Se loger aujourd'hui quand on est jeune , la galère ....

aude98

New Member
Article yahoo 2/02/2006

Il y a un rajeunissement de la population qui vient dans les boutiques-solidarité, lieu pour les sans domicile fixe. Parmi la population accueillie,  certains ont la seule perspective est d'attendre 26 ans pour toucher le RMI, ou de faire un enfant pour bénéficier des aides sociales et de certaines priorités", déplore le délégué général de la Fondation Patrick Doutreligne.

"Avec un salaire net moyen de 1.000 à 1.500 euros, si on estime que le loyer doit représenter au maximum 25% du revenu soit moins de 300 euros, ça n'existe pas dans les grandes villes", souligne Patrick Doutreligne qui explique que cette situation touche des "assistantes sociales, des facteurs, des policiers, des secrétaires



Article le Monde 2/02/2006

De plus en plus nombreux à rechercher un toit, ils sont, bien souvent, "orientés" vers de petits appartements du parc privé, qui affichent des prix au mètre carré parmi les plus élevés.

55 % des jeunes de 19 à 26 ans déclaraient vivre chez leurs parents ; plus des trois quarts indiquaient qu'"ils n'avaient pas les moyens d'envisager de décohabiter", rapporte la FAP


Le phénomène n'épargne pas les étudiants et ceux qui sont "intégrés socialement et économiquement".
Résultat : les dépenses liées au logement grèvent leur budget, des couples sont dans l'impossibilité d'emménager, etc.


"Faute d'une offre locative accessible", certains se rabattent, contraints et forcés, sur la colocation ou sur l'acquisition d'une habitation, quitte à emprunter sur vingt-cinq ans ou à solliciter "l'épargne familiale quand c'est possible", constate la Fondation



Article l'Humanite 2/02/2006


Le secteur conventionné ne dispose pratiquement pas de petits logements et les jeunes, faute de mieux, sont alors contraints de se tourner vers le privé.

Et là, c’est le coup de matraque assuré, puisque les petits logements ont un coût supérieur de 40 % à 50 % à ceux des grands appartements.
Au final, les jeunes paient les loyers les plus chers du marché alors que ce sont ceux qui disposent a priori des plus faibles revenus !

Et même quand ils en ont les moyens, les jeunes ne parviennent pas à se loger correctement. « C’est fou de se dire qu’on a des ressources, qu’on peut payer un certain montant, qu’on n’a pas de difficulté d’insertion, mais que tous nos projets de vie sont en veille à cause du logement », témoigne une jeune diplômée de l’enseignement supérieur.

D’autant qu’il faut aussi compter avec les niveaux de garantie de plus en plus importants qu’exigent propriétaires et agences immobilières, parfois de façon totalement illégale. Quant aux jeunes les plus fragiles, pour eux, « le système du logement est sans pitié ».

« Quelle vie est proposée aux jeunes ? » se demandent alors les auteurs du rapport qui craignent « des effets sociaux durables » pouvant causer à terme « des dommages profonds, voire irréversibles », quand par exemple certains jeunes en viennent à renoncer à une formation qualifiante, à une vie de couple, du fait de leur problème de logement.



Avez vous deja rencontré des problemes de logements ?
 

Cybervince

Best Member
Perso j'ai eu la chance que mes parents ont pu me payer un appartement (2300F/mois à l'époque) pour mon BTS, et avec la bourse et l'ALS j'avais de quoi manger et payer mes frais annexes.
Par la suite, j'étais en alternance avec 1000¤ par mois, et n'étant pas trop dépensier, ca me suffisait.
Désormais je travaille, et pas de soucis.

Mais ce qui est sur, c'est que quand on a un petit revenu, pas toujours régulier en plus, c'est très dur de se loger. D'une on ne trouve pas forcément l'argent, de deux, les propriétaires ne veulent pas louer, de peur de se retrouver avec des impayés (ce qui est tout à fait compréhensible).
 
M

Maxou78

Guest
Franchement j'ai beau être encore lycée cette question m'obsède et je me demande comment faut-il gagner pour pouvoir un appartement propre assez sympa en Ile-de-france? d'après les agences immo c'est où 2000¤ net/mois ou rien! C'est super rassurant...les salaires ne font que de descendre et le prix de l'immo (surtout en Ile-de-France :blink: :blink:) explose! Mais normalement vu que la demande a baissé les prix devraient se stabiliser! :excl: Enfin, Paris maintenant c'est du 900¤ si tu veux quelque chose de "sympa sans plus"! :happy: jusq'à Mantes-la-jolie où l'on trouve des appartements de 45 m² pour environ 600-700¤
Je parle même pas pour acheter! :chessy: Enfin bon je crois que le loyer ne doit pas dépasser un tiers et non un quart du salaire net. Déjà un tiers je trouve ça infaisable alors un quart...

Sans indiscrétion cybervince tu te fais un salaire net d'environ combien pour un loyer de combien (car tu dis désormais je travailles, et pas de soucis) ??

