Sécurité sociale après études : comment faire?

poussin286

New Member
Voilà je viens d'avoir mon bts et j'ai décidé d'arrêter mes études!

Jusque là j'étais à la LMDE l'une des 2 sécurité étudiante!

Mais maintenant que je travaille (enfin la pour 3 semaines et ensuite septembre) comment ca se passe?

Et idem niveau mutuelle?

Merci pour vos infos
 

patrice084

Best Member
poussin286 link=topic=63745.msg669191#msg669191 date=1184787682 a dit:
Jusque là j'étais à la LMDE l'une des 2 sécurité étudiante!
Mais maintenant que je travaille (enfin la pour 3 semaines et ensuite septembre) comment ca se passe?
Et idem niveau mutuelle?

De mémoire, il me semble que vous êtes couvertes jusqu'à fin septembre (ou fin octobre) par le régime étudiant. Ensuite, vous relevez du régime normal, d'autant plus si vous travaillez. Le mieux est soit de vous rendre à votre CPAm ou de leur envoyer une petite bafouille.

Et en complément d'info, voir sur le site de la sécu
 

Nemesys

New Member
sécurité sociale

Bonjour,

J'avoue etre un peu perdu sur le sujet de la sécurité sociale. Je viens de terminer mon BTS et donc j'étais avec la LMDE et ce jusqu'à la fin du mois apperement. Donc ma question est que faut il faire ensuite pour retrouver une sécu?? je ne suis plus étudiant , en recherche d'emploi. puis est ce que cela va me couter quelquechose? est ce que je devrais changer de carte vitale?

merci
 

logan78

New Member
sécurité sociale

Nemesys link=topic=67438.msg718829#msg718829 date=1189786799 a dit:
Bonjour,

J'avoue etre un peu perdu sur le sujet de la sécurité sociale. Je viens de terminer mon BTS et donc j'étais avec la LMDE et ce jusqu'à la fin du mois apperement. Donc ma question est que faut il faire ensuite pour retrouver une sécu?? je ne suis plus étudiant , en recherche d'emploi. puis est ce que cela va me couter quelquechose? est ce que je devrais changer de carte vitale?

merci

Moi j'irais au centre de Sécurité sociale le plus proche et je ferais une demande de numero de secu. Quand a ta carte vitale elle te sera fourni par la secu avec une attestation.

sinon essaye d evoir sur le site de la sécurité sociale la tu devrais pouvoir trouver les réponses a tes questions..
 

Velsatis63

Active Member
sécurité sociale

tu devra etre rafilié à tes parents s'il travail et lorsque toi tu sera embauché, ton employeur te fera affilié à la secu.
 

sekhmet278

New Member
sécurité sociale

lorsque tu as fini tes études, tu dois te rendre au centre de sécu d'om tu dépends, demander le formulaire de changement de situation, le remplir.

:fleche: si tu bosses des 3 derniers mois il me semble: tes fiches de salaire.

:fleche: si tu ne bosses pas et que tu es inscrit aux ASSEDICS : la photocopie du document "demandeur d'emploi".

pour plus d'infos : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,13215.0.html
 

Nemesys

New Member
ashtray_girl link=topic=63745.msg720168#msg720168 date=1189964094 a dit:
J'ai entendu que quand on arrêtait les études, on avait encore droit à la sécu étudiante pendant un an.
C'est pas le cas ?

si je crois , comme c'est indiqué sur le lien de Patrice... donc dans ce cas on aurait rien a payer?? je demande car beaucoup de gens payent la sécu en général mais sans doute parce qu'ils travaillent...
 

ashtray_girl

New Member
La sécu étudiante n'est pas gratuite !
Elle coûte environ 180 € pour l'année, je sais pas exactement combien car je suis boursière.
Donc tu devras payer.
 

celoux

New Member
on y a droit jusqu'à decembre après faut se débrouiller...

moi personellement je suis encore sous la mutuelle de mon père car je n'ai pas de travail fixe depuis 1 an !
 

Nemesys

New Member
celoux link=topic=63745.msg720192#msg720192 date=1189965813 a dit:
on y a droit jusqu'à decembre après faut se débrouiller...

moi personellement je suis encore sous la mutuelle de mon père car je n'ai pas de travail fixe depuis 1 an !

sécu et mutuelle sont deux choses différentes!! sécu rembourse 70% et mutuelle 30% .... sinon pour la sécu étudiante (lmde, etc..) c'est sur que c'est jusqu'a decembre ?? c'est pas fin septembre?
 

joile

New Member
Nemesys link=topic=63745.msg720260#msg720260 date=1189972392 a dit:
sécu et mutuelle sont deux choses différentes!! sécu rembourse 70% et mutuelle 30% .... sinon pour la sécu étudiante (lmde, etc..) c'est sur que c'est jusqu'a decembre ?? c'est pas fin septembre?


En effet,c'est une bonne question que tu poses ,parce que moi c'est jusqu'à fin septembre .
 

celoux

New Member
Nemesys: non pas pour ma part !

mais c'est vrai du coup je me rappelle même pas comment j'ai fait pour la sécu. Me semble que j'avais mené toutes mes feuilles de salaires pour prouver que j'y avait droit. Et c'était avant le jour de l'an justement !
 

angel_ales

Best Member
pour la lmde tout depend des regions apparament
en general c'est jusqu'a fin septembre

ensuite, si l'on travaille, il faut demander un dossier a la CPAM

pour la mutuelle, soit en souscrire une, soit re raffilié a ses parents si c'est possible
 

Haley07

New Member
alors moi big probleme de sécu: j'etais a l SMERRA quand j'etais a la fac, puis j'ai commencé mon bts et j'ai pas renouvellé ma demande car j'avais deja une mutuelle (arpica) et je voulais retourner a la cpam et apparement il veulent pas de moi je leur envoi des lettres pas de reponses!!
et j'ai franchement pas envie de prendre une secu etudiante en ayant deja une mutuelle a part, vous en pensez quoi?
 

sekhmet278

New Member
si tu es étudiante, tu dois obligatoirement prendre la sécu étudiante.

par contre tu peux garder ta mutuelle :wink2: une MAJ du dossier est suffisante !
 

Haley07

New Member
sekhmet278 link=topic=63745.msg752489#msg752489 date=1193740799 a dit:
si tu es étudiante, tu dois obligatoirement prendre la sécu étudiante.

par contre tu peux garder ta mutuelle  :wink2: une MAJ du dossier est suffisante !

ok merci meme si je suis contre j'ai pas le choix!
 

Ca peut vous intéresser