Rompre contrat en alternance

cookies078

New Member
Bonjour,
Je suis actuellement en contrat pro. en alternance.
Mon contrat se fini fin juillet j'aimerai le rompre avant.
Comment cela se passe ?
Merci d'avance
 

JB

New Member
Rupture contrat

Il faut que tu trouves un accord amiable avec ton employeur, ou que tu trouve un CDI !
 

logan78

New Member
Rupture contrat

Salut

la rupture a l'amiable semble le plus approprié. s'il refuse de te 'licencier' il fauut que tu trouve un cdi, auquel cas il n'auras pas le choix.

Pour un contrat d'qpprentissage, tu aurais pu rompre ton contrat des les resultats du bts. en effet un contrat d'apprentissage est signé pour obtenir un diplome. des obtention de ce dernier tu peux rompre ton contrat.

bonne journée
 

TomTom.fr

New Member
rupture contrat pro avant la fin des examens

Bonjours a tous,

Je passe actuellement mon BTS NRC et j'aimerai rompre ou finir mon contrat avant la fin des exams,
il me reste mon oral de gestion de projet a passer a la mi juin et j'aimerais savoir si je peut arreter la formation sans que cela est d'incidence pour mon examen.
Doit faire un accord a l'amiable avec mon employeur  ou me faire licencié ?
Qu'est ce que je peux faire ?
Quelle est la meilleur solution pour moi ?

Merci a l'avance pour vos réponce

@+ 
 

liloone

Best Member
ruprure contrat pro avant la fin des examens

moi je trouve pas ca loyal de rompre un contrat avant la fin des exams .. enfin bref c'est mon avis ...

Sinon le mien pour toi c'est de trouver un accord amiable avec l'employeur.
 

TomTom.fr

New Member
rupture contrat pro avant la fin des examens

Mon contrat se finit fin aout mais si je le rompt en accort avec l'employeur je n'aurai pas le droit au ASSEDIC, non ?
 

une fille

New Member
Rupture contrat

Normalement si tu rompt a l'amiable c'est bon tu auras droit aux assedic.
pourquoi tu veux rompre ton contrat?
 

aureliep93

New Member
Je suis en contrat en alternance d'Assistante de direction depuis septembre 2005.
Mon contrat se finit le 31 Aout 2007. L'école s'est finit le 30 avril 2007 et je passe actuellement mon BTS, ma derniere épreuve étant jeudi 14 juin (oral).

J'ai eu tout à l'heure un entretien avec une société qui me propose un poste d'assistante de direction en CDI à pourvoir au mois de juillet.

SI mon directeur actuel n'est pas d'accord pour me laisser partir avant la fin de mon contrat, puis-je le rompre quand même pour aller travailler dans cette nouvelle société à partir du mois de juillet ?
 

patrice084

Best Member
aureliep93 link=topic=60791.msg628535#msg628535 date=1181674191 a dit:
SI mon directeur actuel n'est pas d'accord pour me laisser partir avant la fin de mon contrat, puis-je le rompre quand même pour aller travailler dans cette nouvelle société à partir du mois de juillet ?

Un contrat en alternance (Pro ou apprentissage) est un CDD. En cas de CDI, et en respectant bien sûr une durée de préavis, vous pouvez rompre le contrat.
 

aureliep93

New Member
Merci, mais étant donné que nous somme le 12 juin, et que ça serait pour le 1er juillet le contrat dans l'autre boite, je ne pourrai effectuer de preavis. Comment ça se passerait ?
 

patrice084

Best Member
aureliep93 link=topic=60791.msg628571#msg628571 date=1181675255 a dit:
Merci, mais étant donné que nous somme le 12 juin, et que ça serait pour le 1er juillet le contrat dans l'autre boite, je ne pourrai effectuer de preavis. Comment ça se passerait ?

L'empoyeur actuel peut vous demander des dommages et intérets. Comptait-il vous garder à la fin du contrat ?
 

aureliep93

New Member
non mon employeur ne compte pas me garder a la fin de mon contrat d'alternance.
Mais je ne voudrai pas avoir de probleme si c'est sur l'autre coté, pour partir au 1er juillet
 

corinne

Best Member
Le mieux serait sans doute d'en parler à l'employeur alors, et de s'entendre avec lui pour ne pas faire le préavis. C'est possible et même assez courant :wink2:
 

aureliep93

New Member
d'accord merci !
De toute façon, je comptais lui en parler demain matin, mais je voulais connaitre les recours possible en cas de refus de sa part de me laisser partir pour le 1er (au lieu du 31 aout) si ça marche avec l'autre boite
 

aureliep93

New Member
si je m'en vais au 1er juillet malgres le fait qu'il ne soit pas d'accord, pour signer un cdi dans l'autre boite, je ne risque pas gd chose ? dois je faire une lettre de demission ?
 

la ptite

New Member
Salut !

Tu as tout à fait le droit de rompre ton contrat dès maintenant !
L'année dernière, une fille de la boîte qui était également dans la mêm situation que toi à rompu son contrat !
On était alors mi-juin et son cdi démarré au mois de juillet !
Elle en a parlé au gestionnaire de son contrat et à adressé une lettre à son employeur !
Notre employeur a accepté le départ ...
Etant donné que c'téait à l'amiable, elle a quitté la boîte fin juin !
Elle avait juste a faire un courrier à nouveau en disant pourquoi elle souhaitait rompre son contrat et voilà !
Elle était en contrat d'apprentissage et finissais son contrat le 31 aôut !
Donc vois avec ton employeur mais en aucun cas tu n'as droit à des dommages et intérêts ... ca n'a complètement rien à voir ... là c'est toi qui souhaite partir donc aucun avantage ... de plus tu ne fais pas parti de la masse salariale ... donc normalement ton employeur ne doit pas s'y opposer ! Surtout si en plus tu as un document qui atteste que tu quittes la boîte pour un CDI...

J'espère t'avoir renseigné au mieux !
Bon chance à toi et bon courage pour ton prochain oral ... (je connais ca je suis passée par là ...laisse moi deviner : PTP ??!!! mdr)

A bientôt
 

corinne

Best Member
aureliep93 link=topic=60791.msg628601#msg628601 date=1181676236 a dit:
si je m'en vais au 1er juillet malgres le fait qu'il ne soit pas d'accord, pour signer un cdi dans l'autre boite, je ne risque pas gd chose ? dois je faire une lettre de demission ?


Ce que tu risques, c'est d'être dans l'obligation de lui payer des indemnités, ce qui n'est pas rien si tu dois faire un mois de préavis...

Oui, tu dois faire une lettre de démission dont tu gardes une copie. Soit tu l'envoies en recommandé avec AR, soit tu lui transmets en main propre en le faisant signer sur ton exemplaire (il faut écrire sur la lettre : "transmis en main propre le "date").

http://www.stepstone.fr/home_fs.cfm...resademissionaumoyendunelettrededemission.htm

http://www.italiq-expos.com/blog-shopping/2006/06/14/255-lettre-demission
 

Ca peut vous intéresser