Merci
 
S

Smart57

Guest
Ben franchement je crois que l'accès au logement devient une obsession pour tout le monde surtout lorsque l'on voit les montants des loyers ! Je trouve que ce phénomène devient aberrant surtout que les conditions d'accès au logement deviennent toujours plus drastiques.

Les propriétaires demandent toujours plus de garanties et les locataires éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver un logement décent avec un rapport qualité/prix intéressant. A Paris des salariés vivent aujourd'hui dans des appartements totalement insalubres voire dans des immeubles réputés dangereux quant à l'état des infrastructures pour des tarifs ahurissants.

Le pire c'est que ces personnes perçoivent des revenus corrects et pourraient habiter dans des logements sociaux (à défaut de trouver un appartement dans un quartier sympathique de Paris) mais malheureusement ces derniers existent en nombre insuffisant. Et Borloo vient d'assouplir en plus la loi sur la construction des logements sociaux...

Ca promet le logement et par ailleurs cette crise ne concerne pas seulement Paris, la Province est touchée aussi...
 

Cybervince

Best Member
Maxou78 link=topic=14527.msg127977#msg127977 date=1138911648 a dit:
Sans indiscrétion cybervince tu te fais un salaire net d'environ combien pour un loyer de combien (car tu dis désormais je travailles, et pas de soucis) ??
En fait je suis en colocation, j'en ai pour 260¤ par mois (donc c'est pas super représentatif).
On dit qu'en général le loyer consitue 1/3 du salaire, et bien moi je suis plus autour de 1/8
 

lilou67

Best Member
Moi avec mon copain on a pris un appart il y 2 ans !!! Moi j'étais en contrat de qualif (600 ¤/mois) et lui devait se contenter du smic. donc pour un loyer de 450 ¤uros on a eu droit à l'aide au logement. et moi en prime, je suis allé travailler le week end en tant que serveuse en extra histoire de pouvoir mettre de coté en cas de pépin et puis aussi pour les dépense annexes.

En deux ans on est pas sortis beaucoup, on se prive de pas mal de chose. en plus maintenant je suis au smic aussi et j'ai encore le boulot du week end, mais on a eu une augmentation de loyer, et plus d'aide au logement.

on y arrive, on s'en sort plutot bien, mais on pourra jamais se permettre de sortir tous les week end ou de s'acheté des fringue tout le temps.

Par contre se qui me dégoute, c'est certains de nos amis, qui vivent aussi en appart, mais qui n'ont pas de loyer à payer parce que le truc appartient à la famille. ben eux ils comprennent pas qu'on peut pas toujours faire comme on voudrait. Mais nous on a un loyer à payer, des courses à faire toutes les semaines, des factures à payer, et un crédit voiture (eux c'est papa mama, qui paye presque tout,)

mais bon, là de toute facon j'ai décidé d'arrêté de bosser le week end, parce que physiquement je ne tiens plus, et moralement j'en ai gros sur la patate aussi en ce moment, mais ça sort pas. enfin bref voilà quoi, comme quoi la vie est pas facile pour tout le monde.

mais je me dis toujours, que je suis quand meme bien lotie par rapport à d'autre, donc je me dis que j'ai de la chance quand meme...
 

aude98

New Member
Moi perso je suis dans le meme appart depuis 7 ans.
Y a un an ou deux j'ai refusé d'aller habiter avec quelqu'un car j'avais peur qu'en cas de pépin (rupture) je ne puisse jamais retrouver d'appart car j'ai un petit salaire. En ce moment j'entends des histoires sur les proprio qui font froid dans le dos ...Le mien m'appelle des q u'il n'a pas son loyer le 5 du mois alors qu'avant il le faisait jamais ( tant que je suis la il est assez bridé par la loi pour l'augmentation du loyer alors que si je part il le fixera libremenent).
Je connais des gens qui ont jété l'éponge pour leur cours du soir car ils habiateient trop loin de leur centre et ne trouvaient pas plus près .
Quant aux hlm je me pose plein de questions sur leur attribution. J'ai une copine seule comme moi qui en a eu un tous de suite alors que j'attends depuis 1998 ! (on touche le meme salaire)
 

myca

New Member
Bon... je problème ne se pose pas que pour les jeunes...
Moi j'ai pris un appart' début d'année dernière avec mon ex-chéri. On s'est séparé peu de temps après, mais je pensais pouvoir garder cet appart'. Le proprio était d'accord pour me garder MOI et pas lui (mes parents sont propriétaires de leur maison et pas les siens), mais j'aurais eu beaucoup trop de mal pour boucler mes fins de mois.
J'ai donc décider de retourner chez papa-maman, même si c'est pas de gaieté de coeur...

Et, étant en cdd, je sais vraiment pas quand je pourrais en reprendre un autre...
 

aude98

New Member
Oui depuis le temps que je me considere comme jeune je le suis plus tant que ça ... :embarassed: :biggrin:
J'avais vu un reportage sur les centre d'hebergement pour les sdf j'avais été tres choquée de voir des gens salariés qui touchaient grosso modo comme moi ....
En fait pour les petits salaires j'ai l'impression que seul le bouche a oreilles fonctionne !
 
