segmentation et typologie

jess999

New Member
salut , quelq'un pourrait-il m'expliquer la différence entre segmentation et typologie parce que j'arrive aps très bien à saisir.
 

marlou

New Member
par rapport aux clients c ca ??
ben la typologie c'est le type de clients ...
et la segmentation c'est par rapport au marché. La segmentation est l'art et la science de diviser les populations ou les objets en groupes distincts.
voila j'espere que ca t'éclaire un peu ... sinon j'approfondirais plus si tu veux ...
a++
 

jess999

New Member
je te remercie de m'avoir répondu, ba en fait ca reste flou , tu pourrais me donner un exemple de typologie et de segment s'il te plait ? je m'embrouille un peu avec ces deux notions. :roll:
 

marlou

New Member
pas de pb si tu veu je te donne ca ce soir je vais en cours la a++
 

choupinetmag

New Member
un segment de clientèle est un groupe de clients ayant des carctéristiques communes (exemple: homme, âge, taille du foyer, type d'achat, lieux d'achat, lieu d'habitation,...)
La typologie constitue des groupes d'individus qui ont des caractèristiques les plus similaires possibles et aussi dissemblables que possible (exemples: les sensualismes, les aventurismes, les conservatisme, les ascétismes et les pragmatismes).
Ce sont des groupes a frontières flous. Les meilleurs sont ensuite segmenté pour un marché donné.
 

webm

Best Member
Pas tout à fait : une typologie regroupe des individus différents en terme socio démo, mais proches en terme d'attitude ou de comportement.
 

jess999

New Member
donc un segment regroupe des individus proches en terme socio démo ( age , sexe par exemple) mais différents dans leur comportement?
je sais j'ai du mal .. en fait j'aurais besoin d'un exemple concret d'une typologie et de ses segments.
 

marlou

New Member
voila un segment c'est un sous ensemble (csp,age,sexe ...) regroupant des individus ayant ces memes caractéristiques...
et la typologie de la clientèle c'est les caractéristiques des clients (comportement, besoin,....)

La notion de segmentation est sans doute le concept clé du marketing en ce qu’il reconnait que les marchés sont différenciés, et expriment des besoins aux modalités variées. Compte-tenu des positions développées par les concurrents, se pose alors le problème de savoir où et comment se situer dans le marché.
Les segments peuvent être définis en fonction de plusieurs caractéristiques. Ils peuvent être composés d'individus, de foyers, d'entreprises, de codes postaux ou de villes. Ils peuvent aussi être établis d'après les comportements des consommateurs et sont alors constitués de marques, de catégories de produits données, de conditions d'utilisation, de profils d'utilisateurs types, d'avantages, de besoins, de problèmes à résoudre ou des caractéristiques des produits.
Voici les éléments dont il faut tenir compte pour la segmentation du marché :
- caractéristiques démographiques et socio-économiques ;
- personnalité et mode de vie ;
- utilisation et achat du produit ;
- besoins ;
- attitude à l'égard du produit et de sa consommation ;
- avantages recherchés ;
- comportement et attitude liés au marketing ;
- réaction aux variables de marketing.

Et la typologie c'est les caractéristiques propres
-Client bavard
-Client pragmatique
- ....
par contre je sais pas si les clients potentiels,actuels .... ca rentre dans ce cadre ?? donc fais comme si j'avais rien dit ...

j'espere t'avoir + éclairé.... :D
 

jess999

New Member
oui je pense avoir compris ( enfin lol) je te remercie d'avoir pris pris le temps de m'expliquer c'est très gentil de ta part :D
 

lulu06

New Member
Sur le plan qualitatif l’entreprise ne pouvant pas proposer un produit différent pour chaque personne doit les regroupés de façon hétérogène en groupe aux comportement homogène appelés segments
De façon à mieux maîtriser les freins, motivations, et attentes.
Ces segments sont qualifiés suivant des critère géographique, démographique, socio-économique, comportement et style de vie.
 

marlou

New Member
de rien mjess60
si t'as besoin d'une autre explication sur un autre truc y'a pas de problèmes ;-)
si je peut t'aider je le ferais
a++
 

Ca peut vous intéresser