[Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

mymy2806

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Sa yé est je suis passé en GRCF!
Je ne sais pas si ça aidera encore quelqu'un mais bon!
J'ai du faire sur cegid: entrée client + marchandise + faire un devis
sur Excel: une facture entièrement automatisée avec les formules
Ensuite 15 min de presentation de mes fiches+ entreprises
Puis 15 min pour leur montrer ce que j'ai réaliser sur cegid + excel
Ils ont élargis les questions sur cegid en me demandant une facture + un avoir + le règlement.
Je n'ai pas réussi a faire le règlement étant donné que je appris ce logiciel presque toute seul....
Voila tout
 

thalouje

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

oui moi ça me sert étant donné que je passe le 30 juin ! oui!oui!
 

elodie81ag

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Bonjour à tous!
J'ai passé hier mon oral de GRCF sur toulouse
Mes camarades et moi sont tombés sur des scénarios avec PGI ET Excel!
Sur le PGI c'était des questions du style : commande, facture, reception de produit, déclaration TVA, créer des produits ...
Sur Excel : c'était des formules style moyenne max min, des fonctions si, des graphiques
Les scénarios étaients trés long j'ai trouvé que 30 minutes c'était super court
Le déroulement de l'epreuve: 30 min a réalisé le scénario 15min de présentation ensuite quelques questions sur les annexes puis passage sur poste informatique ou j'ai montré ce que j'ai réalisé puis j'ai fait d'autres manipulations
Bon courage à tous ce qui ne l'on pas encore passé
 

laetitia2207

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Bonjour à tous!

Pour moi GRCF plutôt mal passé...
Tombé sur CEGID et Excel, des questions comme : créer un client, devis, facture, visualiser l'écriture en compta, supprimer une facture...
Bon courage à tous ceux qui ne sont encore pas passé!!
 

MK2204

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Bonjour à tous!

j'ai passé l'épreuve de GRCF vendredi!

j'ai eu un scénario avec des manipulation sur PGI :
- créer un compte client
-créer un cpte fournisseur
-créer une facture d'achat
-créer une facture de vente
- sortir journal d'achat et de vente
- TVA du mois de juin

... et sur EXCEL!!! un tableau croisé dynamique!!

autant dire qu'en 30 mn c t juste juste!! je n'ai pas pu faire la partie EXCEL l'examinatrice m'a permis de le faire durant l'entretien quand même.
j'ai du faire des impressions écran de tout ce que j'ai produit.

MERDE pour les prochains candidats =)
 

JESSIEJESSS

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

hello à tous!!
moi je suis passée hier. J'ai du créer un fournisseur et un client, créer des articles, passer une commande à un fournisseur, créer un devis, le passer en commande puis livraison et facture sur le PGI CEGID.
Ensuite ils m'ont posé des questions sur excel: créer des formules,insérer des colonnes faire des tris...
Je déteste cegid, il n'est pas du tout pratique et intuitif mais je pense que ça a été.

Bon courage à tous!!
 

bervia

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Vous venez de passer (subir ?) l'épreuve E41 ? Venez laisser vos impressions et nous faire part des scénari créés par les évaluateurs et des questions posés sur le PGI ou sur tableur !

PS : ce post est réservé aux discussions autour des épreuves passés. Tout autre message sera supprimé (ou déplacé).


En tant que formation, l'impression des stagiaires fait ressortir une très grande disparité dans le niveau des questions posées et dans les exigences de chaque jury.
 

kopa

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Bonjour,

J'ai des questions concernant le déroulement de cette érpeuve. Pendant les BTS blanc, nous ne sommes jamais passé réellement sur cette épreuve.
Du coup, je souhaiterai connaitre le déroulement de cette épreuve.
On passe sur poste pour CEGID et Excel pendant 30 min et ensuite on passe à l'oral et là comment ça se passe ?
On présente notre entreprise et toutes les fiches action ou on présente une seule fiche action ?
Après notre présentation que fait le jury ?? question ? passage sur poste ?

