Selon vous, c'est quoi être français?

Crème

New Member
Hier soir, j'ai regardé "A vous de juger" sur France 2, et une des questions récurrentes à été: C'est quoi être français?

En ce qui me concerne, c'est difficile de répondre à la question. Je me sens française au plus profond de moi. Je suis d'origine Martiniquaise et j'ai toujours été élevée en métropole. J'aime la culture française, les valeurs de la République (et je regrette qu'elles soient trop souvent bafouées), j'aime notre mélange culturel, bref, en France je me sens chez moi même si j'entends encore parfois des "Rentres dans ton pays!".

Cependant, ça ne m'empêche pas de vouloir en savoir plus sur l'histoire des DOM-TOM, sur mon passé...

En fait, je trouve cette question intéressante car justement, je ne me la suis jamais posée avant. Pour moi, c'est une évidence, je SUIS française. Et même si j'ai vécu et je subi encore la discrimination, il n'empêche que je ne me suis jamais sentie exclue de la société française, ni que mon identité en tant que Française ait été remise en cause.
 
N

Nessscafe

Guest
en meme temps la Martinique fait partie de la France... :mellow:
 

yallah5

New Member
je sais pas trop quoi répondre à la question mais j'ai aussi vu cette émission et sincèrement j'ai été choqué des propos de philippe de villiers et je me réjouis cependant des propos de bertrand delanöe!
 

Crème

New Member
Nessscafe link=topic=13691.msg119986#msg119986 date=1138353732 a dit:
en meme temps la Martinique fait partie de la France... :mellow:

Je te l'accorde! Mais quand on me voit dans la rue, lorsqu'on cherchait à louer un appartement, parfois lors de mes recherches d'emploi etc., certaines personnes ne me voyaient pas comme Française, mais comme noire, un point c'est tout.
C'est difficile à expliquer, mais quand tu portes tes "origines" sur ta couleur de peau, certaines personnes et heureusement, pas une majorité, ne retienne que cette couleur comme étant ton identité. Ainsi, parfois les gens font l'amalgame entre couleur de peau et nationalité. Tu es noir ou typé maghrébin, donc a priori, tu es étranger.
 

sekhmet278

New Member
C'est la triste réalité Crème...
Sinon, c'est quoi être Français ? 1 individu vivant en France et étant né sous le sol français ou encore quelqu'un qui l'a obtenu par le mariage :wub.
Pour résumé, la france d'aujourd'ui, c'est la france black, blanc, beur => beaux métissages :wub
 

chausettes

New Member
yallah5 link=topic=13691.msg119989#msg119989 date=1138353949 a dit:
je sais pas trop quoi répondre à la question mais j'ai aussi vu cette émission et sincèrement j'ai été choqué des propos de philippe de villiers et je me réjouis cependant des propos de bertrand delanöe!

je pense que beaucoup ont était choqué par de vilier ce mec se croix encors à l'époque des croisades religieuse attention mesdames et messieur les sarasins et l'empire musilmans essaie de s'imposer en France!!!! à chaque fin de phrase de ce mec j'était mort de rire.

pour lui vue que l'intégration à la francaise à échouer il faudrait ce franciser ?
oui c'est aux étrangés de s'adapter au pays dans lequel ils vivent, mais à en croire ce qu'il dit l'étranger doit rénier ces origines et coutumes.

donc moi francais d'origine musulmane , je dois donc feter noel, abandonner mes fêtes religieux, et manger du porc à la cantine parceque je suis en France!!!

Etre Francais c'est l'acceptation des normes,et de la culture FRANCAISE , pour ma part je me sens Francais et me voi mal vivre dans mon pays d'origine (tunisie) mais pour cela faudrait qu'on accepte qu'un francais soit blan , rouge , gris etc etc et qu on n'arrete de me parler de couscous à chaque fois que je parle de mes origines. comme dirait Gad ELmaleh TU ME VOIT COMME UN COUSCOUS LOL ?
 

aude98

New Member
Moi j'ai un peu le meme probleme niveau régional ce truc, je viens du nord dès que je dis ca on me demande si je tien bien l'alcool si je bois de la biere ....etc ...super lourd !
Pour moi etre francais c'est adopter la culture francaise (sa langue par exemple ) respecter sa législation, et respecter tout court d'ailleurs ! Bien sur y aura toujours des gens qui te consideront pas comme francais parce que tu es noire mais c'est surtout les vieux et tous ces gens au fil du temps vont disparaitre.
Pour la nouvelle génration ils sont quasi tous pret a integrer quelqu'un qui est respectueux et de bonne volonté.
 

ico

Best Member
Je ne pense pas qu'il faille confondre les convictions religieuses et la nationnalité en règle générale.
 

iaco

New Member
Franchement tu nous pose cette question, je sais pas du tout quoi répondre. Français pour moi ces comme un nom car y’a rien de plus a être français qu’a être autres chose.
 

ico

Best Member
C'était pour appuyer mon message suite à celui de chausette. :wink2:

ico link=topic=13691.msg120301#msg120301 date=1138367255 a dit:
Je ne pense pas qu'il faille confondre les convictions religieuses et la nationnalité en règle générale.
 

KGS85

Best Member
Pfiouu quel vaste sujet !

