Se présenter devant le jury

Val2004

New Member
Bonjour,

J'ai reçu les convocations pour un BAC Pro secrétariat et un BTS AG. Je les potasse depuis quelques jours et une question me vient.

Je me suis fait un speech et je me demandais si je pouvais l'imprimer et me l'emmener sous le bras et le consulter lors de l'entretien devant le jury.

Voili Voilou
 

NADIA75

New Member
bonjour,juste un message pour te souhaiter bon courage j admire ta motivation passer un bac et un bts, bravo et bon courage
 

ico

Best Member
Apprends ton intro plutôt que d'avoir un support papier avec toi :wink2:
 

cocotte06

New Member
Bonjour,

En général, lors d'un oral, on n'emmène pas ses notes. Il s'agit de parler de vous, de votre parcours et de votre expérience, donc en le relisant plusieurs fois, ça doit bien rentrer!

Pour ma part, je l'ai récité plein de fois devant mon ordi avec la web-cam pour m'entraîner et me revoir ! A partir de là, j'ai corrigé mes petits défauts.

Quoi qu'il en soit, le jour J , il faut essayer de rester naturel, que votre discours ne fasse pas "récitation" mais comme une présentation. J'ai essayé de garder la parole le plus possible pour ne pas avoir de coupure mais celà est parfois difficile car le jury a envie de poser plein de questions !

Bref, il faut s'entraîner partout, parfois même dans la voiture, après on est très à l'aise.

Voilà pour mon avis !

Bon courage,

Cocotte.
 

Val2004

New Member
Merci beaucoup,

Vous avez raison, il est préférable de relire plusieurs plutôt que d'être tentée de lire "vulgairement" un texte.

Ca va être chaud car j'ai le 1er entretien le 15.04 à 14h et le 2ème le 16.04 à 10h25.

Allez, je branche la web cam... :blink:
 

Cyloo

New Member
Bonjour Val,

Honnêtement si tu arrives avec tes notes devant le jury, je pense que tu n'auras même pas le temps de les regarder. Je rejoins l'avis de ceux qui t'ont déjà répondu, prépare toi bien avant, fais toi une sorte de fil conducteur que tu garderas en tête avec les principales idée que tu veux exprimer durant ta présentation, ensuite tu arriveras à étoffer de toi même.

Pour ma part je m'étais préparer à pouvoir tenir 20 minutes sans questions, finalement la présentation n'a durée que 10 minutes et je n'ai même pas pu dire tout ce que je voulais dire.
C'est pour ça, fais toi un fil conducteur, ensuite tu adaptes selon le jury, le principal étant de rester naturel.

Tout se passera bien :wink2:
Bon courage.
 

Val2004

New Member
Merci à tous et à toutes,

Le problème est que ma présentation ne fait que 6.05 mn.

En gros, moi, age, domiciliation activité actuelle,
Expérience professionnelle de 1994 à 2008 (dans le même secteur d'activité mais pas les mêmes entreprises).
Pourquoi la VAE
Pourquoi ce dîplome
Pourquoi ce choix d'emploi
Quels problèmes à la constitution du dossier
Conclusion
Correspondance entre les activités choisies et le référentiel
Capacités et aptitudesà la réalisation des missions.

Je me suis enregistrée (mais pas avec la web cam, j'y arrive pas) et vais continuer comme ça.

Ca devrait bien rentrer en 3 semaines :laugh:

@+
 

captain

New Member
Bonjour,

De toute façon, le principal critère de jugement est ton dossier.
L'oral est là pour vérifier si c'est bien toi qui a fait le dossier, si quand tu dis que tu as fait telle activité, est-ce vrai, et comment as-tu fait ?

C'est bien de préparer une présentation mais c'est possible qu'elle ne serve pas (c'est ce qui m'est arrivé).
Le jury va peut-être préférer te poser quelques questions que d'avoir un monologue de X minutes.
Avec leurs questions, tu pourras peut-être utiliser des parties de ta préparation et donc, tu paraitras plus à l'aise.

Il faut que tu aies l'air quand même naturel. C'est plus sympa un échange qu'une présentation trop "formatée".
J'avais emmené mon dossier et quelques notes pour les regarder avant de passer devant le jury mais je ne les pas regardé.
Si tu as de l'attente, profites-en pour te détendre. :cool:

Ce n'est pas un tribunal et ils vont te poser des questions par rapport à ton dossier.
Donc si les activités correspondent bien à ce que tu fais, si ton cv correspond à la réalité, aucune raison de paniquer !!
 

Val2004

New Member
Merci Captain,

Je vais essayer de ma vider la tête avec l'entretien car j'ai quand même du mal à parler de moi-même.

Quand à mon expérience, pas de problème, je ne bloquerais pas sur ça.

@+
 

livieroo86

New Member
Salut val2004

Je suis nouveau et je ne connais pas le systeme de l'oral de vae

Pour ma part ayant fais un bep et en bac pro commerce jai du faire pour ces 2 diplomes des presentation avec un gros avantage je presenter un dossier papier et en mm temps une presantation powerpoint, don la facile mm si tu na que les chapitre il est facile de detailler tu as deja un plan.
Si tu dois presenter un dossier sans aucun support je suis du mm avis que pas mal de monde ici.
Garde en memoire le plan ( une trame, un schema de ta presentation ) quelle chose de simple et detailler naturellement chaque etape de ton projet

Il faut que sa vienne naturellement on sens fait tout un monde mais au final tu ne raconte que ton histoire personelle et ton projet quelque chose que tu as creer que tu as a bosser tu verra sa ce passera bien

Bon courage
 
Il faut savoir que passer devant un jury, pour tout oral, quelqu'il soit d'ailleur, doit révéler dans le discours des compétences avec un pointe d'originalité.

Ce qui n'est pas original et surtout un bon point pour l'oral, c'est justement de réciter !

Beaucoup de personne n'ont pas la fibre du speech. Alors parlant bien sûr en connaissance de cause, et étant moi-même bien ancré dans le domaine de la formation, je peux affirmer que les paramètres retenus pour réussir un oral sont très aléatoires !

Une personne qui ne lit pas un pense bête n'aura pas forcément un meilleur discours qu'une autre qui certes lit par stress mais qui annonce du contenu bien fondé !

Tous les jury VAE le savent, du moins j'espère, qu'ils ont affaire à des candidats professionnels qui sont dans une phase de remise en cause totale. Mettre à plat son expérience, et prendre du recul sur son travail est déjà un grand pas de gagné, et remporte 50% du travail accomplit devant le jury. Il faut être honnête devant lui.

Donc pour conlcure, mon conseil serai de ne pas surjouer en apprenant par coeur des phrases pour les réciter ensuite. Le jury n'aime pas ça, je pense.
Se sentir à l'aise est un aide à l'expression !

:dance: