Se réorienter en BTS tourisme après un master ?

Voldago

New Member
Salut,

Aujourd'hui en M2 d'histoire recherche, je ne me sens pas vraiment à ma place et je souhaiterais me réorienter dans une filière professionnalisante l'année prochaine. J'ai pensé au BTS tourisme, qui m'intéresse beaucoup et n'est pas très éloigné de mes centres d'intérêt (savoir parler de destinations touristiques demande aussi de la culture et de savoir faire des recherches, par exemple).

Cependant, je m'inquiète de mes chances d'acceptation. En effet, je sais qu'il existe à présent des quotas pour qu'une grande partie des étudiants acceptés en BTS soient issus d'un bac pro, ce qui n'est pas mon cas (j'ai fait un bac S en 2017), et j'imagine que le fait de débarquer après un bac + 5 ne joue pas forcément en ma faveur et que les sélectionneurs vont préférer donner leur chance à ceux venant directement du lycée, d'autant plus qu'il me semble que parcoursup est inaccessible aux étudiants qui sortent de Master. Je vais prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation dans les semaines qui viennent, mais j'aimerais avoir votre avis sur le sujet : est-ce que vous pensez que je risque de fortement galérer pour être accepté en BTS, sachant par ailleurs que j'ai eu une moyenne de 17 au lycée ?

En outre, que pensez-vous personnellement de cette possibilité ? On m'a dit que ce serait une mauvaise idée d'entrer en BTS après un master, qu'il n'y a presque aucun débouché dans le secteur touristique, que généralement on devient vendeur alors que c'est un travail sans qualification... personnellement, j'aimerais bien travailler en office du tourisme, et faire par exemple guide-conférencier de manière saisonnière, ce qui ferait le lien avec mon précédent parcours. Mais honnêtement, je suis vraiment perdu et je ne sais pas ce qui est possible ou même intelligent de faire. La concurrence est-elle rude dans ce secteur ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Ca peut vous intéresser