Secrets de Grand mere

Epicurienne

New Member
Patrice084 link=topic=11943.msg415786#msg415786 date=1162676581 a dit:
C'est plutôt de la superstition qu'un truc de mémé  :wink2:

lol c'est pas faux :laugh: enfin quand tu as connu la campagne du finistère en bretagne, tu évites de rire quand les vieux bretons en parlent, cela a du me rester lol. Encore cette histoire de pain c'est de la plaisanterie par rapport à d'autres croyances.
Dans la famille de ma meilleure amie, dans laquelle les cas de consanguinité sont nombreux (parents issus de cousins et ce n'est pas rare la bas) entrainent pas mal de problèmes de santé, là bas les croyances sont nombreuses. Ainsi à une soixantaine de kmm de brest, les gens vont voir plutot des rebouteux que des médecins, meme pour un cancer. C'est le cas de la mere de ma meilleure amie ; meme s'il ne s'agissait pas d'un cancer elle avait besoin d'une greffe de reins. C'est seulement après plus d'un ans sous dialyse qu elle a accepté d'en voir un.
J'étais d'ailleurs assez ancrée dans la région pour comprendre toutes ces choses; aujourdhui en ville cela me semble fou mais depuis le rebouteux que j'ai vu en bretagne je n'ai plus d eczema sur les poignets. assez surprenant parfois....
 

patrice084

Best Member
Epicurienne link=topic=11943.msg415797#msg415797 date=1162678285 a dit:
J'étais d'ailleurs assez ancrée dans la région pour comprendre toutes ces choses; aujourdhui en ville cela me semble fou mais depuis le rebouteux que j'ai vu en bretagne je n'ai plus d eczema sur les poignets. assez surprenant parfois....

Les rebouteux et les magnétiseurs ne sont pas qu'une spécialité bretonne. :wink2: Mon oncle aurait le don d'enlever le feu et repérer les sources. J'ai assité une seule fois, chez mes parents, à une recherche d'eau dans le terrain. Il est trés fort soit pour le magnétisme, soit pour son habileté avec le poignet :smile:
 

Strawberry

Best Member
Pour le mal de gorge et d'estomac

- un grand verre de jus de citron, avec de l'eau et du sucre

:angel:
 

unescha

New Member
Epicurienne link=topic=11943.msg415785#msg415785 date=1162676492 a dit:
un truc que nos grands meres connaissent sans doute toutes, surtout celles issues de la campagne : ne mettez jamais votre baguette de pain a l'envers. Cela porte malchance.

oui c'est un truc du moyen âge le pain posé à l'envers était réservé au bourreau
 

melyssa7

New Member
Salut tout le monde,

J'ai un gros rhume qui me fait bien :spam1: et je n'ai rendez vous chez le toubib que vendredi matin... Vous auriez pas quelques remedes miracles de vos grand mere qui pourrait me faire passer ca plus vite?!?!
Je suis à l'accueil au boulot, et parler avec le nez bouché au client, c'est pas top...

Merci!!
 

topaziane

New Member
melyssa7 link=topic=11943.msg576038#msg576038 date=1178139009 a dit:
Salut tout le monde,

J'ai un gros rhume qui me fait bien :spam1: et je n'ai rendez vous chez le toubib que vendredi matin... Vous auriez pas quelques remedes miracles de vos grand mere qui pourrait me faire passer ca plus vite?!?!
Je suis à l'accueil au boulot, et parler avec le nez bouché au client, c'est pas top...

Merci!!
tisanes de thym, gargarisme avec de la teinture mère de calendula et phytolaca :wink2:
 

chrismarie31

New Member
Liqueur de Suédois contre tous les maux. Deux cuillérées par jour dans un verre d'eau, ou une tisane...

Contre la déprime, la frilosité, les allergies, et bien d'autres: tisanes aux orties.
Contre le stress, les insomnies, la déprime... : tisanes de primevère ou de camomille.
Le miel et le lait sont de bons remèdes contre la fatigue et le stress.

Cure printanière: boire à petite grogée une tasse de tisane d'orties à jeun, une demi-heure avant le petite-déjeuner (j'y ajoute du miel et de la liqueur de suédois), puis une à deux tasses au cours de la journées, à petites gorgées pour amplifier les effets.

Contre la dépression aussi; le travail au jardin, aux champs (mais qui a encore un potager ou un champ ou des bêtes?)
Enfin, je sors un peu du sujet.
 

chrismarie31

New Member
Est-ce que quelqu'un aurait une méthode "grand-mère" pour les verrues?

