[Sécurité] - question sur antivirus

sarah75

New Member
Salut!
Bon bah c'est reparti mon ordi a encore planté et j'ai dû le reformaté pour la énième fois (j'ai perdu tous mes documents...).
Bref, j'ai installé un antivirus qui s'apelle Securitoo (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'antivirus de Wanadoo enfin Orange maintenant !)
J'aimerai bien savoir si c'est un bon antivirus car je suis attirée par Avast qui me parait plus performant....
J'avais une autre question : que peut-on expliquer par le redémarrage intempestif d'un ordinateur ?
Merci pour vos infos.... :blush:
Sarah
 

morice

Best Member
question sur antivirus

Avast, Avast, Avast!

C'est tout ce qu'il faut retenir. :wink2:

Pour le redémarrage, ça dépend du moment où ça se passe:
:fleche: au début du démarrage du PC
:fleche: au chargement de Windows
:fleche: à l'ouverture de session
:fleche: à l'improviste pendant l'utilisation de logiciels
?

En étant un poil plus précis, on pourra fournir plus facilement des réponses.
 

sarah75

New Member
question sur antivirus

Pour avast, au moins c'est clair :biggrin:
Pour le redémarrage,ça dépend : des fois c'est au démarrage puis des fois quand je suis sur le net.... :arrow2:
 

lyloo31

New Member
question sur antivirus

Dans les gratuits, c'est clair que avast c'est le mieux, apres dans les payant c'est mcaffe!!
 

morice

Best Member
question sur antivirus

Faut voir...Si tu compares McAfee et Avast, je donne Avast gagnant perso...
 

lyloo31

New Member
question sur antivirus

Je bosse dans une boite d'informatique (vente et sav), et c'est ce que l'on propose aux clients, mes techniciens m'ont toujours dit que mcaffe etait le meilleur... apres c'est vrai que je suis pas technicienne (vraiment pas du tout), et que du coup, ne m'y connaissant qu'a peine, je pourrai pas donné un avis personnel...

Mais je veux bien croire que les deux se valent!  :wink2:
 

morice

Best Member
question sur antivirus

BitDefender est une bonne défense, c'est vrai, mais si je le classe après Avast, c'est surtout à cause de sa consommation en ressources. C'est une horreur ce truc.
 

Adachi

Best Member
question sur antivirus

Iree link=topic=33412.msg335686#msg335686 date=1154674527 a dit:
Avast est assurémént le meilleur des gratuits, mais il est loin de donner une bonne sécurité. Le meilleur actuellement à mon sens (et dans les comparatifs), c'est BitDefender : http://www.matbe.com/articles/lire/81/comparatif-de-8-anti-virus/
morice link=topic=33412.msg335890#msg335890 date=1154688362 a dit:
BitDefender est une bonne défense, c'est vrai, mais si je le classe après Avast, c'est surtout à cause de sa consommation en ressources. C'est une horreur ce truc.
Bah justement concernant Bitdefender, il y a quelques temps, j'avais des fenêtres me disant qu'un "Trojan" essayait de modifier une entrée au registre internet, et ca juste après avoir refusé une fenêtre internet me disant que mon antivirus n'était pas assez performant pour enrayer certains nouveux virus.
J'ai analysé mes disques durs, et lors de l'analyse du premier, une horrible odeur de brulé est apparue :blush: dans tout l'appartement. Je me doute que c'est une coincidence, mais maintenant je ne suis plus tranquille quand je vais sur internet.
Vous pensez qu'il y a un risque ? :eek:hmy:
 

morice

Best Member
question sur antivirus

:blink:

Si ton ordinateur fonctionne normalement, qu'il ne montre aucun signe de changement, alors c'est bien une coincidence. Je ne me rappelle pas avoir entendu parler d'un virus capable de produire une horrible odeur de brulé...ni même si il ne fait que planter le matériel...
En revanche, je te conseilerai pour te rassurer d'ouvrir ton boitier, de regarder si il n'y a pas de traces de brulé tout en prétant une attention accrue à l'alimentation. Mais personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de rapport.
 

liloone

Best Member
question sur antivirus

Coucou,

Je relance le sujet .... j'ai entendu dire que les informaticiens n'ont pas d'antivirus sur leur PC .. est-ce vrai ?

On a dit ca à ma collègue, du coup elle n'en met pas et n'a jamais eu de problème en plusieurs années.

Sur mon PC portable je n'ai pas encore installé d'antivirus car j'ai pas pris le temps et ca fait plusieurs mois, je n'ai également pas eu de problème.

Peut on alors rester sans antivirus ?
 

tite puce

Best Member
question sur antivirus

liloone link=topic=33412.msg795219#msg795219 date=1199054945 a dit:
Coucou,

Je relance le sujet .... j'ai entendu dire que les informaticiens n'ont pas d'antivirus sur leur PC .. est-ce vrai ?

On a dit ca à ma collègue, du coup elle n'en met pas et n'a jamais eu de problème en plusieurs années.

Sur mon PC portable je n'ai pas encore installé d'antivirus car j'ai pas pris le temps et ca fait plusieurs mois, je n'ai également pas eu de problème.

Peut on alors rester sans antivirus ?

