Rupture de contrat

suenovanilla

New Member
Je suis en 2éme année de BTS AD. Et je viens de me faire viré de mon école à cause de mes absences (la majorité pour des raisons de problème de santé mais ça ils s'en tapent). C'est quand même pas sympa à deux mois du BTS. Ils m'ont dit que je recevrai ma convocation pour aller passer le BTS mais qu'ils ne me valideront pas mes APA. Est ce que l'école a le droit de rompre le contrat ?
Merci d'avance pour vos réponses :wink2:
 

lilou67

Best Member
suenovanilla link=topic=17921.msg162497#msg162497 date=1141718883 a dit:
Je suis en 2éme année de BTS AD. Et je viens de me faire viré de mon école à cause  de mes absences (la majorité pour des raisons de problème de santé mais ça ils s'en tapent). C'est quand même pas sympa à deux mois du BTS. Ils m'ont dit que je recevrai ma convocation pour aller passer le BTS mais qu'ils ne me valideront pas mes APA. Est ce que l'école a le droit de rompre le contrat ?
Merci d'avance pour vos réponses  :wink2:

Etais tu en alternance ou en initiale???
Car dans le cas de l'alternance, pour toute absence, il nous fallait un arrêt de travail. Mais en initial je ne sais pas comment cela ce passe.
Avais tu à chaque fois des justificatifs de tes absence, si oui, je pense qu'ils ne peuvent pas te virer, par contre si c'est des absence injustifiées, là ils en tout à fait le droit je pense.
 

suenovanilla

New Member
Je suis en alternance. Ben pour pas mal des absences oui j'avais des justificatifs, sans rentrer dans les détails j'ai été trés malade, ca a été pénible, l'école été au courant. Mais le fait est qu'ils s'en tapent et qu'ils comptent toutes mes absences comme injustifiées, la directrice me la dit mot pour mot. Et en plus de tous ca, elle fait un trafi : elle n'a pas déclaré toutes mes absences à l'entreprise et à la maison des examens.
Donc jvoudrai savoir si à partir de là je peu me retourner.
 

lilou67

Best Member
Si toutes tes absences étaient justifiée par un arrêt de travail, tu peux effectivement te retourner contre, eux, car de tout facon tu dois en avoir gardé un exemplaire pour toi en principe, donc si tu as tout les éléments tu peux effectivement envisager un recours.
Voit peut être avec le rectorat pour t'aider dans ta démarche.
 

patrice084

Best Member
suenovanilla link=topic=17921.msg162950#msg162950 date=1141760579 a dit:
Mais le fait est qu'ils s'en tapent et qu'ils comptent toutes mes absences comme injustifiées, la directrice me la dit mot pour mot. Et en plus de tous ca, elle fait un trafi : elle n'a pas déclaré toutes mes absences à l'entreprise et à la maison des examens.
Donc jvoudrai savoir si à partir de là je peu me retourner.

Bien sûr ! La directrice n'a pas déclaré les absences pour percevoir les fonds de la formation. Si le centre compte vos absences pour injustifiées, ils auraient du en informer l'entreprise et ne pas en réclamer le remboursement. Si vous voulez mettre le "souc", contactez l'OPCA qui finance la formation et mettez les au courant de ce qui se trame.
 

Gastoune

New Member
Bonsoir,

Sans vouloir faire la "vieille ringarde" avec de nombreuses absences et à 3 mois de l'examen, je mettrais "ma colère de côté", et je concentrerais mon temps, mon énergie et mon envie sur l'examen et les révisions car je suppose qu'il doit te rester pas mal à faire et que ta priorité c'est ton diplome, non???

Le reste pourra bien attendre la fin de tes épreuves, je pense :blush:
 

lilou67

Best Member
Gastoune link=topic=17921.msg162977#msg162977 date=1141762065 a dit:
Bonsoir,

Sans vouloir faire la "vieille ringarde" avec de nombreuses absences et à 3 mois de l'examen, je mettrais "ma colère de côté", et je concentrerais mon temps, mon énergie et mon envie sur l'examen et les révisions car je suppose qu'il doit te rester pas mal à faire et que ta priorité c'est ton diplome, non???

Le reste pourra bien attendre la fin de tes épreuves, je pense  :blush:

Oui ok, mais il me semble qu'elle ne pourra pas finir ses cours, si son établissement la renvoie, et qui plus est sans raison vraiment valable, de plus ses fiches ne sont pas signé il me semble, donc elle aurait plein d'éléments manquant pour le passer l'examen.
 

Gastoune

New Member
En fait elle est déjà inscrite, elle recevra donc sa convocation....

Si ses APA et /ou PTP ne sont pas signés cela ne l'empeche pas , techniquement, de passer l'examen....(en revanche c'est un "signal d'alarme" pour les jurys).
Cela m'arrive (malheureusement) tous les ans de ne pas valider certaines fiches bilan, les étudiantes sont toujours passées normalement et certaines l'ont meme eu :excl:
 

suenovanilla

New Member
Ben ça ne va pas être très facile de se concentrer sur ses examens sachant que mon école qui s'était engagé à me conduire jusqu'à l'examen me lâche maintenant, que je compte sur mon revenu pour payer mon loyer, et que forcement si on est viré de l'école Arcueil en sera averti, puisque q'il ne recevront plus d'attestation de présence. Et de plus juste pour le principe je n'ai pas l'intention de me laisser faire.
En théorie sans validation des apa et des ptp je vais au casse pipe, si pour certains ça a pu marcher sans validation il me semble qu'on peut dire qu'ils ont eu beaucoup de chance, puisque tout dépend du jury. Des ptp et des apa non validés c'est quand même pas normal. En attendant j'ai demandé à mon école de me fournir mes attestations de présence et à partir de là je vais essayer de monter un dossier pour négocier avec eux, ne serait ce que la validation de mes travaux.
 

Gastoune

New Member
Dans mon centre les attestations de présence sont envoyées au début du mois de janvier...pour les 2 ans....
Et si tu consulte la circulaire, je ne crois pas que la mention obligatoirement validées apparraisse http://www.cultureco.com/bts-ad/index.php?2006/03/06/circulaire-2006
Quoiqu'il en soit, et sauf erreur de ma part, lorceque tu es inscrite, ce qui est le cas, on ne peut pas te désincrire....

Je répéte qu'il m'arrive tous les ans de ne pas cautionner des APA ou des PTP et que personne n'a été empéché de passer, ni meme de l'avoir...à partir du moment où tu es présente on doit t'interrroger....donc tu ne vas pas nécéssairement "au casse pipe"....

Pour le reste, moi, ce que j'en dis....tu n'es vraiment pas sure d'avoir gain de cause avec ton centre et à 3 mois du BTS, il faut définir tes priorités..;elles te sont propres.... :wink2:
 

desmo11

New Member
Bonjour,

Je voulais savoir sur quelle région vous êtes, car j'ai l'impression que vous êtes ma formatrice ??? :eek:hmy:
Pouvez vous me répondre ?
 

Gastoune

New Member
desmo11 link=topic=17921.msg258177#msg258177 date=1149275839 a dit:
Bonjour,

Je voulais savoir sur quelle région vous êtes, car j'ai l'impression que vous êtes ma formatrice ??? :eek:hmy:
Pouvez vous me répondre ?

au vu de tes messages ca m'étonnerait (tu es en scolaire et je ne forme que de alternance....et j'explique pas mal le contenu des épreuves :laugh:)...enfin, bon, je suis en rhône alpes....
 

Ca peut vous intéresser