rupture de contrat

k92

New Member
Bonjour
je suis actuellement en bts banque et cela ne me plait pas du tout.
Le seul fait d'aller au travail me rend malade.
Il faut que j'arrête absolument mais le problème c'est que je ne sais pas comment faire car je n'ai pas mon contrat original.
Est-ce que je peut arrêter du jour au lendemain?Quelles sont les procédures pour démissioner? Dois-je contacter mon école ou mon entreprise?
Merci de me répondre
 

corinne

Best Member
Je suppose que tu n'es plus en période d'essai, donc il te faut faire un accord amiable avec ton patron.

Tu ne dois absolument pas arrêter du jour au lendemain parce que cela te porterait préjudice. Je te rappelle que tu as le statut de salarié (en formation certes, mais salarié tout de même).

Tu as de nombreux posts qui existent sur le sujet. Fais une petite recherche.
 

lucynath

New Member
si tu ne souhaites absolument pas finir ton bts (si c'est bien réfléchi) il te suffit de faire une démission par letre recommandée avec AR
Tu es soumus au code du travail et tu es un salarié à part entière donc tu dois faire cette lettre avec une période de préavis et en donner simplement une copie à ton école
tu peux toutefois t arranger avec ta boite et negocier la periode d'essai à ne pas être effectuée
 

mimie

Best Member
lucynath link=topic=10964.msg98709#msg98709 date=1136337390 a dit:
si tu ne souhaites absolument pas finir ton bts (si c'est bien réfléchi) il te suffit de faire une démission par letre recommandée avec AR
:excl: attention : il me semble qu'une démission en contrat alternant peut entrainer des poursuites par l'employeur...
la seule solution est le départ à l'amiable comme l'a dit corinne. tu peux contacter l'organisme qui a délivré ton contrat de travail (dont tu devrais d'ailleurs avoir un exemplaire...) pour savoir la procédure à suivre puisque c'est eux qui normalement gèrent les ruptures.
bon courage.  :wink2:
 

ninou9

New Member
Bonjour,

Voila l'année derniere j'étais en BTS AG en alternance, et ça se passais pas bien du tout avec mon employeur, donc elle m'as demander de demissionner, mais j'ai pas voulu je voulais faire une rupture à l'amiable, j'ai donc fait une lettre comme quoi, les deux parties mettais fin au contrat, elle la signer, mais ensuite deux jour après elle à envoyer un lettre à mon école en disant que j'avai démissionner et sur mon attestation, elle à aussi écrit que j'avai demissionner, enfin bref, ensuite c'etais hyper compliquer pour moi (don il faut que tu fasse attention). il ne faut pas que tu démissionne (car il peut engager des poursuites comme la dis mimi :wink2:,parce que tu as signer pour 24 mois) ou que tu arrête du jour au lendemain (car c'est une faute) il faut que tu en parle avec ton employeur tranquillement, si tu lui explique que cela ne te plait pas, il va accepter (je pense..)

PS : J'ai dèja démissionner aussi quand j'étais en alternance , et j'ai failli avoir des problèmes parce que j'étais partie du jour au lendemain (je ne supportais plus de venir travailler dans mon entreprise), j'ai envoyer ma lettre de démission mais mon patron étais hyper en colère contre mois, j'ai risquer gros!. donc parle en bien avec ton patron!
 

STUDENT

New Member
Bonjour,

Je voulais juste donner un avis.
Personnellement, je me demande comment on peut envisager de mettre fin à ce genre d'apprentissage.
Cela fait deux ans que je galère pour trouver un employeur et si aujourd'hui, on me donnait l'opportunité de signer un tel contrat, ce n'est pas moi qui penserais à une telle solution.

Et en ce qui concerne le BTS Banque, il me semble que ce diplôme est très bien. As-tu bien pris ta décision k92?
Il ne faut pas que tu fasses ça sur un "coup de tête". Réfléchis bien à ce que tu perds.
 

mimie

Best Member
evidemment tu n'as pas tord student. je comprends ta réaction.
mais être alternant ne justifie pas d'accepter tout et n'importe quoi ni d'être traité, comme c'est parfois le cas, comme un moins que rien.... non?
certains bénéficient parfois de conditions de travail extremement difficiles (harcélement moral, insultes, retenues sur les salaires, refus de donner des conges...). bien entendu si la décision de quitter le poste n'est pas motivé par ce genre de cas extremes, je suis tout a fait d'accord avec toi. :wink2:
 

lucynath

New Member
Mon boulot c'est le contrat de professionnalisation...
Je bosse dans un centre de formation et je m'occupe de placer les élèves et de suivre les contrats
Je t'assure que tu peux démissioner en contrat pro on est soulis au code du travail (ca fait d'ailleurs parti du programme de droit en BTS...)
Deux solutions:
-Démissioner par lettre recommandée avec AR (période de préavis)
-Rupture du contrat à l'amiable auquel cas il faut specifier dans la lettre que vous souhaitez mettre fin au contrat a compter de telle date et que chacune des deux parties s'engage à ne pas engager de poursuite envers l'autre

Je précise qd même que dans le cadre d'une démission le salarié ne risque rien si ce n'est la perte des droits au chomage et le risque de ne pas trouver d'autre entreprise pour finir sa formation
 

Ca peut vous intéresser