Selon vous, quelles façons de voyager semblent les plus propres à vous enrichir

mag6728

New Member
Bonjour,
j'ai une dissertation à faire sur le thème du voyage!  :cry: mais j'ai pas du tout dinspiration ...  :pascompris; alors si vous pouviez me donner des idées ce serait génial ...  :wub
MERCI d'avance!  :cool:

Le sujet :  "Selon vous, quelles façons de voyager semblent les plus propres à vous enrichir ?"

Le sujet est accompagné d'un texte, je le colle ci-dessous


Porté par le chant du moteur et le défilement du paysage, le flux du voyage vous traverse, et vous éclaircit la tête. Des idées qu’on hébergeait sans raison vous quittent ; d’autres au contraire s’ajustent et se font à vous comme les pierres au lit d’un torrent. Aucun besoin d’intervenir ; la route travaille pour vous. On souhaiterait qu’elle s’étende ainsi ? En dispensant ses bons offices, non seulement jusqu’à l’extrémité de l’Inde, mais plus loin encore, jusqu’à la mort.
A mon retour, il s’est trouvé beaucoup de gens qui n’étaient pas partis, pour me dire qu’avec un peu de fantaisie et de concentration ils voyageraient tout aussi bien sans lever le cul de leur chaise. Je les crois volontiers. Ce sont des forts. Pas moi. J’ai trop besoin de cet appoint concret qu’est le déplacement dans l’espace.

Nicolas Bouvier, L’Usage du monde, Paris, Petite Bibliothèque Payot.


@++

P.S : je n'ai pas beaucoup de temps, alors répondez vite s'il vous plait ... :arrow2:
 

saba5

Best Member
dissertation ... help pliz

Bienvenue sur le forum ...

Met un titre plus explicite ça va te permettre de respecter la charte du forum, comme titre met carrément ton sujet!!

bon courage :wink2:
 

chacha

Best Member
mag6728 link=topic=6504.msg59075#msg59075 date=1131300599 a dit:
Bonjour,
j'ai une dissertation à faire sur le thème du voyage!  :cry: mais j'ai pas du tout dinspiration ...  :pascompris; alors si vous pouviez me donner des idées ce serait génial ...  :wub
MERCI d'avance!  :cool:

Le sujet :  "Selon vous, quelles façons de voyager semblent les plus propres à vous enrichir ?"

@++

P.S : je n'ai pas beaucoup de temps, alors répondez vite s'il vous plait ... :arrow2:

il me semble que c'est le sujet de dpecf de français de cette année, il n'y aurai pas un texte qui va avec ?
 

mag6728

New Member
Si il y a un texte qui va avec, c'est un texte de Nicolas bouvier ... je le colle ci dessous et je le rajoute a mon message




Porté par le chant du moteur et le défilement du paysage, le flux du voyage vous traverse, et vous éclaircit la tête. Des idées qu’on hébergeait sans raison vous quittent ; d’autres au contraire s’ajustent et se font à vous comme les pierres au lit d’un torrent. Aucun besoin d’intervenir ; la route travaille pour vous. On souhaiterait qu’elle s’étende ainsi ? En dispensant ses bons offices, non seulement jusqu’à l’extrémité de l’Inde, mais plus loin encore, jusqu’à la mort.
A mon retour, il s’est trouvé beaucoup de gens qui n’étaient pas partis, pour me dire qu’avec un peu de fantaisie et de concentration ils voyageraient tout aussi bien sans lever le cul de leur chaise. Je les crois volontiers. Ce sont des forts. Pas moi. J’ai trop besoin de cet appoint concret qu’est le déplacement dans l’espace.

Nicolas Bouvier, L’Usage du monde, Paris, Petite Bibliothèque Payot.
 

chacha

Best Member
c'est bien ce qu'il me semblait c'est le sujet de dpecf de cette année que j'ai fait mais je ne sais pas si j'ai réussi les résultats sont dans une semaine :laugh:

il faudrait que je regarde il doit bien me rester les brouillons
 

chacha

Best Member
j'ai commencer par une petite citation heureux qui comme Ulysse à fait un beau voyage, sinon tu as comme autres citations les voyages la jeunesse enfin il y en a bien d'autre

je ne sais plus les partie de j'ai faite mais j'ai aborder les deux points de vue
* voyager se déplacer
* voyager rêver
 

mag6728

New Member
oki "chacha" ... c'est dommage, moi je dois faire ma dissertation pour mardi matin 8h ... ce serai génial si tu trouvais tes brouillons ...
 

chacha

Best Member
oui mais même avec mes brouillons ce n'est pas garanti car j'ai l'habitude de me vautrer pour les examens mais bon je ferai des fouilles ce soir
 

mag6728

New Member
Merci, c'est ce que je pensais faire; en 2 partie : voyager dans l'espace puis voyager dans les rêves.
Et sinon qu'as tu utilisé comme arguments "chacha" ?
 

chacha

Best Member
j'ai pas retrouvé les brouillons

mais je sais que j'ai expliquer ce que c'était s'enrichir dans le domaine intellectuel, financier ....
j'ai également mis mais là c'est en vrac
*voyager pour rencontrer des personnes de cultures différentes, permet de comprendre des coutumes différentes, s'ouvrir aux autres
* voyager par l'esprit dans les reves pas de limite
* certaines personne n'ont pas le choix car voyager physiquement revient cher donc il ne reste que l'esprit
* voyage d'affaire
.....

voilà ce que je me rappele

n'oubli pas de mettre un exemple pour chaque argument livre citation film reportage.....
 

Ca peut vous intéresser