sécurité sociale et contrat pro

bouhchou

New Member
salut !
je voulais savoir comment ça se passe pour la sécurité sociale quand on est en contrat pro.
car si j'ai bien compris on cotise donc on doit avoir notre propre sécu ou est ce que je peux rester sous mes parents (jai 18 ans et ils sont en sécu pour fonctionnaires). et je suppose qu'on n'a pas le droit aux centres de sécu étudiant?

Merci
a bientot :cool:
 

patrice084

Best Member
bouhchou link=topic=987.msg10025#msg10025 date=1125000618 a dit:
je voulais savoir comment ça se passe pour la sécurité sociale quand on est en contrat pro.
car si j'ai bien compris on cotise donc on doit avoir notre propre sécu ou est ce que je peux rester sous mes parents (jai 18 ans et ils sont en sécu pour fonctionnaires). et je suppose qu'on n'a pas le droit aux centres de sécu étudiant?

Non, à partir du moment où vous êtes salarié, vous devez faire une demande d'immatriculation auprès de votre centre de sécurité sociale.
 

flo

New Member
Bonjour
Moi je fais une année de faculté (je me suis donc inscrit dans un centre de secu etudiante la lmde) mais cette année je reprend sur un bts CGO en alternance. Que dois je faire pour revenir sur la sécu de mes parents ?
 

kanasucr

New Member
tu ne pourras pas revenir sur la sécu de tes parents car étant salariée tu côtise donc tu dois avoir ta propre sécurité sociale
 

mirzhin

Best Member
je me pose une question... vous parlez bien uniquement de sécu et non pas de la mutuelle de vos parents?!? :mellow:
 

flo

New Member
mirzhin link=topic=987.msg10585#msg10585 date=1125062133 a dit:
je me pose une question... vous parlez bien uniquement de sécu et non pas de la mutuelle de vos parents?!?  :mellow:

Non je suis toujours resté sur la mutuelle de mes parents.
 

flo

New Member
kanasucr link=topic=987.msg10570#msg10570 date=1125061683 a dit:
tu ne pourras pas revenir sur la sécu de tes parents car étant salariée tu côtise donc tu dois avoir ta propre sécurité sociale

C'est pas juste en plus ça veut dire que je vais payée ??
 

patrice084

Best Member
flo link=topic=987.msg10603#msg10603 date=1125062591 a dit:
C'est pas juste en plus ça veut dire que je vais payée ??

Il faudra se mettre au parfum sur les cotisations sociales. Tout salarié cotise à une caisse de sécurité sociale de même que l'employeur, sauf sur certains contrats, dont le contrat pro.
 

kanasucr

New Member
flo link=topic=987.msg10603#msg10603 date=1125062591 a dit:
C'est pas juste en plus ça veut dire que je vais payée ??

sur chaque salaire tu as les cotisations patronales mais aussi les cotisations salariales c'est-à-dire que ton net est égale à ton brut moins les charges salariales et dans ces charges il y a la cotisation à la sécu...
maintenant je ne sais pas si tu es OBLIGEE de prendre une mutuelle à ton nom (bien que je pense que tu l'es) et dans ce cas oui il faudra que tu payes ta mutuelle...
 

flo

New Member
kanasucr link=topic=987.msg10691#msg10691 date=1125068115 a dit:
sur chaque salaire tu as les cotisations patronales mais aussi les cotisations salariales c'est-à-dire que ton net est égale à ton brut moins les charges salariales et dans ces charges il y a la cotisation à la sécu...
maintenant je ne sais pas si tu es OBLIGEE de prendre une mutuelle à ton nom (bien que je pense que tu l'es) et dans ce cas oui il faudra que tu payes ta mutuelle...

En fait je connais ce type de cotisation merci :tickedoff:
Mais en fait la lmde m'a dit que je devrais payer donc c 'est forcément en plus ....
Merci pour vos renseignement
 

patrice084

Best Member
flo link=topic=987.msg10805#msg10805 date=1125080312 a dit:
En fait je connais ce type de cotisation merci :tickedoff:
Mais en fait la lmde m'a dit que je devrais payer donc c 'est forcément en plus ....
Merci pour vos renseignement

Vous n'êtes plus affiliée à la Lmde. Vous n'êtes plus étudiant.
 

patrice084

Best Member
flo link=topic=987.msg11170#msg11170 date=1125144996 a dit:
Mais apparament je peux y rester en payant....

Je ne vois pas l'interet de payer pour quelques choses que vous payez déjà. A moins que vous ne parlez d'une mutuelle.
 

Ca peut vous intéresser