salariés : votre organisation et vos méthodes de travail.

annie

New Member
J'ai du mal avec ma formation. Ce n'est pas la difficulté des cours, mais la solitude et des problèmes de concentration. S'ajoutent à ça la fatigue. Mais bon, je ne vous apprend rien, vous avez dû passer par là.

J'explique : je fais 30 h de boulot (voire même plus) et j'ai du mal à gérer mes cours. Vu que je travaille en magasin,j'ai des horaires décalées. Je rentre souvent à la maison à 22h. Comment arrivez-vous à vous trouver des crénaux pour bosser ?

Aussi, j'ai l'impression de faire du recopiage bête de mes cours, je ne retiens que "sommairement" ce que j'apprends. Quelles sont vos méthodes pour retenir vos cours ? J'avais aucun problème d'apprentissage.
 

kathounette

New Member
Alors perso je suis une licence RH via le CNAM (sur 2 ans). Je suis expatriée au Yémen et je travaille environ 45h par semaine, les journées de 9h avec les soucis de santé forcément ça n'aide pas pour être hyper dispo pour bosser sur les cours... :blush:
En+ mon dossier a été validé tardivement et donc j'avais presque 1 mois de cours à rattraper.

Alors quand je peux je travaille un peu le soir et + le weekend, sinon si je suis trop fatiguée en semaine et bien je bosse tout le weekend pour me rattraper.

Concernant "la solitude" tu n'as pas accès à un forum où tu peux parler avec les autres étudiants ?
Perso il y a une plateforme avec un forum où les auditeurs peuvent échanger par rapport aux cours, exercices...

Pour les cours il ne faut pas faire du recopiage mais plutôt prendre en notes ce qui paraît vraiment essentiel ou ce qui te pose + problème.
 

annie

New Member
j'espère que ce n'est pas trop grave et que ça passera (je parle de tes problèmes de santé)
normalement il y a un forum, je n'ai pas encore visité.
Oui, je pense que c'est ce que je vais faire, comprendre noter et retenir les points essentiels et apprendre par cœur les définitions, je pense que ça ira après ça.
merci kath :)
 

ytie

New Member
bonjour,

pour la question d'organisation, je bosse le soir, la journée du vendredi et le week end.

c'est sur que c'est pas évident de trouver du temps mais surtout du courage après une journée de boulot (et avec des enfants !)

pour ce qui est de la solitude, j'ai trouver pas mal de contact via le forum du cned et nous avons échanger non adresse msn. ce qui permet d'avoir de l'aide facilement (ou d'aider) et de se remonter le moral mutuellement !

pour les cours, je fais beaucoup d'exercices (mais je ne sais pas comment ça se passe dans ta filière)

bon courage ... et pas de panique, il faut un temps d'adaptation pour trouver sa propre organisation
 
Bonjour,

Je suis également salariée, mais je ne travaille pas autant d'heures que vous, je ne fais que 15h par semaine (vendredi après-midi et samedi toute la journée), je travaille plus parfois, mais ça reste ponctuel. Ca me laisse donc le temps de travailler, j'ai 4 grosses journées pour travailler mes cours, voire plus avec le vendredi matin et le dimanche, mais bon, même comme je fais pas vraiment les 20 h par semaine recommandées pour bien suivre sa formation! Mais je ne m'inquiète pas, j'avance plutôt bien, il faut rester motivée, et il n'y a pas de raison pour ne pas réussir! Tu auras d'autant plus de mérite que les autres qui ne travaillent pas et qui sont dans un lycée entourés d'élèves et de profs si tu y arrives! Bon courage et tiens nous au courant!
 

juliana

New Member
annie link=topic=91644.msg1051968#msg1051968 date=1226568584 a dit:
j'espère que ce n'est pas trop grave et que ça passera (je parle de tes problèmes de santé)
normalement il y a un forum, je n'ai pas encore visité.
Oui, je pense que c'est ce que je vais faire, comprendre noter et retenir les points essentiels et apprendre par cœur les définitions, je pense que ça ira après ça.
merci kath :)

salut moi aussi quand j'ai fait mon BTS j'en fesais du 50h par semaine et c'est crevant...il faut vraiment etre motivee et trouver le bon equilibre de plus fait toit des fiches...sur seulement cequi est important sa te permet de retenir plus facilement et en meme temps sa sera t'es revions pour l'examen.!!! :dacc:

De plus ne fait pas - boulot - etudier - dormir... etc IL FAUT BIEN SURE etudier mas pas tous les jours surtout pas les jours ou tu te sens en bas et fatiguer....

courage... :friend:
 

kathounette

New Member
Par rapport à mon poste de tout à l'heure, je veux aussi préciser qu'il faut savoir faire "des breaks" parce que le boulot + les cours sans rien à côté c'est dur donc il faut trouver son équilibre...

