Selon vous, vaut-il mieux vivre avec des remords ou avec des regrets ???

Zepp.Art

New Member
Je veux juste faire un petit sondage pour savoir si vous avez le sentiment d'avoir oublié de réalisé quelquechose dans le début de votre courte vie !!! Avis aux amateurs de questions légèrement philosophiques...
De plus, si vous avez soit des remords soit des regrets, vous pouvez nous les communiquer si ça peut vous déchargez d'un certain mal par rapport à ça !!!
 

ico

Best Member
Je pense qu'il faut éviter les remords (car c'est qu'il y a eu quelque chose de pénible ou de négatif de votre part derrière), quant aux regrets, vu qu'ils sont inévitables, mieux vaut en avoir le moins possible !!!!
 

lalyonnaise6

New Member
quand j'y pense j'ai des remords pour certaines choses du passé, mais aussi je ne serais pas arriver la sans ses fameux remords ,lol
vous avez compris ce que je voulais dire?!? :biggrin:
 

perlette

Best Member
il faut vivre le moment présent et laisser derrière nous le passé

les remords vous rongent l'existence donc mauvais pour votre conscience
 

ico

Best Member
perlette link=topic=5857.msg54628#msg54628 date=1130685638 a dit:
il faut vivre le moment présent et laisser derrière nous le passé

les remords vous rongent l'existence donc mauvais pour votre conscience

C'est quand même un peu facile dans certains cas !!!! tu fais une "crasse", tu t'en veux et puis,ben, on laisse derrière pour ne pas que cela nous gène !!!
 

moime

Best Member
pas de remord ni de regrets, choisir c'est sacrifier, donc en choisissant à un moment on sait qu'on sacrifie sans regret...
on a besoin d'assez d'energie pour le present et le futur pour la depenser dans le passé
 

perlette

Best Member
ico link=topic=5857.msg54640#msg54640 date=1130686070 a dit:
C'est quand même un peu facile dans certains cas !!!! tu fais une "crasse", tu t'en veux et puis,ben, on laisse derrière pour ne pas que cela nous gène !!!
je ne parlais pas de ça...

les crasses ont les faits et on met au clair

les autres vous en font et vous laissez tomber. ce que je fait vis à vis d'une fille. elle est depuis ce temps devenu invisible à ma vue. totale ignore.
 

perlette

Best Member
moime link=topic=5857.msg54644#msg54644 date=1130686314 a dit:
pas de remord ni de regrets, choisir c'est sacrifier, donc en choisissant à un moment on sait qu'on sacrifie sans regret...
on a besoin d'assez d'energie pour le present et le futur pour la depenser dans le passé
j'aime beaucoup ta citation
 

Zepp.Art

New Member
ico link=topic=5857.msg54640#msg54640 date=1130686070 a dit:
C'est quand même un peu facile dans certains cas !!!! tu fais une "crasse", tu t'en veux et puis,ben, on laisse derrière pour ne pas que cela nous gène !!!

En même temps c'est un peu fataliste (et pas du tout réaliste!!!) de dire que les regrets sont inévitables, mais je te remercie d'avoir émise une première idée sur le premier sujet que je lance!!! sincèrement merci... tchôôô
 

sekhmet278

New Member
bonne question... sachant que beaucoup de personnes arrivent à mélanger les deux (même moi je crois :blush:).
dans une vie, tu auras toujours des remords mais aussi des regrets... tu ne peux pas toujours tout contrôler...
pour moi, que ce soit l'un ou l'autre, je trouve quand même difficile de vivre avec mais bon, tu n'as pas le choix !
 

sosso83

New Member
moi j'ai des regrets comme tout le monde, je pense il y'a des choses que je regrette de ne pas avoir fait !! des remords, je n'en ai pas pour l'instant !!! je pense que pour avancer, il faut mieux laisser ses regrets car les ressasser tout le temps, c'est pas bon et puis vivre dans le passé à nos ages, ce n'est pas un bonne chose, on a tellement de chose à faire à découvrir que ce focaliser sur des trucs qu'on aurait du faire ou pas !!! ça ne peut que nous faire du mal !!!
 

ico

Best Member
1 Remords : reproche de la conscience qui a le sentiment d’avoir commis une faute
2 regret : déplaisir, chagrin, parfois proche du remords.

1 se dire que l'on aurait pas du faire cela pour éviter de faire de la peine ou du mal ....ça, on peut l'éviter la plupart du temps.

2 On regrette forcément quelque chose dans sa vie, quand on fait le bilan à la fin ou pendant (j'aurai du faire ça, vivre ça, aller là, vivre ailleurs ......) Combien d'homme est satisfait à 100% de l'ensemble de ses choix ?
 

lesfleursdumal

New Member
Salut,

Je pense que pour être heureux dans la vie il ne faut pas éprouver de regrets ni de remords et ne pas passer son temps à ressacer le passé.

Cependant on avance dans la vie, on évolue, on grandit, on change, on devient un Homme seulement si on tire des leçons du passé, de ses erreurs. Donc il est utile à un certain moment de sa vie de se remettre en questions, de faire un "bilan personnel". Ainsi, je pense qu'éprouver des remords ou des regrets à un moment donné de notre existence est constitutif de notre personnalité.

C'est contradictoire ce que je dis, mais il faut se servir de notre passé pour avancer dans l'avenir.
 

melaflo

New Member
je n'est pas de remord mais je regrette beaucoup de choix que j'ai pu faire ou surtout pas faire ce qui est mon probleme :cry: mais je me gueri et tire des lecon de mes regrets!
 

yallah5

New Member
melaflo link=topic=5857.msg170961#msg170961 date=1142425826 a dit:
je n'est pas de remord mais je regrette beaucoup de choix que j'ai pu faire ou surtout pas faire ce qui est mon probleme :cry: mais je me gueri et tire des lecon de mes regrets!
en gros pareil!

mais bon la vie nous fait apprendre c'est cool :smile:
 

melaflo

New Member
c vrai mais j'aimerai reussir a mettre en pratique ce que j'ai appris ! mais je m'améliore et de toute facon je suis comme je suis et je ne compte pas regretter ca toute ma vie!
 

Ca peut vous intéresser