Salut Chris :wink2:,
désolé pour le retard mais beaucoup de boulot en ce début de master 2 :happy:
petit road book des bonnes questions à se poser :
TRANSPORT ROUTIER OU FERROVIAIRE- comment calcul t'on un plan de chargement ? => contraintes de volume
- techniques des véhicules : comment calcul t'on une charge utilie ? => contraite de poids
- réglementation des conducteurs : quelle réglementation sociale pour quel type de transport ?
- tarification routière : comment je calcule un coût de transport en fonction d'une tarification dégressive (90% des cas même en entreprise :wink2
- litiges dans le cas de transports routiers internes : quel type de contrat (port dû, port payé), qui doit payé et qui est responsable de la marchandise ?
TRANSPORT OVERSEA (Aérien ou Maritime)
- technique des transports : contrainte de poids et de volume (plan de chargement), quel type de navire et/ou d'avion, combien de conteneurs et/ou d'ULD ?
- problématique d'incoterms et de douane : quelle valeur incoterm à l'envoi et à la réception de la marchandise, note de valeur, déclaration douanière ? => but : négociez le meilleur contrat pour votre client. Par exemple, si votre client est l'expéditeur (la majorité des cas), montrez qu'un EXW peut lui couter cher mais lui enlève toutes responsabiltés des opérations handling via bateau et/ou avion
Souvent, vous aurez à choisir entre l'aérien ou le maritime. Voyez plus loin que le transport pure. En effet, l'avion est peut etre plus rapide, plus sur, mais augmente fatalement les frais de stockage. Donc après calculer les frais de stockage pour analyser si ca vaut le coup de faire un transport rapide pour par la suite bloquer la marchandise dans les entrepôts. Bref, et ce n'est qu'un conseil, essayez toujours de voir plus loin que ce que le sujet propose. Idem, il fait quelques fois payer un contrat plus cher mais être assuré d'avoir la tranquilité par la suite en cas de pépins.
PARTIE INFORMATIQUE
- savoir tracer un modèle entité association (forme graphique)
- savoir placer correctement les cardinalités du modèle (forme 1,1 ou 1,0). Savoir reconnaitre les CIF et les CIM, ca peut aider dans le modèle.
- savoir construire le modèle relationnel (forme
CLIENT, ADRESSE, AGE, SEX, #TRAVAIL). Savoir reconnaitre les clés primaires et les clés externes du modèle.
Je ne vous garantit pas qu'à tous les coups vous tomberés sur ce modèle en 2008 :happy: mais le sujet 2007 calque sur ce modèle, le sujet 2004 que j'ai passé aussi et le sujet 2002 sur lequel j'avais travaillé quand j'ai passé le BTS aussi. Ce qu'il faut en retenir :
- Transport (technique : contraintes de poids et de volume, juridique : les différents contrats, tarification : comment on calcule une tarification)
- Logistique internationale (incoterms : pas de meilleure solution que de les connaitre par coeur :biggrin:, assurances au transport : savoir calculer une tarif d'assurance ca peut aider, douanes : le plus compliqué à mon sens mais aussi un des plus importants vu que le sujet porte forcément sur l'international)
- Informatique : maitriser les concepts globaux de BDD comme les schémas relationnels, entités associations et les principes de CIF et de CIM
Voilà mon petit road book des questions essentiels à se poser :happy:
Bon courage :wink2:
Mat