bon, pour t'aider voici un petit descriptif de mes tâches.
Saches cependant qu'il y a autant de différents postes que d'employeur, tu auras plus ou moins de responsabilités, de prises de décisions, et tu peux être pépère ou alors déborder constamment de boulot.
Tout dépendra de la structure, en cabinet d'avocat on distingue les associés (eux ont investis de l'argent et en tirent des bénéfices) et les collaborateurs : avocats auxquels on retro-cède les honoraires.
En terme de taille, il y a de tout : tu peux bosser avec un seul avocat, un associé et deux-trois avocats, ou encore dans une très grande structure (plus de 500 av.).
En discutant avec d'autres secrétaire, une tendance veut que plus le cabinet est petit, plus tu auras de travail de rédaction et de responsabilités.
Je travaille dans un cabinet où il y a 6 associés et une trentaine de collaborateurs.
Les associés sont apporteurs des clients, analysent et donnent les grands axes de gestion des dossiers, et décident du fonctionnement du cabinet. Les collaborateurs suivront les directives et se chargeront de gestion des dossiers au quotidien (rédaction des actes, des dossiers de plaidoirie etc...)
Pour ma part, je travaille avec l'un des associés qui a son mode de fonctionnement personnel : il fait beaucoup de relationnel "commercial", agit au sein d'une regroupement de cabinets européens, plaide peu, s'occupe beaucoup de "corporate" cad fusion-acquisition, secretariat juridique... mon poste s'apparente plus du secretariat de direction (gestion agenda, courrier, organisation de déplacement, frais professionnel, facturation et secretariat des deux collaborateurs qui lui sont attachés).
Tu dois savoir un peu tout faire de la rédaction classique aux demandes les plus tordues (inscription au club de golf, réparation diverses de la photocopieuse au stylo de luxe, livraison de cadeaux) et donc le poste est très sympa car peu répétitif. J'ai aussi la charge de "chaperonner" les stagiaires (entre 2 et 6). Je dois être hyper organisée (les demandes pleuvent), ne pas traîner sur une demande et anticiper les besoins.
D'autre secrétaires fonctionnent de façon très différentes : certaines passent leur journée avec un casque sur les oreilles et des piles de cassettes à retranscrire. Dans un petit cabinet, tu auras surement plus de rédaction et de gestion du cabinet (facuration, gestion des fournitures et relation avec les fournisseur) - quelqu'un pourrait surement apporter son témoignage ici. De même pour la question des études notariales. Tu peux aussi jeter un coup d'oeil vers les postes proposés par les huissiers.
Il est important lors de l'entretien de bien préciser les tâches que tu auras à effectuer et le nombre de personnes pour lesquelles tu travailleras. Il est clair que pour ces postes tu as toujours pas mal de pression sur les épaules, car tout courrier, toute communication est "officiel" et ne laisse pas la place à l'à peu près, ni à l'erreur. Je te souhaite de trouver une équipe qui te formera patiemment, car au final l'emploi est hyper interressant et le milieu, quoique stressé à mort.
n'hésite pas à revenir pour d'autres questions.
Zoka