Merci ;)
 

Saeko35

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Cf Référentiel:

Le candidat se présente à l’épreuve muni des supports numériques nécessaires à son interrogation. Il dispose d'un
temps de préparation de 30 minutes pour concevoir et réaliser la production attendue sur poste informatique, à
partir du scénario remis.
L’épreuve, d’une durée de 30 minutes, comporte deux phases :
Première phase (15 minutes maximum)
Le candidat présente les situations de gestion auxquelles il a participé ou qu’il a observées en PME, et qui sont
synthétisées dans les fiches descriptives. Pendant son exposé, le candidat n’est pas interrompu et illustre ses propos
par des documents appropriés. A l’issue de cette présentation, la commission d’interrogation peut demander des
explications complémentaires.

Deuxième phase
Le candidat présente la production réalisée à partir du scénario proposé. Les compétences informatiques relevant
des activités A1 et A2 sont évaluées à cette occasion. La commission peut demander au candidat une manipulation
à partir d’un poste de travail.
 

kaizoku_chan

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Catastrophe et moi qui comptait sur les oraux pour avoir mon bts ben c'est mort. Retour à la case départ sans toucher 20 000 francs snif
 

mmanfredi2b

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Bonjour,

J'ai passé mon oral de GRCF mardi et ça s'est relativement bien passé.

Sur Excel j'ai eu la matrice multicritères d'une de mes fiches à automatiser au maximum, insertion date automatique, insertion de commentaire en fonction des notes.

Sur CEGID : créer un client, créer un produit, facturer ces produits au client (sur CEGID toute ma promo a eu exactement la même chose)

Bonne chance à tous !
 

kopa

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Pour la phase présentation d'entreprise et des fiches action,
Est-ce qu'il faut toutes les présenter ?
Et qu'est-ce qu'on présente de la fiche action ? On la présente entièrement ou le cadre général?
 

kaizoku_chan

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

J'ai procédé comme ça :

Intro
presentation entreprise, taches, environnement informatiques(logiciels utilisé dans l'entreprise)puis j'ai montré mon organigramme

developpement(présentation de mes 5 taches puis du scénario)
Pour chaque tache j'ai présenté la fiche avec son nom, les acteurs concernés, les contraintes, les ressources utilisées et l'objectif puis j'ai montré mes productions en les commentant

Conclusion :
Bilan pro :Ce que mon travail a apporté à l'entreprise
Bilan perso : ce que ça m'a apporté
 

natacha06130

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Deux ans que je bossais tous les jours mon dossier de com : Des 16. 17 avec ma prof, je le connaissancais sur les bout de doigt. ... si j'ai 8 je serais contente :'(
 

MacFlo

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Bonjour

Si tu emmène ton ordinateur fais attention que "mes documents" soient vide. Je suis allée dans l Lycée qui nous reçoit pour l'épreuve et la "responsable nous a dit que les ordinateurs apportés par les élèves ne doivent contenir aucun fichiers.

De plus, les réalisations sont monrées drectement sur l'ordinateur et oui on peut nous demander de les faire devant le jury.
Pas d'impresion.

Voilà voilà en espérant vous avoir aidé.
 

marie14880

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Bonjour, tu es de quelle académie?

Je suis de Caen, notre prof nous a dit qu'on pouvait amener une clé usb avec le fichier de notre entreprise, pour le restaurer sur EBP

Ca m'inquiète ce que tu dis, cela voudrait dire qu'on refait depuis le début sur le pgi notre facture: paramétrage société + paramètrage article, création de la famille
 

Amai

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Bonjour,

Je suis de POITIERS (86)
Ayant passé l'E41 jeudi dernier, je vous confirme que tu as le droit à une clé USB et j'avais le choix entre mon ordi et celui du centre d'exam.

Je devais imprimer l'ensemble des documents produits mais l'imprimante bugué une fois sur 2 donc j'ai tout montrer au jury directement sur mon ordi.

Je confirme le jury peut te demande de refaire juste la démarche d'une simple commande, devis ou facture normal ou un enregistrement comptable (prévu dans l'exercice à effectuer bien sur).

Petite astuce : petit regard discret sur l'heure du PC avant de commencer l'oral et tu guette de temps en temps pour être dans le TIME !!

Sam
 

Ca peut vous intéresser