secu étudiante??

cristela

New Member
voila je suis inscrite à la smerep depuis octobre donc centre 617..
puis je pars a montpellier pour la sup de co et jai trouve un centre qui sappelle MEP qui est egalement centre 617..
je voulais savoir si en fait cetait le meme???
parce que je voulais minscrire a le mep pour le pack pour pouvoir massurer le logement et la voiture...

donc mes questions :
peut on annuler une secu etudiante????
centre 617 ca veut dire quoi??sont ils en fait en relation les 2?? ce qui meviterai d'annuler..

jattends lundi pour appeller mais si vous pouviez me dire ça mavancerai plus :embarassed: :embarassed:

merci davance :wink2:
 

patrice084

Best Member
cristela link=topic=31692.msg307918#msg307918 date=1152388879 a dit:
voila je suis inscrite à la smerep depuis octobre donc centre 617..
puis je pars a montpellier pour la sup de co et jai trouve un centre qui sappelle MEP qui est egalement centre 617..
je voulais savoir si en fait cetait le meme???
parce que je voulais minscrire a le mep pour le pack pour pouvoir massurer le logement et la voiture...

donc mes questions :
peut on annuler une secu etudiante????
centre 617 ca veut dire quoi??sont ils en fait en relation les 2?? ce qui meviterai d'annuler..

Il existe deux centres payeurs pour les étudiants :
Centre 601 LMDE : http://www.lmde.com/
Centre 617 SMEREP : www.smerep.fr/

Ces deux centres sont comme la sécurité sociale pour les non étudiants et comme la sécurité sociale, ils ne remboursent pas la totalité des frais de santé. Aussi, pour garantir un meilleur remboursement, vous avez la possibilité de prendre une mutuelle étudiante.

La MEP est une mutuelle, comme beaucoup d'autres, qui viendra en complément des remboursements de la SMEREP.

En conclusion, vous êtes obligés de choisir entre la LMDE et la SMEREP, puis en fonction de ce choix, vous pouvez choisir une mutuelle qui sera affiliée à l'un de ces centres.

Voilà ce que j'ai compris des différentes recherches effectuées.

Pour répondre à votre question, vous ne pouvez pas annuler votre sécurité sociale étudiante qui est obligatoire par contre vous pouvez résilier votre contrat mutuelle avec la SMEREP pour souscrire un nouveau contrat auprès de la MEP.
 

cristela

New Member
ok merci patrice :wink2:
javais pas compris ça..de toute facon moi a la smerep jai juste la secu mais pas de mutuelle, donc je peux tout a fais donc garder la smerep normal puis minscrire à la MEP??
de toute facon jappellerai demain je te dirais ce quon ma dit

merci en tout cas je comprends mieux..
 

Zouille

Best Member
Attention les noms de ces deux sécu étudiantes varient suivant la région :wink2:

Dans le Nord la SMEREP devient la SMENO :happy:
 

patrice084

Best Member
Zouille link=topic=31692.msg308078#msg308078 date=1152434999 a dit:
Attention les noms de ces deux sécu étudiantes varient suivant la région :wink2:

Dans le Nord la SMEREP devient la SMENO :happy:

Ce n'est pas le nom de la sécu mais le nom de la mutuelle. Pas de confusion entre les régimes :smile:
 

Zouille

Best Member
Patrice084 link=topic=31692.msg308195#msg308195 date=1152447254 a dit:
Ce n'est pas le nom de la sécu mais le nom de la mutuelle. Pas de confusion entre les régimes :smile:

Alors j'ai pas tout compris, on est donc obligé de passer par une mutuelle pour être inscrit à la Sécu quand on est étudiant?

Pour moi la SMEREP, si on ne prend pas la mutuelle ça reste le centre qui gère les documents pour la Sécu, non?
 

patrice084

Best Member
Zouille link=topic=31692.msg308246#msg308246 date=1152451084 a dit:
Pour moi la SMEREP, si on ne prend pas la mutuelle ça reste le centre qui gère les documents pour la Sécu, non?

Oui, c'est cela la SMEREP gère les documents sécus, la SMENO gère les remboursements complèmentaires. Quant à l'inscription, je ne sais pas comment cela se passe.
 

Zouille

Best Member
Patrice084 link=topic=31692.msg308251#msg308251 date=1152451249 a dit:
Oui, c'est cela la SMEREP gère les documents sécus, la SMENO gère les remboursements complèmentaires. Quant à l'inscription, je ne sais pas comment cela se passe.

Oki je comprends mieux pourquoi à Lille la nana de la SMENO me disait que le traitement de mes remboursements s'effectuerait toujours via la SMEREP si j'étais toujours étudiante.