serais intéréssé par un BTS assistant de gestion

Joris19

New Member
Je vous remercie tous les 2 pour vos conseils precieuxx , je cherche a faire BTS assistant de gestion pour septembre 2009 , en attendantt que dois je faire ? aller au lycée ? ou au scio avant ? j'aimerais avoir des pises de renseignements ... merci mon dossier de terminale est bon ... apres autre chose qui me chagrine ... retourner au lycée a 20 ans ... y a 'til beaucoup de jeunes dans mon cas

derniere question : les stages qu'on fera , peut on etre embaucher apres ? est ce obligatoire
 

patrice084

Best Member
Joris19 link=topic=93446.msg1067948#msg1067948 date=1230655724 a dit:
Je vous remercie tous les 2 pour vos conseils precieuxx , je cherche a faire BTS assistant de gestion pour septembre 2009 , en attendantt que dois je faire ? aller au lycée ? ou au scio avant ? j'aimerais avoir des pises de renseignements ... merci mon dossier de terminale est bon ... apres autre chose qui me chagrine ... retourner au lycée a 20 ans ... y a 'til beaucoup de jeunes dans mon cas

derniere question : les stages qu'on fera , peut on etre embaucher apres ? est ce obligatoire

20 ans, c'est, je pense, l'âge moyen des étudiants en BTS; ils sont de plus en plus rare celles et ceux qui réussissent sans doubler une classe.

Les stages sont effectivement obligatoires. Oui, vous pouvez, avec de la chance, tomber sur une entreprise qui satisfaite de votre travail vous propose de vous garder, mais vous avez plus de malchance de tomber sur une entreprise qui vous prenne que pour les stages.
 

Joris19

New Member
ok merci comme mon pere a une entreprise de vins

dites comment ça se passe un BTS . Combie,n gangne t'on en moyenne
 

patrice084

Best Member
Joris19 link=topic=93446.msg1067951#msg1067951 date=1230657069 a dit:
dites comment ça se passe un BTS . Combie,n gangne t'on en moyenne

Mais vous avez choisi quelle forme ? Alternance ou initial ?
 

Joris19

New Member
maintenant que dois je faire pour septembre ? aller au lycée ? telephoner ? dites moi car je suis paumé et tiens absolument a rentrer , pouvez vous me donner des liens sur le bts assistant de gestion pme . sur les stages . est ce pareil un bts normal ou bts alternance ? ce sont une meme classe ou 2 classes a part ? lequel est le plus avantageux ... merci de m'eclairer le plus precisement possible et enfin la premiere année on n'a jamais d'exams ?
 

patrice084

Best Member
Joris19 link=topic=93446.msg1068871#msg1068871 date=1230995943 a dit:
maintenant que dois je faire pour septembre ? aller au lycée ? telephoner ? dites moi car je suis paumé et tiens absolument a rentrer , pouvez vous me donner des liens sur le bts assistant de gestion pme . sur les stages . est ce pareil un bts normal ou bts alternance ? ce sont une meme classe ou 2 classes a part ? lequel est le plus avantageux ... merci de m'eclairer le plus precisement possible et enfin la premiere année on n'a jamais d'exams ?

Houla ! Moult questions dont certaines réponses sont apportées dans le blog
http://www.cultureco.com/weblog/blog/bts-ag

Pas d'examen (à part peut être un BTS blanc) la première année.
Pour la mixité, tout dépend des centres, mais c'est assez difficile de combiner un emploi du temps pour des scolaires et pour des alternants, donc je dirai que dans votre classe vous ne devriez avoir que des alternants (à quelques exceptions).
 

patrice084

Best Member
Joris19 link=topic=93446.msg1068880#msg1068880 date=1230997329 a dit:
pour l'inscription je n'ai pas trouvé , dois je telephoner , y aller ? que faire ? merci

Si vous optez pour la formation en alternance, allez vous inscrire auprès de centre de formation (pour le contrat pro) et auprès d'un CFA (pour le contrat d'apprentissage). Ensuite, il faudra partir à la chasse à l'entreprise et ne pas trop compter sur les centres.

Si vous optez pour l'initial, alors il faut compléter un dossier d'inscription auprès des lycées.

Dans les deux cas, il est préférable de se déplacer. C'est toujours mieux un face à face.
 

Joris19

New Member
tres bien merci , donc je vais a l'acceuil du lycée ? c'est cela ? et pour l'entreprise , est ce permis que le dirigeant de de l'entreprise soit de la famille ? et toutes les entreprises sont ouvertes ? meme un domaine de vin et agricole
 

patrice084

Best Member
Joris19 link=topic=93446.msg1068889#msg1068889 date=1230998375 a dit:
tres bien merci , donc je vais a l'acceuil du lycée ? c'est cela ? et pour l'entreprise , est ce permis que le dirigeant de de l'entreprise soit de la famille ? et toutes les entreprises sont ouvertes ? meme un domaine de vin et agricole

Pour l'entreprise, qu'importe les liens de parenté entre l'employeur et le salarié et qu'importe le domaine. Pour le BTS AG, le choix est vaste. Le tout est de pouvoir accomplir des taches dans les 3 domaines (administratif, comptable, commercial)
 

patrice084

Best Member
Joris19 link=topic=93446.msg1068918#msg1068918 date=1231004257 a dit:
merci beaucoup , je ne trouve rien de complet... site concernant bts a g

Qu'appelez vous complet ? Le blog contient quasiment toutes les informations dont vous avez besoin et le forum le reste :smile:
 

Joris19

New Member
je viens de voir sur le site du lycée qui fallait avoir un bac stg pour faire ce bts . mmais un bac L est il valable ? j'espere que oui
 

Joris19

New Member
je viens de voir que les dictionnaires sont autorisés an anglais et espagnol ... est ce normal ? cela est plus facile non ?
 

marjo17_2

New Member
Joris19 link=topic=93446.msg1069913#msg1069913 date=1231341508 a dit:
je viens de voir que les dictionnaires sont autorisés an anglais et espagnol ... est ce normal ? cela est plus facile non ?

Oui c'est autorisé à l'oral, ça m'avait surprise aussi venant d'un bac général mais c'est déjà comme ça pour les bacs pro je crois. En tout cas on pense que c'est chouette et tout mais en fait ça bouffe pas mal de temps du coup à essayer de chercher tous les mots, du coup je me tapais des meilleurs notes sans le dico :laugh: