Se réorienter après avoir fait un BTS

Laura35

New Member
Bonjour, je pense à me réorienter vers un autre BTS après mon BTS NRC. Mes questions s'adresse à ceux qui se sont réorientés vers un autre diplôme après un BTS:

:fleche: Avez-vous trouvé "long" de faire 2 années supplémentaires, pour ceux qui ont fait deux Bac + 2 (BTS, DUT...) différents?
:fleche: Etes-vous satisfaits de votre choix?
:fleche: Si la branche de votre réorientation n'était pas la même que celle de votre parcours initial, votre admission a t-elle été difficile?

Merci d'avance pour vos réponses. :wink2:
 

oxygen

New Member
Laura35 link=topic=99659.msg1117339#msg1117339 date=1244482391 a dit:
:fleche: Avez-vous trouvé "long" de faire 2 années supplémentaires, pour ceux qui ont fait deux Bac + 2 (BTS, DUT...) différents?
Long non mais j'ai regretté mon choix en seconde année.

:fleche: Etes-vous satisfaits de votre choix?
Comme dis plus haut pas du tout, car le BTS PME/PMI n'est rien d'autre qu'un diplôme purement théorique...

:fleche: Si la branche de votre réorientation n'était pas la même que celle de votre parcours initial, votre admission a t-elle été difficile?
Je suis pris à l'ecole MJM graphic design, pas du tout de problème pour y rentrer, il faut juste avec son bac et avoir + 17 ans ^^

Par contre je trouve tes questions ambiguës =/
 

LILYB

Best Member
Je ne comprend pas trop pourquoi vous trouver ses questions ambiguës moi :mellow:
 

Santalia

New Member
Tes questions ne sont pas spécialement ambiguës, cependant les réponses se recoupent et c'est très visible pour la 1ère et la 2ème question:

- 2 années supplémentaires peuvent révéler une lassitude liée au fait que le choix n'était pas encore le bon !
 
L

luna75

Guest
dans les bac+2 tu as les domaines : tertiaire, social, industriel....
il faut dans la mesure du possible s'orienter vers un domaine rentrant dans la catégorie de son BTS.

par exemple un BTS administratif pourra postuler en licence pro commerce (même s'il n'est pas prioritaire son dossier sera quand même examiné attentivement).

après comme le souligne Santalia, une reconversion n'est pas longue à partir du moment ou tu as trouvé ta voie. Ensuite il faut surtout voir le contexte extérieur aux études (famille, enfant, charges...) ca peut dans ce cas déterminer la durée d'études possibles.
 

Laura35

New Member
@luna75, j'espère qu'en ayant un bon dossier, je serais admise en LP administrative... Vu que les licences dans lesquelles je souhaite postuler admettent les BTS tertiaires, c'est assez large, donc... :unsure:
Je trouve que c'est quand même assez fréquent que certains élèves souhaitent s'orienter dans une autre branche que celle choisie au départ, et après tout c'est normal... Parfois, lorsqu'on étudie un domaine, on se rend compte qu'il n'est pas fait pour nous et c'est légitime de vouloir se réorienter. J'espère que les commissions d'admission prennent cela en compte.
 
L

luna75

Guest
je ne sais pas à quoi mène la licence que tu comptes faire dans le social mais tu n'aurais pas moyen de faire du bénévolat l'année prochaine ?
ca te permettrai de dire que tu as connu ce secteur et que tu comptes t'y investir pleinement par exemple.
 

sekhmet278

New Member
:fleche: Avez-vous trouvé "long" de faire 2 années supplémentaires, pour ceux qui ont fait deux Bac + 2 (BTS, DUT...) différents?
Parfois, oui mais je ne regrette pas mon choix

:fleche: Etes-vous satisfaits de votre choix?
Oui car aujourd'hui j'exerce le métier que je voulais

:fleche: Si la branche de votre réorientation n'était pas la même que celle de votre parcours initial, votre admission a t-elle été difficile?
Le plus dur pour moi : ne pas avoir fait la rentrée en même temps que les autres et d'être passé pour un ET aux yeux des autres élèves car j'avais déjà un BTS et que je reprenais un BTS !

Ce que je regrette : de ne pas avoir choisi le BTS CGO en premier, j'aurai continué en expertise... Mais là avec l'âge, il fallait que je rentre sur le marché du travail...
 
L

luna75

Guest
sekhmet278 link=topic=99659.msg1118870#msg1118870 date=1244830917 a dit:
Le plus dur pour moi : ne pas avoir fait la rentrée en même temps que les autres et d'être passé pour un ET aux yeux des autres élèves car j'avais déjà un BTS et que je reprenais un BTS !
Pas compris :zarbi:

sekhmet278 link=topic=99659.msg1118870#msg1118870 date=1244830917 a dit:
Ce que je regrette : de ne pas avoir choisi le BTS CGO en premier, j'aurai continué en expertise... Mais là avec l'âge, il fallait que je rentre sur le marché du travail...
Et à distance ca ne te tente pas ? au moins pour pousser jusqu'au DCG ?
 

sekhmet278

New Member
luna75 link=topic=99659.msg1118872#msg1118872 date=1244831640 a dit:
Pas compris :zarbi:
Et à distance ca ne te tente pas ? au moins pour pousser jusqu'au DCG ?
ET = Extraterrestre, téléphone maison :invis:

Au départ, c'est ce que je pensais faire mais plus le temps passe et plus je ne m'en sens pas capable de gérer ça seule sans prof...
 
L

luna75

Guest
sekhmet278 link=topic=99659.msg1118878#msg1118878 date=1244832468 a dit:
ET = Extraterrestre, téléphone maison :invis:
d'ac :laugh:

sekhmet278 link=topic=99659.msg1118878#msg1118878 date=1244832468 a dit:
Au départ, c'est ce que je pensais faire mais plus le temps passe et plus je ne m'en sens pas capable de gérer ça seule sans prof...
à la limite le jour ou tu te sentiras prête rien ne t'empêche de tester le truc sur 1 matière sur 1 an pour voir si tu tiens la route. Beaucoup l'ont fait sur CCO donc tout est "presque" possible :moke:
 

Laura35

New Member
@sekhmet Merci de ta réponse. :wink2: Quel âge as-tu si ce n'est pas indiscret?

luna75 link=topic=99659.msg1118864#msg1118864 date=1244829682 a dit:
je ne sais pas à quoi mène la licence que tu comptes faire dans le social mais tu n'aurais pas moyen de faire du bénévolat l'année prochaine ?
ca te permettrai de dire que tu as connu ce secteur et que tu comptes t'y investir pleinement par exemple.

La licence SSS mène au management des établissements sanitaires et sociaux. Que me conseilles-tu comme type de bénévolat?
 
L

luna75

Guest
sans faire de bénévolat dans le management (je pense qu'ils prennent des pointures :unsure: ) il faudrait voir si dans ce type de structure ils ne prennent pas des bénévoles.

en regardant sur ce lien http://finess.sante.gouv.fr/index.jsp je vois que les établissements correspondent :
  • [li]Les établissements sanitaires : établissements hospitaliers, établissements de soins et de prévention, établissements à caractère sanitaire (laboratoires d’analyse, pharmacies, établissements de transfusion sanguine,....). [/li]
    [li]Les établissements sociaux : établissements pour les personnes âgées, pour les adultes handicapés, pour la jeunesse handicapée, services sociaux concourant à la protection de l’enfance, établissements médico-sociaux. [/li]

donc tu peux toujours voir pour donner de ton temps aux personnes âgées (je sais pas trop faire de la lecture, jouer ou des trucs pour les distraire).
Il faut essayer de voir si tu trouves un truc qui peut te faire toucher le secteur. Ensuite tu auras plus de faciliter pour justifier ce choix de licence.
Sans avoir la théorie (du diplôme social) tu auras l'expérience professionnelle (enfin l'expérience... tu auras quand même déjà une vision du secteur plus précis que sans l'avoir cotoyé).
 
L

luna75

Guest
Laura35 link=topic=99659.msg1118916#msg1118916 date=1244841521 a dit:
OK @luna75, merci pour les infos! Effectivement, cela peut être une bonne idée! :wink2:
après c'et à voir quoi ! ca coûte rien d'essayer et si vraiment tu n'arrives pas à jongler avec ton emploi du temps arrête et consacre toi à ton BTS.
le truc c'est qu'ils voient que tu as une certaine motivation pour le secteur...
d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi les diplômes commerciaux ne sont pas prioritaires (enfin sur le même niveau que les diplômes sociaux) car il y a bien du management non dans le commerce ??
 

sekhmet278

New Member
Laura35 link=topic=99659.msg1118910#msg1118910 date=1244840423 a dit:
@sekhmet Merci de ta réponse. :wink2: Quel âge as-tu si ce n'est pas indiscret?
On ne demande jamais l'âge à une femme :laugh:

Quand j'ai terminé mon BTS CGO, j'avais 22 ans. Oui, c'est plutôt jeune... Mais je sais pas, le fait de vouloir être indépendante financièrement, le fait d'être encore en études que tout mon entourage bossait, ça a dû joué...
 

Laura35

New Member
@sekhmet OK :wink2: ! Oui ça a dû jouer un peu quand même. Moi j'ai 20 ans donc je peux continuer encore 2 ans jusqu'à la licence pro, ça me dérange pas.
Pour tes études, tu pourras toujours faire comme @luna75 te disait, de toute façon tu as le temps! Quand on est motivé tout est possible!
 

Ca peut vous intéresser