rompre un contrat d'apprentissage

bonjour à tous,
voilà, je suis en contrat d'apprentissage (première année de bts vpt) depuis octobre dernier mais je souhaite arrêter ma formation car elle me déplaît. Aussi, lorsque je rompts un contrat d'apprentissage, dois je avoir automatiquement un préavis comme pour un cdi?
j'attends vos réponses
merci
 

olivia92

New Member
Légalement, il y a préavis à partir de 6 mois d'ancienneté (quelque soit le contrat).
Entre 6 mois et 2 ans d'ancienneté, préavis 1 mois
Plus de 2 ans : préavis 2 mois.

Cpdt, tu peux demander dans ta lettre de démission à ne pas effectuer ce préavis ou alors partiellement mais c'est l'entreprise qui décide au bout du compte :smile:
 

petitebarbie95

New Member
Lol, nan nan, tu peux te faire aider par ton école si tu veux pas faire ton préavis.
Moi, jai fais un BTS MUC en alternance...j'étais manager chez mcdo...ba je suis partie en courant parce que c'était trop de l'exploitation...jquittais a 00h, jrentrais chez moi à 2h du mat alors que le lendemain, j'avais cours, et que jdevais me lever à 6h30...Une vraie zombie dans le train et en cours.Du coup, j'ai été voir un responsable formation , jlui ai expliqué. On m'a dit que si je voulais plus continuer, fallais que je fasse une lettre de démission...et arranges toi avec ton école pour le mois de préavis! je sais ce que sait de pas aimer son taffe
 
ok, merci pour vos réponses, je verrai donc ça avec le cfa!!! sinon, est ce que je dois également rembourser ma formation?? je sais que ça se fait pour les contrats pro?
merci
 

patrice084

Best Member
audreyandthecity link=topic=96890.msg1093327#msg1093327 date=1238762950 a dit:
ok, merci pour vos réponses, je verrai donc ça avec le cfa!!! sinon, est ce que je dois également rembourser ma formation?? je sais que ça se fait pour les contrats pro?

Bien sûr que non et même en contrat pro.
 

olivia92

New Member
petitebarbie95 link=topic=96890.msg1093230#msg1093230 date=1238745556 a dit:
Lol, nan nan, tu peux te faire aider par ton école si tu veux pas faire ton préavis.
Moi, jai fais un BTS MUC en alternance...j'étais manager chez mcdo...ba je suis partie en courant parce que c'était trop de l'exploitation...jquittais a 00h, jrentrais chez moi à 2h du mat alors que le lendemain, j'avais cours, et que jdevais me lever à 6h30...Une vraie zombie dans le train et en cours.Du coup, j'ai été voir un responsable formation , jlui ai expliqué. On m'a dit que si je voulais plus continuer, fallais que je fasse une lettre de démission...et arranges toi avec ton école pour le mois de préavis! je sais ce que sait de pas aimer son taffe

Je rajoute quand même que c'est l'entreprise qui décide :smile: , car s'il se retrouve du jour au lendemain sans personne, c'est souvent trés embetant...
Si tu as pu le faire, c'est que l'entreprise était dacord :dacc:
 

Ca peut vous intéresser