A part une certaine herbe, je ne sais pas son nom, mais je la surnomme herbe à verrue, sa sève ressemble à du lait
Et la peau de banane à appliquer dessus.
 

gazou94

Best Member
chrismarie31 link=topic=11943.msg576981#msg576981 date=1178202946 a dit:
Est-ce que quelqu'un aurait une méthode "grand-mère" pour les verrues?

A part une certaine herbe, je ne sais pas son nom, mais je la surnomme herbe à verrue, sa sève ressemble à du lait
Et la peau de banane à appliquer dessus.
faut les ignorer :chessy:

j'ai trouvée ça :

http://youkette.chez-alice.fr/verrues.htm


http://plantaromes.canalblog.com/archives/2006/05/07/1833485.html c'est de ça dont tu parle? la CHELIDOINE
 

melyssa7

New Member
chrismarie31 link=topic=11943.msg576981#msg576981 date=1178202946 a dit:
Est-ce que quelqu'un aurait une méthode "grand-mère" pour les verrues?

A part une certaine herbe, je ne sais pas son nom, mais je la surnomme herbe à verrue, sa sève ressemble à du lait
Et la peau de banane à appliquer dessus.

Moi j'en avais une, j'ai coupé au couple ongle, et elle n'est jamais revenu!!
 

gazou94

Best Member
melyssa7 link=topic=11943.msg577047#msg577047 date=1178205772 a dit:
Moi j'en avais une, j'ai coupé au couple ongle, et elle n'est jamais revenu!!
:beuh: ahhhhh :eek:hmy: je n'appelle pas ça "un secret de grand-mère" :blink: :laugh:
 

salwa

Best Member
gazou94 link=topic=11943.msg577048#msg577048 date=1178205825 a dit:
je n'appelle pas ça "un secret de grand-mère" 
+1 :blink: :notstupide:
ne vous amusez pas à faire ça
 

topaziane

New Member
chrismarie31 link=topic=11943.msg576981#msg576981 date=1178202946 a dit:
Est-ce que quelqu'un aurait une méthode "grand-mère" pour les verrues?

A part une certaine herbe, je ne sais pas son nom, mais je la surnomme herbe à verrue, sa sève ressemble à du lait
Et la peau de banane à appliquer dessus.
extrait de pépin de pamplemousse en gélule et en goutte, sinon l'argile verte toujours ne pas lésiner
http://perso.orange.fr/marxiens/sciences/pamplemo.htm ou http://forum.aufeminin.com/forum/sa...vive-l-extrait-de-pepins-de-pamplemousse.html
puis
http://www.embellys.com/pargile3.htm
 

saba5

Best Member
Ben moi j'en avais une toute petite sur le pouce ... elle commencait à pousser, d'ailleurs je sais même pas si c'était vraiment une verrue.
Ma mère m'a fais un bandage à l'ail par dessus, le lendemain matin, plus rien.

Mais je sais pas si ca va marcher, si ta verrue date de y'a longtemps!
 

morice

Best Member
melyssa7 link=topic=11943.msg577047#msg577047 date=1178205772 a dit:
Moi j'en avais une, j'ai coupé au couple ongle, et elle n'est jamais revenu!!
Idem, c'est dangereux par rapport à tout ce qui concerne les risques d'infections, mais en se débrouillant bien, ça marche très bien aussi. Ne pas oublier de retirer la racine quand on coupe, sinon ça repousse comme une vilaine plante :wink2:
 

gazou94

Best Member
morice link=topic=11943.msg577399#msg577399 date=1178223007 a dit:
Idem, c'est dangereux par rapport à tout ce qui concerne les risques d'infections, mais en se débrouillant bien, ça marche très bien aussi. Ne pas oublier de retirer la racine quand on coupe, sinon ça repousse comme une vilaine plante :wink2:
tu parles de ça comme une mauvaise herbe lol! vous êtes mazos :beuh:
 

ilo92

New Member
chrismarie31 link=topic=11943.msg576981#msg576981 date=1178202946 a dit:
Est-ce que quelqu'un aurait une méthode "grand-mère" pour les verrues?

A part une certaine herbe, je ne sais pas son nom, mais je la surnomme herbe à verrue, sa sève ressemble à du lait
Et la peau de banane à appliquer dessus.
Le dermatologue lol :chessy:
 

Ca peut vous intéresser