Pour moi, mon pays, représente la base de ma "vie". Je m'explique. La France conditionne ma vie, je n'ai jamais connu d'autre culture que la culture francaise (quoique maintenant on est un peu obligé de s'ouvrir aux autres cultures vu que la France devient multiculturelle à foison!), je construis ma vie sur les valeurs de notre devise Nationale : "Liberté, Egalité, Fraternité" en transposant ces valeurs dans mon quotidien, et en l'adaptant bien entendu (je suis pas non plus le plus grand Républicain ...).
Pour moi être francais, c'est porter haut et fort nos couleurs dans le monde, être fier de ce drapeau Bleu Blanc Rouge lorsqu'il flotte au vent, ressentir des frissons quand notre hymne national est scandé par la foule, ou juste jouée par un orchestre ... c'est rester fidele à nos traditions (culinaire entre autre), s'interesser au Patrimoine culturel, religieux de la France, et surtout s'interesser au passé de la France. Des Rois aux deux grandes Guerres ... souffrir de la Collaboration, et se réjouir de la Résistance et de la Libération.

Et malheureusement, je trouve que tres peu de jeunes s'interessent à nos traditions, à notre passé, à notre Histoire! Beaucoup considère ça comme ringard, démodé, "beauf" (n'en déplaise à certains, le bon Francais "franchouillard", fleuron national est le représentant de la France, le francais est beauf!), et du coup préfère regarder un documentaire sur Eminem plutot que sur la vie durant les 30 Glorieuses ... Comment ne pas s'étonner que les jeunes n'ont aucune fierté d'être Francais ? Les jeunes Algériens par exemple, ont un amour pour leur culture (langue, pays, histoire) et trouvent une fierté la dedans ... les jeunes Francais ("pure souche" on pourrait dire, sans sens péjoratif) n'en ont clairement rien à foutre pour parler clairement ...

Donc pour revenir un peu au sujet, être francais aujourd'hui ... c'est n'avoir aucune fierté de l'être, être égoiste et aigri, dire tout haut des choses qu'on ne pense pas mais qu'il est bon pour notre image de le dire, bref etre un "con" ...

Pauvre France :(
 

chausettes

New Member
ico link=topic=13691.msg120387#msg120387 date=1138371699 a dit:
C'était pour appuyer mon message suite à celui de chausette. :wink2:

si tu écoute les propos du fameux Devilier c'est lui qui mélange tous il est contre les pratiques religieux c'est lui qui à dit un jour si il veulent égorgés leur moutons qu'ils le fassent dans leur pays!! .

pour lui la réligions n'est pas une croyance personnelle mais fait partit de la culture de Francaise.

c'est lui qui nous parle de l'islamitisationà tous va moi je n'est jamais parler de religion comme élément de la culture ICO je ne fais que reprendre les propos de ....ne mélangeons pas les serviettes et les torchons merci :wink2:
 
C

charloutte

Guest
chausettes link=topic=13691.msg120314#msg120314 date=1138368055 a dit:
quand on ecoute de vilier c'est ce qu'il fait

La France est laïque elle n'a pas de religion
donc toute personne vivant en France depuis un certain temps pour moi est française
 

timeismoney

New Member
Etre français pour moi, ce n'est ni une question de papier ni de religion, c'est tout simplement aimer la France, ses valeurs et s'y sentir bien.

Quand on me demande d'ou je suis quand je vais à l'étranger, je répond spontanément ; FRANCAISE... malgré que je sois d'origine étrangère. J'aime la France et le fait que la culture soit si importante dans ce pays... Et j'aime les Français :wub !

Et je rejoins tout à fait KGS85 qui a dit qu'il est important de connaitre l'histoire de son pays...

Pour finir ; Peut importe que tu soit fier de ton pays, Ton pays est il fier de toi?
 

Cybervince

Best Member
timeismoney link=topic=13691.msg120721#msg120721 date=1138389004 a dit:
Etre français pour moi, ce n'est ni une question de papier ni de religion, c'est tout simplement aimer la France, ses valeurs et s'y sentir bien.
Pareil.
Qu'on soit né sur le territoire ou non, il faut avant tout aimer le pays et ne pas avoir un comportement qui va à l'encontre des valeurs de la République.
 

ico

Best Member
charloutte link=topic=13691.msg120647#msg120647 date=1138385247 a dit:
donc toute personne vivant en France depuis un certain temps pour moi est française

Ce n'est pas si simple car si c'est automatique, pense à tous ceux qui vivent à l'étranger et qui veulent garder la nationnalité française par exemple. Cela voudrait dire que tu ne choisis pas ta nationnalité à partir du moment que tu vis ailleurs que dans ton pays d'origine. L'automatisme ne me semble pas une bonne idée.
Ex : mon père, né de parents français, est né au vietnam et y a vécu pendant 25 ans. il n'a pas pour autant la nationnalité vietnamienne car ne la souhaitait pas. On doit pouvoir, lorsque nos parents sont "étranger", avoir le libre arbitre de décider.
Cela n'empêche pas, pour autant, de respecter les règles de vie du pays dans lequel tu vis. Le civisme n'a pas de nationalité :wink2:
 

thonon74

Best Member
etre francais? avoir une carte d'identité ou c'est ecris dessus. Je ne suis pas tres patriotique a vrai dire. Peut importe le pays ou je creche, tant que je peux creuser mon petit trou et etre avec les gens que j'aime c'est le principal.
Citoyen du monde... :smile:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Actualité et débat 5

Ca peut vous intéresser