voila un segment c'est un sous ensemble (csp,age,sexe ...) regroupant des individus ayant ces memes caractéristiques...
et la typologie de la clientèle c'est les caractéristiques des clients (comportement, besoin,....)
La notion de segmentation est sans doute le concept clé du marketing en ce qu’il reconnait que les marchés sont différenciés, et expriment des besoins aux modalités variées. Compte-tenu des positions développées par les concurrents, se pose alors le problème de savoir où et comment se situer dans le marché.
Les segments peuvent être définis en fonction de plusieurs caractéristiques. Ils peuvent être composés d'individus, de foyers, d'entreprises, de codes postaux ou de villes. Ils peuvent aussi être établis d'après les comportements des consommateurs et sont alors constitués de marques, de catégories de produits données, de conditions d'utilisation, de profils d'utilisateurs types, d'avantages, de besoins, de problèmes à résoudre ou des caractéristiques des produits.
Voici les éléments dont il faut tenir compte pour la segmentation du marché :
- caractéristiques démographiques et socio-économiques ;
- personnalité et mode de vie ;
- utilisation et achat du produit ;
- besoins ;
- attitude à l'égard du produit et de sa consommation ;
- avantages recherchés ;
- comportement et attitude liés au marketing ;
- réaction aux variables de marketing.
Et la typologie c'est les caractéristiques propres
-Client bavard
-Client pragmatique
- ....
par contre je sais pas si les clients potentiels,actuels .... ca rentre dans ce cadre ?? donc fais comme si j'avais rien dit ...
j'espere t'avoir + éclairé....