M

Maxou78

Guest
Cybervince link=topic=14527.msg128051#msg128051 date=1138918022 a dit:
En fait je suis en colocation, j'en ai pour 260¤ par mois (donc c'est pas super représentatif).
On dit qu'en général le loyer consitue 1/3 du salaire, et bien moi je suis plus autour de 1/8

Pas trop dur la colocation??? Il y a pas des moments où tu craques avec tes colocataires?
 

aude98

New Member
Cybervince link=topic=14527.msg128051#msg128051 date=1138918022 a dit:
En fait je suis en colocation, j'en ai pour 260¤ par mois (donc c'est pas super représentatif).
On dit qu'en général le loyer consitue 1/3 du salaire, et bien moi je suis plus autour de 1/8

tous les gens autour de moi qui ont fait de la coloc ont craqué au bout de 1 an ou 2 ....(promiscuité , mode de vie trop différent , Où histoire de mecs dans les coloc de filles ...)
Mon conseil profite de  mettre le maximum d'argent de coté comme ca si tu es vraiment dans la galere tu peux acheter tu auras un apport... moi je reverai de faire ca mais j'ai deja la moitié de mon salaire qui passe dans mon loyer alors je peux pas trop .... :cry: 
 

lilou67

Best Member
@ Cybervince : moi j'ai la moitié de mon salaire qui part dans le loyer :cry: et je gagne trop pour avoir l'aide au logement c'est pô juste :knuppel:
 

Cybervince

Best Member
Maxou78 link=topic=14527.msg129797#msg129797 date=1139074158 a dit:
Pas trop dur la colocation??? Il y a pas des moments où tu craques avec tes colocataires?
Si si, des fois je craque, surtout quand elles se mettent à chanter trop fort. Je vais les envoyer à la StarAc je pense.

aude98 link=topic=14527.msg129873#msg129873 date=1139079991 a dit:
tous les gens autour de moi qui ont fait de la coloc ont craqué au bout de 1 an ou 2 ....(promiscuité , mode de vie trop différent , Où histoire de mecs dans les coloc de filles ...)
Mon conseil profite de mettre le maximum d'argent de coté comme ca si tu es vraiment dans la galere tu peux acheter tu auras un apport... moi je reverai de faire ca mais j'ai deja la moitié de mon salaire qui passe dans mon loyer alors je peux pas trop .... :cry:
Ca fait un peu plus d'un an, et j'avoue que j'ai bien envie de me reprendre un appartement tout seul.
En fait à la base la coloc c'était pour au début (sachant que je suis arrivé à Montpellier quasiment du jour au lendemain, et du coup j'ai sauté sur l'occasion), ayant de toute façon prévu d'acheter un appartement (j'ai pas de soucis avec la banque pour qu'ils me filent 150k¤, donc de quoi acheter un petit appartement), mais étant donné que d'ici peu de temps je risque de devoir démanager professionnellement, j'aurai un appart payé par ma boite (enfin c'est ce que je négocie), et du coup je garderai celui en coloc pour le weekend, vu qu'il ne me coute pas bien cher.

lilou67 link=topic=14527.msg129972#msg129972 date=1139089422 a dit:
@ Cybervince : moi j'ai la moitié de mon salaire qui part dans le loyer :cry: et je gagne trop pour avoir l'aide au logement c'est pô juste :knuppel:
T'as peut-être un appartement trop grand, et donc trop cher par rapport à tes revenus.
 

b-nhouze

New Member
:chessy:Salut, je n'arrive pas à croire que les loyers soient aussi cher en ile de france, moi j'ai un loyer de 290¤/mois (pour 70m.carré) et des APL de 228¤, j'habite à saint-etienne. Malheureusement, ce qui menque ici c'est le travail!!! :blush:
 

chacha

Best Member
hello,

la folie mon copain part à Aix en provence, l'agence demande que les salaires fassent 4 fois le montant du loyer :notstupide: et ce pour un studio de 16m2 !!!
 

Cybervince

Best Member
chacha link=topic=14527.msg130387#msg130387 date=1139155779 a dit:
hello,

la folie mon copain part à Aix en provence, l'agence demande que les salaires fassent 4 fois le montant du loyer :notstupide: et ce pour un studio de 16m2 !!!
Oui, Aix en Provence c'est une ville hyper chère. Et vu que y'a pas mal de demande, les agences peuvent se permettre de demander beaucoup de garanties. Ce qui n'aide pas les personnes aux revenus plus modestes mais pourtant sérieuses, à se trouver un appartement.
 

Cybervince

Best Member
timeismoney link=topic=14527.msg130400#msg130400 date=1139156980 a dit:
Je crois que la règle c'est 30% non?
En général oui, on estime à 1/3. Car si tu dépasse cette règle, tu risque d'avoir du mal à finir les mois, et du coup c'est pas cool pour le proprio, et c'est pas cool pour toi.
 

yallah5

New Member
Se loger aujourd'hui quand on est jeune , la galère .... et même quand on est pas si jeune que ça... :wacko:
 
N

Nessscafe

Guest
c'est sur. la colocation parait être un bon moyen, mais bon... personnellement j'ai un sale caractère. :happy:
 

Ca peut vous intéresser