salaire BTS

Jovamine

New Member
bonjour a tous et a toutes, je suis en BTS Force de vente 1ère année et une question pose problème a moi ainsi qu'a mes camarades de cours au niveau du salaire

je connais le pourcentage des années et de l'age mais une question me titille :D est ce ce pourcentage tient compte du SMIC net ou brut histoire d'avoir un vrai avis, car je suis tombé par harsard sur ma fiche de paye du mois de décembre et le chiffre est très bas a mon gout (même en ayant 20 ans)

ayant fait 4 ans d'apprentissage pouvez vous m'expliquer pour ceux qui le savent les différences point de vue salaire entre l'apprentissage et le contrat de qualif (si différence il y a bien sur)

merci a tous de m'avoir lu et je suis heureux d'être parmi vous
 

juliebordeaux

New Member
et oui c bas!

si je me souviens bien, la première année et - de 21ans, je touchais (il y a 2ans) environ 2800F.Le fait que ce soit en francs ne nous rajeuni pas...
 
il y a une grande difference entre le contrat d apprentissage et de qualification
je le sais car moi je suis en bts action co en contrat de qualif et mon frere en bac pro en contrat d aprentissage
en apprentissage le brut est egale au net ya pas de charges
apres dans ma classe personne a le meme salaire tout d abord en fonction de l age puis des differents smics car selon les conventions collectives des entreprises le smic n est pas identiques
renseigne toi et bon courage
 

Sadiera

New Member
Une chose est sûre

Le pourcentage se base sur le SMIC BRUT ! C'est à dire que ton salaire net est un pourcentage du SMIC brut moins les charges salariales à la différence d'un contrat d'apprentissage où effectivement, tu n'as pas de charges sociales. C'est d'ailleurs pour ça que le pourcentage du contrat d'apprentissage est plus faible que celui du contrat de qualification.

Va sur le site www.verysalaire.com. Tu y trouveras plein d'info et peut être la convention collective de ton entreprise. Il te propose le calcul de ton salaire en direct!!
 

Jovamine

New Member
merci a tous et à toutes pour vos réponses, cependant mes ambitions de départ vont ne risque pas de se produire cette année sauf en mettant les bouchés doubles les weekends (crédit oblige satané bagnole :lol: )

par contre Sadiera ton site à l'heure ou j'écris ces quelques mots ne fonctionne pas mais merci tout de même ça confirme mes pensées même si ça m'a un peu cassé le moral :cry:
 

alexmart

New Member
Salaire

Salut,

Je t'explique :
Tu as 20 ans donc tu dois toucher 50% du SMIC BRUT
Taux horaire du SMIC = 7,19 € BRUT
Donc toi tu dois toucher 50% de 7,19%
Ton taux horaire est de 3,595 €.

Concernant le contrat d'apprentissage, biensur qu'il y a des différences de rémunération se"lon l'ancienneté dans l'entreprise et selon l'âge.

Voilà j'espère avoir été assez claire, si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Alexandra.
 

Ca peut vous intéresser