road book

christinette

New Member
bonsoir,


en reponse à un sujet il etait question d'etablir un road book pour les etudes de cas.enfin c'etait un conseil que nous donnait un etudiant.qu'entendez vous par un road book ou plus exactement quelle forme doit on donner à ce road book et quel fond?

oui un road book c'est bien sur un livre de bord ou carnet de route, mais comment l'organiser?

telle est ma question ,
merci.
 

Deus1402

New Member
Bah sur forme de tableau avec date intitulé capacites requises capacites acquises point important informations auquelles on a fait appel
Bref un truc qui recapitule chaque etape je pense .
 

IUPGSI

Best Member
Salut Chris  :wink2:,

un road book c'est comme une procédure. Tu définis tout ce que tu dois mettre et analyser quand tu fais une étude de cas. Il faut détailler pas à pas ton étude en prenant en compte aussi bien les étapes mais aussi les documents et les calculs que tu dois utiliser. On avait soulevé le problème pour une étudiante qui avait du mal à se souvenir de toute la méthode. Le principe est de formaliser un maximum pour que son travail devienne un automatisme. Exemple de procédure :

Etape 1 : définition, description, calculs, documents utilisés, problèmes à éviter, points importants
Etape 2 : ... etc
 

christinette

New Member
coucou,


merci pour les réponses mais j'aurais aimé en savoir encore plus à ce sujet.Par exemple avoir un tableau récapitulatif de tous les points qui ressortent dans les études de cas.car je manque de logique et j'ai vraiment besoin d'un cadre et donc de l'aide d'une personne trés rigoureuse dans ce genre de démarche...........

merci ,merci mille fois.
 

IUPGSI

Best Member
Hello tout le monde,

décidément la question du roadbook intéresse tout le monde :wink2:. Je vais essayer de vous en concocter un d'ici vendredi :happy:
 

Mavel

New Member
IUPGSI link=topic=67687.msg730161#msg730161 date=1190825797 a dit:
Hello tout le monde,

décidément la question du roadbook intéresse tout le monde  :wink2:. Je vais essayer de vous en concocter un d'ici vendredi  :happy:

T'es trop choc, toi!
J'en ais parlé autour de moi, et à apparement, ça en intéresse pas mal ici chez moi...
Thanks :blush:
 

IUPGSI

Best Member
Mavel link=topic=67687.msg730344#msg730344 date=1190862668 a dit:
T'es trop choc, toi!
J'en ais parlé autour de moi, et à apparement, ça en intéresse pas mal ici chez moi...
Thanks :blush:

Trop choc ? :happy: :wink2:

j'aurais peut etre pas le temps de vous le faire pour demain mais je vais voir pour vous le fournir le plus rapidement possible :wink2:.
 

christinette

New Member
j'ai commencé un petit topo pour ce road book;mavel as tu fais quelque chose de ton coté;on s'echange des idées????????si tu veux
 

christinette

New Member
bonjour à tous ,


il y a longtemps que je n esuis pa svenue ,et mon road book est en plant.Mat tu peux faire quelque chose pour nous?
merci d'avance.
à bientot.
 

IUPGSI

Best Member
Salut Chris :wink2:,

désolé pour le retard mais beaucoup de boulot en ce début de master 2 :happy:
petit road book des bonnes questions à se poser :

TRANSPORT ROUTIER OU FERROVIAIRE- comment calcul t'on un plan de chargement ? => contraintes de volume
- techniques des véhicules : comment calcul t'on une charge utilie ? => contraite de poids
- réglementation des conducteurs : quelle réglementation sociale pour quel type de transport ?
- tarification routière : comment je calcule un coût de transport en fonction d'une tarification dégressive (90% des cas même en entreprise :wink2:)
- litiges dans le cas de transports routiers internes : quel type de contrat (port dû, port payé), qui doit payé et qui est responsable de la marchandise ?

TRANSPORT OVERSEA (Aérien ou Maritime)
- technique des transports : contrainte de poids et de volume (plan de chargement), quel type de navire et/ou d'avion, combien de conteneurs et/ou d'ULD ?
- problématique d'incoterms et de douane : quelle valeur incoterm à l'envoi et à la réception de la marchandise, note de valeur, déclaration douanière ? => but : négociez le meilleur contrat pour votre client. Par exemple, si votre client est l'expéditeur (la majorité des cas), montrez qu'un EXW peut lui couter cher mais lui enlève toutes responsabiltés des opérations handling via bateau et/ou avion

Souvent, vous aurez à choisir entre l'aérien ou le maritime. Voyez plus loin que le transport pure. En effet, l'avion est peut etre plus rapide, plus sur, mais augmente fatalement les frais de stockage. Donc après calculer les frais de stockage pour analyser si ca vaut le coup de faire un transport rapide pour par la suite bloquer la marchandise dans les entrepôts. Bref, et ce n'est qu'un conseil, essayez toujours de voir plus loin que ce que le sujet propose. Idem, il fait quelques fois payer un contrat plus cher mais être assuré d'avoir la tranquilité par la suite en cas de pépins.

PARTIE INFORMATIQUE
- savoir tracer un modèle entité association (forme graphique)
- savoir placer correctement les cardinalités du modèle (forme 1,1 ou 1,0). Savoir reconnaitre les CIF et les CIM, ca peut aider dans le modèle.
- savoir construire le modèle relationnel (forme CLIENT, ADRESSE, AGE, SEX, #TRAVAIL). Savoir reconnaitre les clés primaires et les clés externes du modèle.

Je ne vous garantit pas qu'à tous les coups vous tomberés sur ce modèle en 2008 :happy: mais le sujet 2007 calque sur ce modèle, le sujet 2004 que j'ai passé aussi et le sujet 2002 sur lequel j'avais travaillé quand j'ai passé le BTS aussi. Ce qu'il faut en retenir :

- Transport (technique : contraintes de poids et de volume, juridique : les différents contrats, tarification : comment on calcule une tarification)
- Logistique internationale (incoterms : pas de meilleure solution que de les connaitre par coeur :biggrin:, assurances au transport : savoir calculer une tarif d'assurance ca peut aider, douanes : le plus compliqué à mon sens mais aussi un des plus importants vu que le sujet porte forcément sur l'international)
- Informatique : maitriser les concepts globaux de BDD comme les schémas relationnels, entités associations et les principes de CIF et de CIM

Voilà mon petit road book des questions essentiels à se poser :happy:
Bon courage :wink2:

Mat