Ca c'est largement faux, en tout cas dans tous les informaticiens que j'ai connu, tous avaient des antivirus et ça vaut mieux.
Ne pas avoir de problème avec son pc pour l'instant, ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème.
 

patrice084

Best Member
question sur antivirus

liloone link=topic=33412.msg795219#msg795219 date=1199054945 a dit:
Sur mon PC portable je n'ai pas encore installé d'antivirus car j'ai pas pris le temps et ca fait plusieurs mois, je n'ai également pas eu de problème.
Peut on alors rester sans antivirus ?

Tout dépend de l'usage que l'on fait de son ordinateur. On peut se passer d'antivirus, si on reste en vase clos et surtout s'il n'y a pas de connexion internet. Dès lors que l'on "ouvre" son ordi, on a beau être un excellent informaticien, on ne peut rien contre les virus cachées dans les pages web ou dans les mails.

Le fait de ne pas détecter de problème ne veut pas dire que vous n'ayez pas de virus.

Par contre, on peut très bien se passer d'un firewall (pare feu) si on respecte des règles comme ne pas ouvrir une PJ non demandée, nettoyer régulièrement son disque dur, ne pas télécharger de versions piratées de logiciels, ne ps blablater sur msn ou autres messageries instantanées.
 

keitaro79

Best Member
question sur antivirus

niveau antivirus il suffit de regarder les tests realisés, le meilleur est kapersky sur tout les tests réalisé, apres un antivirus gratuit c'est bien quand tu t'y connais en general et que tu sais gere ton odinateur derriere, j'ai eu avast 15 jours une vraie passoire, ce truc! je suis passé a bitdefender qui ma fois est pas trop mal mais bon je sais aussi detecter la moindre trace de virus sur mon pc et reagir en consequence!
Adachi ne t'inquiete pas aucun virus n'est capable de cramer quoique ce soit, donc cela ne provient pas de la evite de laisser allumer ton calumet dans le salon :wink2:
 

cedfr

Best Member
question sur antivirus

+1 pour Kaspersky, il est complet, il détecte pas mal de virus et l'analyse est plus rapide qu'avec d'autres antivirus :smile:
 

morice

Best Member
question sur antivirus

liloone link=topic=33412.msg795219#msg795219 date=1199054945 a dit:
j'ai entendu dire que les informaticiens n'ont pas d'antivirus sur leur PC .. est-ce vrai ?
Et bien c'est faux. Certes on se passe souvent de pare-feu ou modifie énormément les réglages initiaux parce qu'on sait ce qu'on fait, en général. Mais tout bon informaticien ne se passerait jamais d'un antivirus.

liloone link=topic=33412.msg795219#msg795219 date=1199054945 a dit:
On a dit ca à ma collègue, du coup elle n'en met pas et n'a jamais eu de problème en plusieurs années.

Sur mon PC portable je n'ai pas encore installé d'antivirus car j'ai pas pris le temps et ca fait plusieurs mois, je n'ai également pas eu de problème.

Peut on alors rester sans antivirus ?
Effectivement, tu peux passer des mois voire des années sans antivirus et ne jamais rien voir de problématique. Pour autant, comme ils l'ont tous souligné, si tu n'es pas complètement isolé, surtout vis à vis du web, les virus et autres saletés t'atteindront forcément. J'ai essayé sur ma machine d'études. Une machine que j'utilise 8 à 10 heures pas jour, reliée en permanence au web. Au bout de 3 mois, elle a laché parce que non-protégée. Bon ceci dit, parce que chargement de produits "illégaux" mais j'avais récupéré en 3 mois plusieurs dizaines de virus et plusieurs centaines de sal**eries en tout genre. Et pourtant, je n'y voyais que du feu...


cedfr link=topic=33412.msg795266#msg795266 date=1199084996 a dit:
+1 pour Kaspersky, il est complet, il détecte pas mal de virus et l'analyse est plus rapide qu'avec d'autres antivirus :smile:
Je plussoie aussi puisque c'est ce que j'utilise au quotidien. :cool:
 

liloone

Best Member
question sur antivirus

morice link=topic=33412.msg795299#msg795299 date=1199092633 a dit:
Et bien c'est faux. Certes on se passe souvent de pare-feu ou modifie énormément les réglages initiaux parce qu'on sait ce qu'on fait, en général. Mais tout bon informaticien ne se passerait jamais d'un antivirus.
Effectivement, tu peux passer des mois voire des années sans antivirus et ne jamais rien voir de problématique. Pour autant, comme ils l'ont tous souligné, si tu n'es pas complètement isolé, surtout vis à vis du web, les virus et autres saletés t'atteindront forcément. J'ai essayé sur ma machine d'études. Une machine que j'utilise 8 à 10 heures pas jour, reliée en permanence au web. Au bout de 3 mois, elle a laché parce que non-protégée. Bon ceci dit, parce que chargement de produits "illégaux" mais j'avais récupéré en 3 mois plusieurs dizaines de virus et plusieurs centaines de sal**eries en tout genre. Et pourtant, je n'y voyais que du feu...

Je plussoie aussi puisque c'est ce que j'utilise au quotidien. :cool:


Ok merci beaucoup pour ta réponse :happy:
 

kmel93

New Member
En gros pour moi AVG il est bien

et en ce qui concerne Northon , le FAMEUX Northon , bin il est null a chier tout simplement , une fois que tu l'a installé, ton pc tu peux le jeter par la fenetre ( tout les bon informatitien dirons la même chose )
 

Ca peut vous intéresser