Salarié et Stage, comment vous avez fait ?

Daffodill

New Member
:blink: Bonzour à tous !
Je me pose une question que beaucoup de gens avant moi ont du se poser :
Comment s'organiser pour avoir le temps d'effectuer 6 semaines de stages quand on est salarié à plein temps ??
J'ai, bien entendu, bien remarqué la clause d' "aménagement du temps de stage" qui prévoit de remplacer un stage par de l'expérience acquise auparavant.
Très bonne idée, mais que fait-on si l'expérience acquise avant n'a rien à voir avec le BTS qu'on étudie ?
Je vais commencer à la rentrée un BTS Communication des Entreprises et avec un CDI à plein temps, dans une fillière sans rapport avec le BTS (il faut bien vivre) et un passé sans rapport non plus avec le BTS, quelles sont mes solutions ?
Cette situation vous est-elle arrivée ?
Merci de me répondre, ce serait sympa, puisque l'Institut de Rouen (duquel dépend ce BTS) ne réouvre que début septembre...
Merci à tous !
xoxo
 

Julius-Toulouse

Best Member
il est évident que si ton activité salariée n'a aucun rapport avec le BTS préparé, dans ce cas, il faudra tout de même effectuer les stages (et les actions bien sûr)

le mieux, c'est de voir si tu ne peux pas poser 5 semaines de congés ou prendre des dans solde (oui, oui, je sais ce n'est pas si évident que ça...) pour pouvoir faire une partie de ta période de stage...
sinon, et bien il te faudra trouver peut être une activité salariée en rapport ou arrêter de travail un temps ou je ne sais quoi.

j'étais en cdi aussi quand j'ai voulu commencé mon bts communication : il y avait bien un service communication là où je travaillais mais concrètement je pouvais me tâter... donc j'ai patienté quelques temps histoire mettre des sous de côté, j'ai filé des cours pour me faire un peu plus d'argent et j'ai mangé des pâtes et du riz, bref serrage de ceinture tout en continuant de bosser, et une fois qu'il a fallu que je fasse mes stages, j'ai démissionné tout en m'arrangeant pour trouver un boulot par la suite... un petit truc en cdd mais c'était mieux que rien...

pis rebelotte la deuxième année pour faire mon 2eme stage, à la suite duquel j'ai stoppé toute activité salariée pour pouvoir me concentrer à fond sur les révisions... tout en filant des cours (ce qui paye plutot trés bien) et permet de respirer.

Il est évident que je savais que j'allais avoir de gros sacrifices à faire : pas facile tous les jours mais au bout de compte je ne regrette rien, j'avais la chance d'avoir en plus mon ami pour m'épauler et me motiver.

j'espère que tu trouveras des solutions pour ton projet.
Bon courage  :smile:

sinon :

- As tu pensé à le faire en alternance ? cela te permettra d'associer expérience et revenus...
- Vois si il n'y a pas de possibilité dans ta boite actuelle de changer de service en expliquant ton projet (on peut rêver, ça ne coûte rien d'esssayer...)
- Vois si tu ne peux pas le faire avec un greta et le faire financer par un fongécif (bon c'est peut être un peut tard pour le fongécif mais on sait jamais)
- Tu peux faire tous tes stages au cours de la première ou de la deuxième année : toutefois, il faut bien ne pas oublier que la 2eme année est trés courte : il faut en plus des devoirs, faire son dossier pour l'oral, réviser, etc etc etc
 

Daffodill

New Member
:biggrin: Merciiii de ta réponse !
En fait je suis actuellement en CDI mais je suis licenciée à la fin du mois... (c'est pas pour me déplaire, j'allais partir de toutes façons) Je comptais donc retrouver un job (le plus rapidement possible). Il n'y aurait pas eu ces stages à effectuer, je pense que j'aurais pu m'en sortir avec n'importe quel boulot pourvu qu'il paie les factures.
Là il semble évident que j'ai deux solutions : soit j'arrête de bosser et je passe l'année à me dégoter un stage, soit je trouve un taff dans la communication et fait passer 2 et 6 semaines de boulot en semaines de stage.
Je crois effectivement que bosser à plein temps risque de rendre les choses bien difficiles mais j'ai plein de projets et ça m'embête de tout plaquer...
Arf, c'est dur ces choix. Mon but au bout c'est d'obtenir ce putain :tickedoff:(pardonner moi l'expression) de bac+2 pour entrer dans uen école de Journalisme.
En tous cas, je suis bien contente que tout t'ait réussi ! :happy:
Merci encore de ta réponse, avant d'envoyer mon chèque et mon dossier, je vais essayer de me trouver un truc en alternance.
xoxo :dacc: