l'employé est rabaissé au rang d'objet ... on a rien sans rien, certes, mais faut pas pousser mémé dans les orties ...

on a pas 6 sans raison, les baisses de régime ça existe et c'est un peu rapide de lui jeter la première pierre
 

Ca peut vous intéresser