Salaire d'un négo chez un notaire ???

elma

New Member
Bonjour,

J'ai eu une proposition pour être négociatrice dans une étude notariale. Ils ne savent pas quelle est la rémunération pour ce type de poste car c'est une création de poste (actuellement ce sont les clercs qui gérent la négo), ils m'ont donc demandé mes prétentions salariales...

D'après ce que j'ai lu sur le net, 90% des négos sont rémunérés comme en agence : Fixe (entre le smic et 1500 ¤ net) + commissions sur les ventes (autour de 20% sur la commission HT) OU fixe + pourcentage sur le CA du service négo...

Avez vous travaillé ou connaissez vous qqn qui a travaillé à ce poste chez un notaire et quelle était sa rémunération ?

Merci de me répondre c'est assez urgent !!!  :blush:
 

topaziane

New Member
j'ai eu les mêmes informations, ceci dit il y a normalement une renégociation à envisager après quelques mois sous contrats :wink2:
c'est pour de l'alternance ou est ce un poste fixe ?
de toutes manières félicitations ! c'est très intéressant :smile:
 

dobaimmo

New Member
normalement le fixe correspond à la convention collective : employé d'accueil
+ pourcentage sur les ventes : 20% sur les com c'est pas mal.
j'ai vu moins et surtout différences éventuels sur les produits en fonction de la région (Terrains à bâtir/appart/maisons)
 

elma

New Member
Topazianne, c'est pour un CDI, j'ai obtenu mon BTS PI en juin cette année...

dobaimmo, sais-tu où je pourrais trouver la convention collective, je trouve rien sur le net !!! :cry:

Merci ! :biggrin:
 

elma

New Member
Merci je vais aller voir...

Je ne sai spas exactement de quelle convention je dépends... c'est bien ça le problème !!!
De toute façon le notaire va se renseigner aussi mais j'aimerai savoir s'il vise juste ou non avant de signer... :mellow:
 

dobaimmo

New Member
tu dépendras de la convention collective des clercs et employés de notaire :
beaucoup plus interessante que celle de l'immo : 13ème mois. participation à la mutuelle maison. sécurité sociale différente : caisse privée la CRPCEN, et vacances à pas cher dans les centres du notariat (La Baule, Seignosse, Megeve, et à coté de Juan les Pins :biggrin:)
il peut te montrer la convention : chaque métier est validé par des points mais le métier de négo n'existe pas dans la classification actuelle / C'est pour cela que la plupart sont employé d'accueil + pourcentage (car clerc 3ème catégorie, c'est trop et nécessiterait tout petit pourcentage)
 

elma

New Member
J'ai été voir ce site, je vais regarder de manière plus approfondie, merci  :happy:

Si ce que tu dis est vrai, ce serait super (mutuelle etc...) !!! Mais où as-tu trouvé cela ? Car il me faudrait un texte officiel pour preuve...  :blush:
 

elma

New Member
tu dépendras de la convention collective des clercs et employés de notaire :

En fait j'ai l'impression que "les employés de notaires" est un ancien nom pour désigner les clercs de deuxième catégorie... :blink:

Pfiou... Je ne sais plus où chercher !!!!!!!! :wacko:
 

topaziane

New Member
ne peux tu leur demander de quelle convention collective ils te feront dépendre et ainsi prendre des infos complémentaires à partir de là ? :wink2:
 

elma

New Member
Oui c'est une bonne idée, d'autant que le notaire m'a permis de l'appeler pour la moindre question ! :happy:

Je l'appelerai mardi. :biggrin:
 

dobaimmo

New Member
c'est tout bétement "la convention collective des clercs et employés de notaire".
ton notaire l'a automatiquement dans ces documents : autrement, il n'a qu'à appeler la CRPCEN : La caisse de sécu de tous les employés de notaires qui va lui filer ou la chambre de son département.
les clercs 2ème catégorie sont des clercs 2ème catégorie : je n'y peux rien si c'est le terme officiel de la convention collective.... A l'époque il y avait une différence entre les clercs (3ème/2ème/1er/Principaux) : qui rédigeaient les actes et les employés : secrétaire, comptable, formaliste, etc.......
où j'ai trouvé ça : j'ai mon diplome de notaire et j'ai forcément bossé chez un notaire dans ma jeunesse......et la législation en vigueur est toujours la meme.
 

lilou67

Best Member
je viens de consulter le barême salariale de mon étude d'avocats, et il ya effectivement le fixe (entre le smic et plus suivant l'expériences professionnelle) + 20% de commission sur la transaction ou bien +20% du Chiffre d'affaire su service négociation.

donc voi avec eux se qui serait le mieux

Moi je pense que le fixe+20% de commission sur la transaction est pas mal, mais après c'est à toi de voir
 

elma

New Member
Et bien merci beaucoup pour ces informations !  :blush:

J'ai en main la convention du notariat (lien de Topazianne), pour les salaires, c'est un barême en fonction de la catégorie : Employés E1, E2, E3, Techniciens T1, T2, T3 et Cadres C1, C2, C3 et C4...

Bon de toute façon s'il me propose un fixe (même le smic) + 20% je signe... Mais si je demandais une preuve par écrit Dobaimmo c'est s'il ne me propose pas ça, je n'ai pas de preuve pour justifier ma requête...

Puis-je la demander personnellement à la CRPCEN ?  :unsure:

Où est-ce précisé cette rémunération fixe + commission ?
 

lilou67

Best Member
si tu as une rémunéraiton fixe + commission cele devra être précisé, lors de l'entretien et dans ton contrat de travail, mais également sur le bulletin de paie
 

elma

New Member
Oui, Lilou, je sais... J'ai mal formulé ma question... Je voulais dire : Où est-ce indiqué que les négociateurs ont ce type de rémunération ? Pour preuve, j'ai juste la page d'enquète de Service-négo.com...

De toutes façons je verrais bien lors de la signature du contrat... :wacko:
 

elma

New Member
Merci bien ! Moi qui avais payé pour l'avoir ! :embarassed:

Ai-je le statut de technicien ? Je dis cela car la période d'essai est de deux mois pour les employés et 3 pour les techniciens... Et le notaire m'a dit que j'aurai 3 mois... Suis-je considérée technicienne par rapport à mon BTS ? :blink:

Pour les salaires :



Article 1er


Au titre de l'article 14 de la convention collective nationale du notariat du 8 juin 2001, la valeur du point est fixée à 11,27 Euros pour 35 heures.

Article 2


Le tableau ci-dessous indique les minima des divers niveaux arrondis à l'euro supérieur.

:----------------------------------------------------------------:

: : : : SALAIRE MENSUEL :

: CATEGORIE : NIVEAU : COEFFICIENT :--------------:--------------:

: : : : 1er mars 2004:1er mars 2005 :

:----------------------------------------------------------------:

: Employés : E 1 : 100 : 1 091 : 1 127 :

: : E 2 : 108 : 1 179 : 1 218 :

: : E 3 : 117 : 1 277 : 1 319 :

:----------------------------------------------------------------:

:Techniciens: T 1 : 125 : 1 364 : 1 409 :

: : T 2 : 146 : 1 593 : 1 646 :

: : T 3 : 195 : 2 128 : 2 198 :

:----------------------------------------------------------------:

: Cadres : C 1 : 210 : 2 292 : 2 367 :

: : C 2 : 270 : 2 946 : 3 043 :

: : C 3 : 340 : 3 710 : 3 832 :

: : C 4 : 380 : 4 146 : 4 283 :


:chessy:
 

Ca peut vous intéresser