Et franchement vas faire un tour sur le forum.
Perso ça m'a aidée. J'ai trouvé un peu d'aide de la part des autres auditeurs car avec 1 mois de retard et vu la charge de travail et le fait que je ne peux pas me procurer les livres de référence avant fin décembre j'ai eu un peu peur au début...
A travers le forum tu auras contact avec des gens qui sont un peu dans ton cas et vous pouvez aussi vous entraider en cas de soucis par rapport aux cours...

Bon courage.
 

kathounette

New Member
C'est un peu normal aussi d'avoir "des doutes" car ce n'est pas si facile de concilier un travail a temps plein et des etudes.
Il faut prendre le rythme je pense, et partager son experience avec les autres ca aide aussi. :wink2:
 

natiora

Best Member
Salut !
Et voilà, encore une étudiante dans ton cas, tu es loin d'être seule :happy:
Je suis vendeuse en 39h et je travaille du lundi au samedi. C'est clair que c'est pas facile de tout faire : boulot, ménage, couple, études. Je bosse quand je peux, même au taf, quand j'ai pas de clients. Donc quand je bosse que l'après-midi (le lundi et le mardi ), je mets le réveil et j'étudie après un peu de ménage. Le mercredi après-midi, j'étudie à fond. Le soir je fais des recherches et les exercices, parce que le soir j'ai plus de mal à retenir donc je préfère collecter et appliquer.
Sinon pour apprendre je me fais des cours condensés. En fait je ne recopie pas tout, mais la majorité du court, en enlevant ce qui n'est pas essentiel. Ca permet de mieux faire rentrer le cours en s'arrêtant vraiment sur chaque idée, pendant la phase de recopillage + la phase de tri.
Une fois mon court prêt, je le balade et j'apprends. Par exemple je fais la cuisine et j'apprends à voix haute en même temps, ou dans mon bain, ou pendant que je fais les poussières. Et quand j'ai un creux au travail j'en profite pour prendre une feuille et écrire ce dont je me souviens.
Voilà ma technique. Rentabiliser tout mon temps !
Le dimanche matin je travaille jusqu'à ce que mon homme se lève, puis je ne touche plus à mes cours. Faut savoir souffler aussi, sinon tu pètes un câble. :chessy:

Et je rejoins les collègues, les forums ça aide ( la pruve vu que tu lis nos messages de soutien ) et sur celui du CNED ce qui est pratique c'est que tu discutes avec des gens qui suivent la même formation que toi, qui voient exactement les mêmes choses et qui ont aussi des difficultés. C'est comme une classe mais virtuelle, et sans les animosités que tu as dans toute classe normale....

Bon, j'arrête là. Bon, courage à tous ! :biggrin:
 

marika

New Member
Salut Annie ou en es tu?
Moi aussi je suis salariée en 39h et je travaille énormément au boulot surtout en cette très haute saison pous nous :cry: , le soir je rentre à 20h je suis crevée...mais j'étudie jusqu'à très très tard car je ne suis pas du tout matinale! :closedeyes:

Sinon je prends des jours de congés pour étudier intensivement! (de toute façon pas le temps de prendre des congés pour aller en vacances avant l'obtention du bts alors! :cool: )

Et je fais du recopiage comme toi, enfin j'utilise les blocs de 200 pages format B5 type Country pour faire un concentré de cours, perso je trouve que j'apprends très bien avec car en lisant le cours, sélectionnant les infos importantes et reformulant synthétiquement sur ton carnet tu es sûre de comprendre, après tu consacres du temps pour la révision, moi je lis chaque jour sans relache mon carnet :aplause:
Avec cette méthode j'ai eu 14 en éco-droit l'an dernier :chessy: (je n'ai jamais eu plus de 10 en éco de ma vie, et je n'ai jamais fais de droit...) lors de l'examen j'ai vraiment eu l'impression de maitriser le sujet, un peu comme les matières ou l'on est fort, le jour du bac on remplit sa copie avec sérénité bah j'étais bien contente d'avoir autant confiance que l'époque lycée ou je n'étais pas au cned!

Après les exercices et devoirs sont super importants...suout les devoirs qui me font moi apprendre et comprendre très concrètement mon cours et la méthode de travail

Bon courage à tous !!! :zarbi: :zarbi: :zarbi:
 

Ca peut vous intéresser